Live News

Nomination de SAJ comme ministre Mentor : la Cour suprême réserve son jugement

La plainte logée par le député du PMSD, Patrice Armance, et Sachidhanand Reekhaye, un électeur du no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) où sir Anerood Jugnauth avait été élu, a été examinée par la Cour suprême ce mercredi 25 juillet. 

Publicité

Selon les deux plaignants, la nomination de sir Anerood Jugnauth au poste de ministre Mentor après qu'il a démissionné comme Premier ministre est en violation de la Constitution. Ils estiment que l'ex-Premier ministre aurait dû démissionner en tant que député et que sa  nomination comme ministre Mentor, ministre de Rodrigues et celui de la Défense est anticonstitutionnelle. 

Me Kushal Lobine, avocat des plaignants, est d'avis que sir Anerood Jugnauth a enfreint l'article 60 (3) de la Constitution. 

Lui donnant la réplique, le Solicitor General, Me Dhiren Dabee,  a affirmé que l'article 60 de la Constitution doit être étudié dans sa globalité. Il a qualifié de «perfectly lawful» la nomination de sir Anerood Jugnauth. 

Me Dhiren Dabee a demandé à ce que la plainte soit rejetée. Les juges Eddy Balancy et Asraf Caunhye ont réservé leur jugement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !