Cette année, le dépôt de candidatures se fera dans des ‘Community Centres à travers l’île et à Rodrigues. Pour cause, avec la dissolution du Parlement annoncée le vendredi 4 octobre, le Nomination Day a été fixé au 22 octobre. Ce jour-là, selon le calendrier académique, débutent les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). La première épreuve sera le français prévu de 9 heures à 10 h 45. Il est aussi prévu, l’épreuve de sciences, pour les candidats privés, de midi à 13h45.
Les autorités assurent mettre en place toutes les mesures nécessaires pour que les examens ne soient pas perturbés. Soucieuses de la sécurité et du bon déroulement des épreuves, elles prévoient un dispositif de sécurité renforcé autour des établissements scolaires où se tiendront les examens. Des mesures supplémentaires seront prises avec la collaboration de la police pour garantir le silence et la sécurité autour des centres d’examen, afin que les candidats puissent passer leurs épreuves sans perturbation.
Le Mauritius Examinations Syndicate (MES), l’organisme responsable de l’organisation des examens, a confirmé que tout est prêt pour assurer le bon déroulement des épreuves, comme c’est d’ailleurs le cas pour les examens du National Certificate of Education (NCE), le School Certificate (SC) et le Higher School Certificate (HSC), qui ont déjà commencé.
Une hotline est d’ailleurs mise à disposition des candidats et des parents qui pourraient rencontrer des difficultés le jour des examens. Ainsi, pour les candidats du PSAC, le numéro à composer est le 5252 3532, pour ceux du NCE, 52549702 ; pour les candidats du SC/GCE ‘O’ Level, 59448401 ou le 55097471 ; pour ceux du HSC/GCE ‘A’ Level,52559490 ou le 52548701.
Par ailleurs, le lundi 11 novembre, jour prévu pour le dépouillement, suscite des inquiétudes chez des parents et des candidats. En effet, plusieurs épreuves du Higher School Certificate (HSC) sont programmées ce jour-là, notamment en Design & Technology, Chinese Language et Biblical Studies. Pour garantir la sécurité et des conditions optimales, le MES collabore étroitement avec la Commission électorale et la police afin que tout se déroule sans incident.
Certains parents se demandent s’il n’est pas possible de changer ces jours d’examen pour éviter que leurs enfants ne sortent de chez eux. Or, il revient que cela n’est pas possible, puisque les questionnaires qui sont pris sont sous la direction du Cambridge Assessment International Education (CAIE) le sont aussi au même moment dans d’autres pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !