Live News

Nomination imminente : un étranger comme CEO d’Air Mauritius

Le poste de Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius sera confié à un professionnel étranger du domaine de l’aviation. Il a été trouvé après un exercice de recrutement international. Le vœu du conseil d’administration est de confier les rênes au plus vite à cette personne afin d’avancer sur certains dossiers importants. 

Plus de deux ans et demi se sont écoulés depuis la démission de Somas Appavou en tant que Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius. C’était le 2 mars 2020, soit quelques semaines avant la mise en administration volontaire de la compagnie nationale d’aviation le 22 avril 2020, dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Ce fauteuil est en passe de trouver un nouvel occupant. La nomination et l’annonce officielle interviendront, selon toute probabilité, dans les jours à venir. La question a été abordée lors de la réunion du conseil d’administration il y a quelques jours. Le nouveau CEO ne sera toutefois pas un Mauricien, mais un professionnel de l’aviation ayant déjà occupé ce poste dans d’autres compagnies aériennes. Le vœu du conseil d’administration est de confier les rênes au plus vite à cette personne afin d’avancer sur certains dossiers importants. 

« Ce n’est pas quelqu’un qui a déjà été dans le giron d’Air Mauritius. C’est un professionnel de haut vol qui aura la tâche de faire son travail de manière indépendante pour pouvoir piloter la compagnie vers de nouvelles hauteurs », confie une source proche du dossier. Celui qui s’installera dans le cockpit d’Air Mauritius a été trouvé après un exercice de recrutement international mené par un cabinet de renom. Ce dernier a préparé une « shortlist » remise à Air Mauritius. Les personnes concernées ont ensuite été interviewées par un panel nommé par la compagnie. 

« C’était la personne idéale », confie l’un de ceux qui ont été actifs dans cette opération. Depuis le départ de Somas Appavou, c’était Indradev Buton qui dirigeait Air Mauritius en sa qualité d’Officer-in-Charge. Le 19 août dernier, Laurent Recoura, un ressortissant français, a été nommé Chief Commercial Officer d’Air Mauritius. Ce dernier a une riche carrière dans le domaine de l’aviation commerciale pour avoir travaillé, entre autres, pour Continental Airlines, Jet Airways, Malaysia Airlines, Philippines Airlines et dernièrement Oman Air. Ce n’est pas la première fois qu’Air Mauritius sera dirigée par un étranger. De juillet 2011 à août 2015, le Sud-Africain André Viljoen, un ancien président et CEO de South African Airways, a été aux commandes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !