Législatives 2019

Nomination Day - Circonscription No 7 - Ambiance : une ambiance bon enfant et festive du début à la fin

 Circonscription No 7

La circonscription numéro 7 (Piton/Rivière du Rempart) a enregistré 36 candidats au  à la Bheewa Mahadoo  Government School de Rivière-de-Rempart. L’exercice d’enregistrement s’est déroulé sans aucun incident. Tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant et festive du début à la fin, surtout lorsque les trois candidats de l’Alliance Morisien se sont présentés au centre.

Il est 8 h 30. Le premier candidat à se présenter devant au bureau d’enregistrement est Prakashsing Bheeroo, candidat du Reform Party. Accompagné de son agent, le pandit Rohit Beekharry, il attend pa-tiemment son colistier, Yugeshware Ramdoyal. Il nous explique qu’il est arrivé tôt ce matin, car il doit se rendre à Beau-Bassin pour épauler son leader, Roshi Bhadain.

A 9 h, la cloche sonne pour annoncer l’ouverture officielle du dépôt des candidatures.  A 9 h 25, les trois candidats du Mouvement militant mauricien (MMM) arrivent accompagnés de leurs partisans qui scan-dent « MMM la main propre ! ». Ils sont Jayendra Praveen Kumar Ramtohul, Vinobah Gooriah et Subash Kissoondoyal.

Vers 11 h 15, c’est au tour des trois candidats de l’Alliance Nationale, Satish Faugoo, Anjanee Bhowon et Chengappa Naidu, de faire leur ap-parition. On joue du séga et des drapeaux rouges qui flottent de partout. « 3-0 ! » scandent les partisans rouges qui s’arrêtent devant l’entrée de l’école. En fait, aucun partisan n’a le droit d’entrer dans l’enceinte du Nomination Centre.

Après s’être fait enregistrer et après avoir répondu aux questions des journalistes, les trois candidats rouges repartent dans la même ambiance festive. « Mari soleil, c’est la clé ! » scandent les partisans rouges.

Entre-temps, quelques candidats indépendants arrivent, dont Daby Anoop et Khushal Mauracheea de Parti Lumière ou encore la jeune Deeshvy Ragpot de Lalians Lespwar, des jeunes néophytes qui partici-pent pour la première fois à des élections générales.

Vers 12 h 50, on entend les premiers sons du roulement de tambour an-nonçant l’arrivée des trois candidats du Mouvement socialiste militant, à savoir Maneesh Gobin, Kalpana Konjoo-Shah et  Rajanah Daliah. Le bruit s’intensifie à mesure que les nombreux partisans du MSM s’approchent du centre. « 3-0 ! ML-MSM, c’est l’avenir », scandent-ils. Le roulement des tambours est encore plus retentissant et le restera pendant toute la durée de la présence des candidats MSM dans l’enceinte de l’école. Chacun des partisans tient un pavillon aux cou-leurs du parti. Les femmes portent des saris orange alors que les hommes portent des t-shirts de la même couleur. Après l’enregistrement, les trois candidats repartent dans la même ambiance électrique après des déclarations à la presse.

Le dernier candidat à arriver est Raj Pentiah qui s’est fait attendre. Il se présente avec une centaine de partisans à exactement 15 minutes de la fin de l’enregistrement des candidatures, soit 15 h. Il se présente comme candidat indépendant. Il se met à remplir le formulaire à l’extérieur de la salle et sollicite l’aide d’un préposé de la commission électorale pour remplir les formalités. Après plusieurs minutes, il sort de la salle et s’adresse aux journalistes avant de repartir sous les ap-plaudissements de ses partisans.

Vers 15 h 02, une cloche sonne pour annoncer la fin des dépôts de can-didatures. A 16 heures, le Returning Officer, Rajnish Hawabhay, con-firme n’avoir enregistré aucun incident ni aucune contestation.

Raj Pentiah fait son show

Il est arrivé 15 minutes avant la fermeture de l’enregistrement. L’ex-candidat rouge Raj Pentiah, qui a su faire l’unanimité auprès de beau-coup d’habitants de la circonscription numéro 7 mais qui n’a pas obte-nu l’investiture de son ex-parti, a fait une entrée en fanfare accompagné de ses fidèles partisans qui arboraient une bannière sur laquelle l’on pouvait lire « Travailliste ou Indépendant ». S’en est suivi des péta-rades. Fait anodin et hors du commun, Raj Pentiah a débuté son enre-gistrement en remplissant ses formalités à l’extérieur du bureau. 

A sa sortie du bureau, Raj Pentiah a expliqué que c’est à la demande des personnes qui l’ont soutenu pendant cinq  ans qu’il a fait le choix de poser sa candidature en tant qu’indépendant. « Pour la confiance de ces personnes, comme je l’ai dit ce matin, je ne suis pas un politicien qui fait de la politique politicaille. Je suis venu tisser une relation avec les habitants de Rivière-du-Rempart. Je connais la souffrance de tout un chacun. J’ai eu l’occasion d’écouter leurs doléances, de partager leur existence », a-t-il avancé.

Il a pour symbole le diamant car «  il coupe toutes les choses avec jus-tesse et précision. »


Sookrachar Samo- Burthia : Un fervent militant pour le 3e âge

Candidat indépendant, cet homme de 68 ans est le président de la Ra-vin Elderly Association et secrétaire de la Fédération de Rivière-du- Rempart Senior Citizens Associations.  « Je me porté candidat pour as-surer que les partis politiques tiennent leurs promesses envers les per-sonnes du 3e âge », confie-t-il.

Un chevalier au service des jeunes 

Il s’est présenté comme candidat sous la bannière du Mouvement Con-servateur des Mascareignes. Agé de seulement 18 ans, il se fait appeler « Chevalier des Mascareignes ». Son vrai nom est Sharad Chandraman. Comme il ne sait pas pour l’heure s’il continuera ou non à faire de la politique, son père déclare qu’il précisera sa position dans les 48 heures qui viennent.

Une candidate très « maline »

Bidwantee Rajcoomar a affiché un profil bas et est passée complète-ment inaperçue aux yeux de la presse. Candidate sous la bannière Party Malin, cette femme s’est enregistrée en toute discrétion, évitant les questions. 


Listes des Candidats

1 AREKION François  Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
2 AWOOTAR Baboo Goorooduthsing Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
3 BEDASSUR Ravindrasing, also known as Ravin Male Independent Candidate
4 BHEEROO Prakashsing Male Reform Party
5 BHOWON Hewantee, also known as Anjanee Female L’Alliance Nationale
6 BHOYROO Mohammad Ahad Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
7 BHUJUN Jitendranathdevkumar Male Independent Candidate
8 BISSOONDYAL Khemraj Male Independent Candidate
9 BRASSE Jean Brian Kersley Male Parti Kreol Morisien (PKM)
10 BUNDHOO Neeteeraj, also known as Anil Male Independent Candidate
11 CHANDRAMAN Sharad, also known as Le Chevalier des Mascareignes Male Movement Conservateur des Mascareignes
12 CHENGAPPA-NAIDU Anandasamy, also known as Sanjeev Male L’Alliance Nationale
13 DABY Anoop Male Parti Lumière
14 DHALIAH Rajanah , also known as Ravi Male L’Alliance Morisien
15 DUSNA Neeraj Kumar Male 100% Citoyens
16 FAUGOO Satya Veyash, also known as Satish Faugoo Male L’Alliance Nationale
17 FOKEERBUX Mohamed Ismael Male Independent Candidate
18 GOBIN Maneesh Male L’Alliance Morisien
19 GOORIAH Vinobha, also known as Vinod Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
20 HERCHENRODER Georges Clément Male Lalit
21 KISSOONDOYAL Subhas Chandra Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
22 KOONJOO-SHAH Kalpana Devi Female L’Alliance Morisien
23 MADHUB Sagar Male Independent Candidate
24 MARGOTTON Marie Lourdes Liseby Female Parti Kreol Morisien (PKM)
25 MAURACHEEA Khushal Male Parti Lumière
26 MUNGUR Swattantranand Male Independent Candidate
27 NARRAIDOO Rooben Male 100% Citoyens
28 PENTIAH Lutchmanah, also known as Raj Male Independent Candidate
29 RAGPOT Deeshvy Female Lalians Lespwar
30 RAJCOOMAR Bidwantee Female Party Malin
31 RAMDOYAL Yugeshware Male Reform Party
32 RAMTOHUL Jayendra Kumar, also known as Praveen Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
33 ROSTOM Mohammad Parvez Male Independent Candidate
34 SAMO-BURTHIA Sookrachar Male Independent Candidate
35 SANASY Deyvindrah, also known as Souven Male Mouvement Entrepreneurs
36 TEEKA Rajesh Male Independent Candidate

Profil des candidats

Maneesh Gobin - Alliance Morisien

maneeshÂge : la quarantaine. Poste : ex-Attorney General. Passé politique : avocat de profession depuis plus de 15 ans, il a intégré la politique en 2014 sous les couleurs du MSM. Il a été élu en tête de liste dans la circonscription  de Rivière-des-Anguilles / Souillac. Il a occupé le poste d’Attorney General et du ministre de la Justice, des Droits humains et des Réformes institutionnelles. Il est marié et est père de deux enfants.


Rajanah Dahliah - Alliance Morisien

rajanahAge : 56 ans. Poste : ancien directeur de la STC. Passé politique : Il a commencé sa carrière en politique avec le MSM. En 2005, il a brigué les suffrages sous les couleurs de ce parti dans la circonscription no 7, mais sans succès. Marié et père de trois enfants, il est ingénieur de profession.


Kalpana Koonjoo-Shah- Alliance Morisien

kalpanahÂge : 40 ans. Fille du ministre sortant de la Pêche, Prem Koonjoo, elle a occupé le poste d’Assistant Permanent Secretary au ministère de la Santé avant de présenter sa démission le 9 octobre dernier après avoir obtenu l’investiture du MSM. Si ce sera ses premiers pas à une élection, il faut dire qu’elle a la politique dans le sang. Mariée à Nikhil Shashikant Shah, Kalpana Koonjoo-Shah est mère de trois enfants, deux filles et un garçon âgés de six, trois et un ans respec-tivement.


Satish Faugoo - Alliance Nationale

satishAge : 58 ans Passé politique : Il a été ministre de l’Agriculture et Attorney General sous le gouvernement de Navin Ramgoolam. Père de deux enfants, il sera le chef de file du Parti travailliste dans la circonscription de Piton/ Rivière-du-Rempart.


Anjanee Bhowan - Alliance Nationale

anjaliAge : 60 ans. Profession : rectrice du Collège Universal, à Rivière-du-Rempart. Passé politique : Bien que ce soient ses premiers pas en politique, elle a beaucoup œuvré dans le social. Elle a décidé de soutenir le Parti travail-liste parce qu’elle est insatisfaite de la performance du gouvernement sortant en termes de développement dans la circonscription no 7. Mariée et mère de trois fils, elle est à la tête du Collège Universal de-puis 1991 après avoir recruté en 1980 à ce collège fondé par son père.


Naidu Chengappa - Alliance Nationale

naiduÂge : 52 ans Il a été  président du conseil de district de Rivière-du-Rempart Il a fait ses premiers pas dans l’arène politique il y a quinze ans. Il est marié et père de deux enfants.


Pravind Gayendra Kumar Ramtohul - Mouvement Militant Mauricien(MMM)

ramtohulÂge : 60 ans Il est retraité. Il a occupé le poste de Head Corporate à la Banque de Maurice. Il s’est joint au MMM en 2017. C’est sa première participation à des élections législatives.


Dr Vinobah Gooriah - Mouvement Militant Mauricien(MMM)

vinobahÂge : 69 ans Profession: Psychiatre, il a enseigné la psychiatrie-médicolégal. C’est la première fois qu’il sera candidat aux élections générales.


Subash Kissoondoyal - Mouvement Militant Mauricien(MMM)

subashÂge : 62 ans Profession: Il a été chargé de cours en mathématiques et il est actuellement entrepreneur. Cet habitant de Quatre-Bornes a fait ses armes en tant que membre d’un mouvement socioculturel. C’est la première fois qu’il contestera les élections générales.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019