Législatives 2019

Nomination day - Circonscription No 20 : de nombreux défilés dans une ambiance bon enfant

Les partis ont défilé un à un dans la circonscription depuis très tôt ce mardi 22 novembre.  Les trois principaux partis politiques ainsi que le Reform Party avaient décidé de se réunir à leur quartier général respectif ou non loin du centre de dépôt de candidature afin de mobiliser leurs partisans et faire ainsi une entrée remarquable. 

Ainsi, le MMM a démarré son défilé de son quartier général au son du séga engagé. Arrivés au premier barrage dressé par la police, Rajesh Bhagwan et Franco Quirin ont insisté pour que le barrage  soit enlevé afin que les partisans puissent avoir accès au centre de dépôt de candidatures. « Dominer nou pa oule », ont scandé  les partisans mauves devant l’école où finalement tout le monde a pu y avoir accès. 

L’équipe de l’Alliance Nationale a, quant à elle, démarré de son quartier général à la rue Dr Reid. Les participants ont défilé jusqu’à la place Pierre Renaud, à Beau-Bassin, avant de continuer la route à pied. Ils ont dû traverser devant le quartier général du MMM. À noter, ce geste sympathique de Guito Lepoigneur qui s’est éloigné de sa troupe pendant quelques minutes pour aller saluer les partisans du MMM. Tandis que Rajesh Bhagwan demandait à ceux présents de respecter leurs adversaires et de ne pas entraver leur défilé. Dans la cour de l’école Philippe Rivalland, quelques partisans de l’Alliance Nationale ont salué Oliver Thomas pour sa première participation. 

À noter que ce dernier était entouré d’une petite équipe discrète. 

Si les partisans du Reform Party s’étaient d’abord réunis à la place Pierre Renaud, cependant ils se sont déplacés quelques mètres plus bas à l’arrivée des partisans rouges et bleus. Des candidats d’autres circonscriptions, à l’instar de Leevy Frivet, se sont aussi joints au défilé. Ils se sont réunis par la suite devant le poste de police pour synchroniser leur mobilisation. Afin d’éviter tout dérapage, la police a préféré ne pas les empêcher de faire autant de bruit. 

Pour sa part, l’Alliance Morisien avait décidé de faire un long défilé. Après un rassemblement à leur quartier général, place à la mobilisation à Chebel, puis pendant au moins deux heures, l’équipe a sillonné la circonscription en voitures avant de venir tout près de l’école. Sur place, ils ont dû patienter de longues minutes, car Roshi Badhain s’attardait à l’intérieur de la cour de l’école. Les candidats de l’Alliance Morisien étaient eux aussi accompagnés de leurs partisans drapés de la couleur orange de la tête jusqu’au pied en entonnant des chansons improvisées.

Il est bon de noter que plusieurs des candidats de tout bord étaient accompagnés de leurs proches. Épouses, mères, pères, frères et enfants avaient fait le déplacement en signe de soutien. 


La candidature de Shenaz Patel rejetée 

Auteure et ancienne journaliste, la candidate indépendante Shenaz Patel a vu sa candidature rejetée ce mardi 22 octobre à l’école Philippe Rivalland, à Beau-Bassin. 

Elle s’y était rendue pour faire acte de candidature au no 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) tout en sachant que sa candidature allait être rejetée. 

Selon elle, cette décision de devoir mentionner son groupe ethnique est un retour en arrière suite à l’amendement apporté à la loi en 2014. « En tant que Mauricienne, ça devrait être mon droit de pouvoir le dire et de ne pas m’inscrire sous une des quatre groupes ethniques reconnus sous la Constitution (sino-mauricien, musulman, indo-mauricien et population générale).»

Valentina Première – Un souci de parrain 

Candidate indépendante au no 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), Valentina Première a rencontré quelques difficultés lors de son dépôt de candidature en raison de l’absence de ses parrains. 

Cette habitante de Richelieu a fait le tour de la cour de l’école Philippe Rivalland d’un air inquiet. Elle était à la recherche de ses parrains parmi les partisans d’un autre parti politique. 

À 14 h 56, soit à quatre minutes avant la fermeture de l’enregistrement des candidats, la jeune femme a réussi à réunir quatre parrains et à compléter les formalités. « Je veux me battre pour aider Richelieu et mon pays », a déclaré Valentina Première.
 


Profil des candidats

ToolsyrajToolsyraj Benydin de l’Alliance Morisien

Membre du ML, Toolsyraj Benydin, a été élu en tête de liste aux élections générales de décembre 2014 sous la bannière de l’Alliance Lepep (MSM-ML-PMSD) dans le no 15 (La Caverne/Phoenix). Le Parliamentary Private Secretary (PPS) sortant est un ancien Technical Officer Customs de la Mauritus Revenue Authority (MRA). Il est surtout connu comme syndicaliste.

 


Gilles lenteteGilles L’Entêté de l’Alliance Morisien

Ancien Chief Executive Officer (CEO) de la National Housing Development Company Ltd (NHDC), Gilles L’Entêté a démissionné de son poste pour se porter candidat sous la bannière de l’Alliance Morisien. À 18 ans, il a remporté trois médailles, dont une en or en cyclisme lors des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) de 1985. Il est issu d’une famille modeste de la Résidence Barkly à Beau-Bassin.


Ken GongKen Fong de l’Alliance Morisien

Ken Fong est le maire sortant de Beau-Bassin/Rose Hill. Il a été le premier magistrat des villes sœurs à trois reprises depuis 2015 sous la bannière du ML. Parmi ses réalisations, on note la réouverture du Plaza. Son mandat a été marqué par les travaux du Metro Express et les manifestations dans ce contexte au centre ville et à la Résidence Barkly.Auparavant, il était Sales Representative chez Lam Po Tang. 


Guito LepoigneurGuito Lepoigneur de l’Alliance Nationale

Guito Lepoigneur est député sortant du PMSD. Il a été repêché comme Best Loser à l’issue des Législatives de 2014. Ce chef d’entreprise est aussi connu comme travailleur social. Guito Lepoigneur a aussi une longue carrière dans le sport, notamment au volleyball. Après avoir été champion de Maurice, il a enchaîné les postes d’entraîneurs notamment au niveau national.


LovenaLovena Sowkhee de l’Alliance Nationale

Avocate spécialisée dans les affaires et la finance,  Lovena Sowkhee a été conseillère municipale à Beau-Bassin-Rose Hill de 2000 à 2005 sous la bannière du MMM. Elle a été aussi adjointe au maire. Privée de ticket pour les Législatives de 2005, elle a quitté les mauves pour intégrer le Parti Travailliste. Elle a collaboré à temps partiel au ministère de la Femme. 


Marcel NorbertNorbert Marcel de l’Alliance Nationale

Norbert Marcel était encore un inconnu il y a quelques jours. Il se porte candidat pour la première fois sous la bannière du Parti Travailliste. Il est cadre dans le secteur privé. Norbert Marcel est impliqué dans le social. Il est un néophyte et fait ses premiers pas en politique à travers le Parti travailliste. 

 


Rajesh BhaghwanRajesh Bhagwan du MMM

Rajesh Bhagwan est une figure incontournable de la circonscription no 20.  Depuis 1983, le secrétaire - général du MMM a été élu à huit reprises dans la circonscription de Beau-Bassin/Petite-Rivière. Il en est donc à sa neuvième participation à des Législatives. En 2014, il a été élu en tête de liste. Rajesh Bhagwan a été ministre des Collectivités locales et ministre de l’Environnement à trois reprises.


Franco QuirinFranco Quirin du MMM

Franco Quirin est député sortant de la circonscription no 20 sous la bannière du MMM. Il a été repêché comme Best Loser. Il est également directeur d’entreprise. 

Franco Quirin a été conseiller municipal de Beau- Bassin/Rose Hill de 1996 à 2005, avant de devenir maire de 2000 à 2001. Il a deux mandats de député à son actif : 2010-2014 et 2014-2019.


Karen Foo KuneKaren Foo Kune du MMM

Connue pour sa riche carrière de joueuse de badminton, Karen Foo Kune a aussi pratiqué la natation durant son enfance. Aujourd’hui entrepreneuse, elle est responsable de la branche automobile du concessionnaire auto et moto Ruben Racing. Depuis plusieurs années, Karen Foo Kune est membre du MMM. Elle est candidate aux élections législatives pour la première fois.


Roshi BhadainRoshi Bhadain du Reform Party

Roshi Bhadain est le leader du Reform Party. Il l’a fondé après sa démission en tant que ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance en janvier 2017 lorsque Pravind Jugnauth  a remplacé Sir Anerood Jugnauth au poste de Premier ministre. L’avocat avait été élu sous la bannière de l’Alliance Lepep en 2014 au no 18 (Belle Rose/Quatre-Bornes). Il a démissionné comme député le 23 juin 2017 pour protester contre le projet de Metro Express. 


LISTE DES CANDIDATS
1 BENYDIN Toolsyraj Male L’Alliance Morisien
2 BHADAIN Sudarshan, also known as Roshi Bhadain Male Reform Party
3 BHAGWAN Rajesh Anand Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
4 CORNET Luc Xavier Fabrice Male Parti Kreol Morisien (PKM)
5 EMILIEN Jean Daniel Male Reform Party
6 ESTHER Jacques Daniel Male Liberte sans Frontiere
7 FONG SUK KOON Ken Fat Male L’Alliance Morisien
8 FOO KUNE Eileen Karen Lee Chin Female Mouvement Militant Mauricien (MMM)
9 FRANCOIS Eliezer Male Mouvement Authentique Mauricien (MAM)
10 HOMET Gary Male Lalit
11 JOOMUN Rashidally, also known as Dally Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
12 JUMEAU Jean Michel Male Parti Kreol Morisien (PKM)
13 L’ENTÉTÉ Jean Francois Gilles Male L’Alliance Morisien
14 LEBRASSE Gaëtan Pierre Christian Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
15 LEPOIGNEUR Jean Claude Guy, also known as Guito Male L’Alliance Nationale
16 LOLLMAHOMED Ramjane Male Four Cats Political Party
17 LUCKHUN Yvan Michael Male 100% Citoyens
18 MALÉPA Warren Olivier Male Les Verts Fraternels
19 MARCEL Louis Désiré Norbert Male L’Alliance Nationale
20 MOUTOU Laval Richard Norbert Camille Male Les Verts Fraternels
21 PICON-ACKONG Jean-Paul Didier Sydney Male 100% Citoyens
22 POULLAY-RENGHEN Veerasawmy Male Front Socialiste
23 PREMIÈRE Marietine Valentina Female Independent Candidate
24 QUIRIN Jean Patrice France, also known as Franco Quirin Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
25 SAVOO Yabeeneerah Female Front Socialiste
26 SAWOO Krisna Moortee Male Mouvement Authentique Mauricien (MAM)
27 SINNEYA Jean Clement Male Mouvement Authentique Mauricien (MAM)
28 SONDAGUR Ahmud Ackram Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
29 SOWKHEE Lovena Malina, also known as Lovena Sowkhee Female L’Alliance Nationale
30 STE MARIE Marie-Noëlle Antoinette Female Les Verts Fraternels
31 SUNASY Bryan Rissen Male Front Socialiste
32 THEODORE Jean Jacques Dominique Male Lalians Lespwar
33 THOMAS Oliver Michael Male Independent Candidate
34 TIRVENGADUM Kaveedas Pillay, also known as Miven Male Reform Party

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !