Live News

Nominations : plusieurs changements en vue à la tête des organismes parapublics

Le centre Swami Vivekananda, une des filiales de la SIC

Ashit Gungah a récemment été nommé à la présidence de la Mauritius Ports Authority et Menon Munien à celle de la Cargo Handling Corporation Ltd. Puis il y a eu le départ de Prakash Maunthrooa d’Aiports of Mauritius Ltd, d’Airport Terminal Operations Ltd et de Mauritius Duty Free Paradise pour être nommé directeur général de la Central Water Authority. Tout ceci ne devrait être que le début d’une série de chamboulements à la tête d’organismes parapublics et de sociétés d’État.

Publicité

Au niveau du bureau du Premier ministre, on explique que des départs et des nominations auront lieu dans d’autres institutions au fur et à mesure. L’objectif : apporter de nouvelles têtes, renouveler les effectifs mais aussi apporter des mesures correctives là où c’est nécessaire.

« Dans certains cas, nous voyons des gens accumuler une multitude de fonctions. Il faut donc faire un délestage au niveau de leurs responsabilités alors que dans d’autres, on voit que ce ne sont pas les bonnes personnes aux bons endroits », explique-t-on dans le giron du chef du gouvernement. « Les responsables d’organismes parapublics et d’État doivent fonctionner de manière efficace et efficiente. On ne peut plus continuer avec de mauvais élèves dans la classe. »

Il devrait y avoir du nouveau au niveau de la State Investment Corporation (SIC) et du Sugar Investment Trust. Des changements devraient également avoir lieu dans les semaines voire les mois à venir au sein d’une des importantes banques appartenant à l’État.

Si les changements interviennent, c’est aussi en ayant en tête les élections générales prévues pour fin 2024 ou début 2025. Il reste encore deux ans au gouvernement pour faire bonne figure et essayer de montrer que les affaires de l’État sont bien administrées.

Puis il y a aussi des lobbies derrière les rideaux. Certains ambassadeurs et hauts-commissaires ont déjà fait part au bureau du Premier ministre de leur souhait d’obtenir une nomination qui leur permettrait de rester à Maurice pour préparer une éventuelle candidature pour les élections générales. D’autres espèrent pouvoir hériter d’un organisme parapublic qui leur permettrait d’avoir un rôle plus prépondérant ou du moins pouvoir être plus en contact avec l’électorat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !