Législatives 2019

Nomination Day - Circonscription No 4 : dans le calme et le respect mutuel

 Circonscription No 4

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulé, hier, le dépôt des candidatures au no.4 ( Port-Louis Nord/Montagne-Longue) s’est déroulé, hier, à la Nicolay Government School. Entre les défilés traditionnels et la mobilisation des sympathisants, le respect entre les différents candidats était manifeste.

A 7h30, le voisinage immédiat de la Nicolay Government School utilisée comme centre d’enregistrement des candidatures a commencé à bouillonner. Policiers et les représentants de la commission électorale étaient déjà sur le pied de guerre. La journée a débuté par un petit briefing, mais tout le monde s’est installé à son poste. Dès l’ouverture du centre, plusieurs candidats indépendants et de partis étaient déjà sur place.

La première à se faire enregistrer était Sarah Jane Naraina, candidate de Lalit. S’en suivront l’enregistrement de plusieurs autres candidats. à 10h05, les klaxons de voitures transportant des des personnes brandissant des pavillons mauves, annoncent l’arrivée des trois candidats du MMM. En l’occurrence, Robert Hungley, Anand Heeroo et Ludovic Casernes. Ils patientent en attendant leur tour. Après quoi, ils passent une trentaine de minutes dans la salle pour les formalités. à  leur sortie, les trois se disent satisfaits et confiants.

Les trois candidats mauves et leurs sympathisants quittent l’enceinte de l’école avant l’arrivée des candidats de l’alliance Morisien qui attendaient à quelques mètres de l’école. Même ambiance folklorique vers 12 h10 à l’arrivée de Joe Lesjongard et de ses deux colistiers, Joanne Tour et Subhasnee Luchmun Roy de l’Alliance Morisien. D’autres candidats arrivent ensuite.  Une fois l’exercice d’enregistrement terminé, les trois candidats de l’alliance Morisien expliquent qu’ils continueront à travailler dans la discipline. 

Alors qu’ils sont encore dans l’enceinte de cette école, plusieurs voitures et motos défilent dans les rues avoisinantes. Les candidats de l’Alliance Nationale arrivent plus tôt que prévu. Aucun dérapage. C’est le respect de l’adversaire qui prédomine. A 13h40 Pradeep Jeeha, Aurore Peeraud et Mireille Martin se pointent au portail. Après avoir complété les formalités, ils parlent de la synergie et de l’ambiance cordiale qui règnent entre les activistes du PTr et PMSD. 

Après l’enregistrement des candidats des trois principaux blocs, d’autres candidats continuent à défiler dans l’enceinte de l’école jusqu’à la fermeture à 15 heures. Aucun incident à déplorer. 


Les blagues de Ti Moignac 

Militant invétéré du MMM, Gérard Nina, aussi connu comme Ti Moignac, n’est pas passé inaperçu aux côtés des candidats des mauves. En attendant, que Robert Hungley, Ludovic Caserne et Anand Heeroo complètent les formalités, le vétéran qui vient d’être nommé président du comité régional No.4 racontait des blagues et des expériences vécues. Ce qui n’a pas manqué de provoquer l’hilarité de ceux présents. 

Moins de rigueur pour les sympathisants de l’alliance Morisien

Alors que les partisans du MMM et ceux de l’Alliance Nationale ont dû patienter devant le portail de la Nicolay Government School, attendant que les candidats finissent de s’enregistrer, ceux de l’Alliance Morisien ont eu plus de chance. En sus des parrains, plusieurs de leurs sympathisants ont eu accès dans l’enceinte de l’école. 

Pourquoi ce masque ?

Alain Bruno Fantaisie qui briguera les suffrages sous la bannière des Verts Fraternels n’est pas passé inaperçu. Outre son polo vert, il portait un masque. Ce qui n’a pas manqué de susciter des interrogations. Questionné à ce propos, ce boulanger a expliqué qu’il était grippé. Réponse qui n’a guère convaincu. 


Liste Des Candidats

1 AJOODHEA Dravindra Kumar, also known as Dayal Male La Republique En Marche
2 BIBI Ivann Smith Male 100% Citoyens
3 CASERNE Louis Ludovic Michel Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
4 COURONNE Dany Daniel Male Independent Candidate
5 CURIMBUCUS Mohammad Ibne Zayed Male Independent Candidate
6 DAMAREE Nawsad Mohamed Male Reform Party
7 FANTAISIE Alain Bruno Male Les Verts Fraternels
8 GHOORUN Mahmad Salim Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
9 GOOJHA Krisnah, also known as Sen Male Alliance pour L’Unité Mauricienne (AUM)
10 GOPAUL Lalita , also known as Mala Female Forum des Citoyens Libres (F.C.L)
11 GUNGAPERSAD Muhammad Sabiir Male Independent Candidate
12 HAUJEE Abdool Hafiz Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
13 HEEROO Anand Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
14 HUNGLEY Jean Yvan Robert Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
15 JAGLAL Seewan Male Independent Candidate
16 JAMOOKEEAH Anita Female Parti Lumière
17 JEEHA Deelchand Male L’Alliance Nationale
18 KEENOO Shilpa Female 100% Citoyens
19 KHOYRATTY Abdool Azad Male Forum des Citoyens Libres (F.C.L)
20 LALLMAHOMED Ahmedally Male Rassemblement Socialiste Mauricien
21 LESJONGARD Georges Pierre, also known as Joe LESJONGARD Male L’Alliance Morisien
22 LUCHMUN ROY Subhasnee Female L’Alliance Morisien
23 MAHADEO Kusmawtee Female Mouvement Democratique Mauricien
24 MARGOTON Rex Georgy Antonio Male Parti Kreol Morisien (PKM)
25 MARTIN Maria Francesca Mireille Female L’Alliance Nationale
26 MATOMBÉ Toussaint Ninchley Male Parti Kreol Morisien (PKM)
27 MAYAKHAN Aneesah Zakeerah Female Front Solidarite Mauricien (FSM)
28 MEETOO Seetulsing Male Independent Candidate
29 MOHOBOOB Ibrahim Fardeen Male Small Planters, Labourers and Farmers Party
30 MUTTY Mohammed Nashid, also known as Nash Male Forum des Citoyens Libres (F.C.L)
31 NARAINA Mary Joice Sarahjane Female Lalit
32 OUDIN Louis Maxime Reynolds Male Mouvement Democratique Mauricien
33 OUDIN Nalinee Shirley Female Mouvement Democratique Mauricien
34 PERRAUD Marie-Aurore Marie-Joyce Female L’Alliance Nationale
35 PONNUSAMY Logambal Female Front Socialiste
36 RAMKIRIT Lochund Male Parti Lumière
37 RAMKISSOON Satiaburuth Male Independent Candidate
38 SEEGOLAM Suntkumar, also known as Kumar Male 100% Citoyens
39 SINIVASAGEN Atmanarden Male Independent Candidate
40 TAGALLY Muhammad Muzzammil Male Mouvement Ene Sel Direction
41 TOGALLY Assad Male Independent Candidate
42 TOUR Marie Joanne Sabrina Female L’Alliance Morisien
43 UPPADOO Ghansham Male Parti Lumière
44 YOUSUF Abdullah Ismael Ibrahim Male Mouvement Ene Sel Direction

Profil des candidats

Joe Lesjongard - Alliance Morisien

joeIngénieur de formation, Joe Lesjongard est candidat pour un cinquième mandant. Il a été élu à deux reprises, en 2000 et 2005, dans la circonscription no 4 sous la bannière du MSM. Il a été aussi le président du parti soleil. Par la suite, il a intégré le MMM en 2010 et a été élu. Toutefois, en 2014, il a changé de circonscription pour celle du no 14. Il a rejoint le Mouvement Patriotique avant de retourner au MSM.  


Joanne Tour - Alliance Morisien

marieDétentrice d’une licence en marketing et communication et d’un MBA, Joanne Tour a étudié et travaillé en Angleterre avant de rentrer à Maurice. Cette habitante de Baie-du-Tombeau de 39 ans est mère d’une fillette. Elle a également travaillé en tant que ‘marketing manager’ au Mauritius Turf Club avant de passer à son propre compte. Joanne Tour aime faire du social. 


Subhasnee Luchmun Roy - Alliance Morisien

subashneeAprès ses études en Communication et en Relations publiques à l’Université de Technologie, Subhasnee Luchmun Roy a été animatrice chez Radio Plus. Elle a ensuite travaillé pour Planet FM avant de rejoindre la MBC. La mère de deux enfants fait ses premiers pas en politique et pose sa candidature pour l’Alliance Morisien dans la circonscription no 4. 


Aurore Perraud - Alliance Nationale

auroreLa carrière politique d’Aurore Perraud a débuté en 2010. Elle a fait son entrée au Parlement comme Best Loser bien qu’elle était en cinquième position au no 4. Mariée et mère de famille, elle n’a pas lâché prise. Cette enseignante a été candidate dans la même circonscription en 2014. Elle a aussi occupé le poste de ministre de l’Egalité du genre. Dans le passé, elle a été PPS.


Mireille Martin - Alliance Nationale

mireilleAncienne journaliste, Mireille Martin a brigué les suffrages pour la première fois en 2005 au no 17. En 2010, elle était candidate au no 4. Elle a été PPS et ministre de l’Egalité du genre. Membre du MSM, elle avait démissionné de toutes les instances pour rejoindre le Parti Travailliste. N’ayant pas eu d’investiture lors des dernières élections générales, elle s’est mise à son propre compte. 


Pradeep Jeeha - Alliance Nationale

pradeepPradeep Jeeha  a fait ses premiers pas en politique au MMM. Pradeep Jeeha est l’un des dissidents du MMM qui a créé la plateforme pour un nouveau MMM avec Steven Obeegadoo et Françoise Labelle. Il s’est toutefois dissocié de la démarche du duo pour s’allier au MSM. Il est le porte-parole du Mouvement Ti Planter. Il s’est rapproché du PTr depuis quelques semaines.


Anand Heeroo - MMM

anandExerçant comme Finance Manager, Anand Heeroo dit avoir rejoint le MMM depuis plus d’un an pour ses bonnes valeurs. Il fait son baptême du feu en politique. Cet habitant de Pailles est marié et père de deux enfants.  


Ludovic Caserne - MMM

ludovicConseiller municipal à Port-Louis de 2012 à 2015, Ludovic Caserne se présente pour la première fois aux élections générales. Il est issu d’une famille militante. À 44 ans, Ludovic Caserne est marié et père de deux enfants. Cet habitant de Roche-Bois travaille comme Logistics Supervisor chez IBL. Il est un fan de football, de musique et de lecture. 


Robert Hungley - MMM

robertÀ 62 ans, Robert Hungley est candidat à des élections générales pour la deuxième fois. Il était candidat du MMM au no 18 en 2010. Robert Hungley a participé à trois élections municipales. Il a été maire de Beau-Bassin-Rose-Hill de 2004 à 2005. Marié, il est cadre dans le secteur privé. Il habite Roche-Brunes.


Des candidats insolites

Plusieurs candidats se sont enregistrés comme indépendants ou encore sous la bannière d’un parti. Plus d’un ont attiré l’attention, à l’exemple de Seetulsing Meetoo, cet habitant de Vallée-des-Prêtres, qui sera candidat indépendant. Il était poursuivi et trouvé coupable pour avoir posté une bande sonore en 2016 portant préjudice à la famille Jugnauth. Ou encore Sabiir  Gungapersad, ancien chauffeur de Raouf Gulbul, qui avait été auditionné par la Commission Lam Shang Leen sur sa relation avec l’homme de loi et le bookmaker Michel Lee Shim. Par ailleurs, Ras Nininn, de son vrai nom, Toussaint Ninchley Matombé qui est chanteur, défendra les couleurs du Parti Kreol Morisien. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !