
L’affaire relative à la contestation des récentes nominations de 19 Senior Counsels et de 12 Senior Attorneys connaît un nouveau développement. L’injonction initialement déposée devant la Cour suprême a été retirée le jeudi 11 septembre 2025, à la suite d’une motion présentée par le Senior Attorney Jaykar Gujadhur, représentant les trois avocats à l’origine de la demande.
Publicité
Cette décision vise à privilégier une autre voie judiciaire déjà engagée depuis le vendredi 5 septembre 2025 : une demande de Judicial Review. L’objectif est d’éviter la duplication des procédures de contestation.
Dans cette nouvelle action, les contestataires, les avocats Jacques Tsang Mang Kin et Avinash Sunassee, ainsi que l’avouée Saya Ragavoodoo, soutiennent que les nominations en question contreviennent aux dispositions de la Law Practitioners Act. Ils estiment qu’une révision judiciaire permettrait à la Cour d’examiner en profondeur la légalité du processus.
Contacté par téléphone, Me Avinash Sunassee a précisé qu’une demande de Judicial Review a été déposée le 5 septembre dernier, dans le but de défendre l’intérêt de la profession dans son ensemble, en appelant à plus d’équité et de transparence dans la procédure de sélection des Senior Counsels et Senior Attorneys.
Il a tenu à souligner qu’aucun des trois contestataires ne sollicite sa propre nomination. « Ce n’est pas l’objet d’une procédure de Judicial Review, laquelle vise à permettre à la Cour de vérifier la légalité des décisions prises et de déterminer si la procédure suivie a enfreint la loi », dit-il. Leur démarche, explique l’avocat, s’inscrit dans une logique de principe, fondée sur, selon une exigence de transparence et de méritocratie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !