Live News

Nominations à l’EOC: le PMSD «mécontent» de ne pas avoir été consulté

Xavier-Luc Duval et Khalid Tegally
En tant que partenaires de l’alliance gouvernementale, les Bleus estiment qu’ils auraient dû être consultés par rapport aux nominations à l’Equal Opportunities Commission. Du côté du MSM, un dirigeant explique que celles-ci sont la « prérogative du Premier ministre ». Les Bleus ne sont pas contents des procédures ayant mené à la nomination de Khalid Tegally à la tête de l’Equal Opportunities Commission (EOC). Cet ancien magistrat a été nommé président de cette instance, lundi, après que Brian Glover a été éjecté de ce poste. Mary-Jane Erriah, Rishianand Roy Dookhony et Guneshwar Shibchurn sont ses assesseurs. Selon des sources concordantes, le point de contentieux reste le fait que le leader du PMSD n’a pas été consulté avant que ces nominations ne soient avalisées. Contacté, Xavier-Luc Duval n’a pas souhaité faire de commentaire, soutenant ne pas vouloir polémiquer sur le sujet. Au niveau du PMSD, l’on estime que le parti aurait dû être consulté dans la mesure où il est un des partenaires de l’alliance gouvernementale.

Cheval de bataille

Au MSM, un dirigeant explique sèchement qu’il « ne faut surtout pas oublier que ces nominations sont la prérogative du Premier ministre ». C’est la présidente de la République qui nomme le président de l’EOC, sur recommandation du Premier ministre et après consultation avec le leader de l’opposition. Dans les milieux politiques, l’on fait ressortir qu’il ne faut pas oublier que la question de l’égalité des chances a été un des chevaux de bataille du PMSD depuis plusieurs années. D’où une attention particulière du PMSD pour l’EOC. D’ailleurs, Xavier-Luc Duval avait, lors du meeting du 1er-Mai, souligné : « Nous avons mis sur pied un comité pour insuffler plus de transparence et de justice dans les recrutements. La méritocratie a toujours été au centre de nos aspirations. » Le leader du PMSD avait, dans la foulée, souligné n’être « pas totalement satisfait de la manière dont les recrutements du gouvernement se font ». L’EOC aura beaucoup fait parler d’elle ces derniers jours. Son ex-président Brian Glover a été notifié par la police, à 22 heures, vendredi dernier, qu’il n’était plus à la tête de l’institution. Le lendemain, Paul Bérenger avait, lui, fait comprendre qu’il n’était pas satisfait des noms proposés pour diriger l’institution. Des informations ont, par la suite, circulé à l’effet qu’un des assesseurs, en l’occurrence, Guneshwar Shibchurn, était membre du MSM.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !