Législatives 2019

Nomination Day - Circonscription No 18 - Ambiance : ambiance bon enfant en attendant le jour du scrutin

Ambiance bon enfant à la circonscription No 18 Belle-Rose/Quatre-Bornes où 33 candidatures ont été retenues sur les 34 inscrits à l’école primaire Baichoo Madhoo.

Publicité

C’est aux alentours de 9h40 que les trois candidats de l’Alliance Morisien Tania Diolle, Vikash Peerun et Kavi Ramano sont arrivés devant l’enceinte de l’institution. Ils étaient accompagnés de leurs partisans avec leur pavillon orange en main scandant « trwa zero pisso » au son de tambours. Kavi Ramano a affirmé être satisfait du ‘response’ des habitants de la région. « Nos partisans font confiance à Pravind Jugnauth comme leader. C’est toute l’équipe de l’Alliance Morisien qui bénéficie de son charisme », selon lui. 

Après le départ des activistes de cette alliance, des candidats du Mouvement militant mauricien (MMM) ont fait leur apparition. Après avoir défilé devant l’école Baichoo Madhoo, c’est à pied que partisans et candidats sont revenus à l’établissement scolaire scandant « premie minis Bérenger ». Le Dr Satish Boolell, entouré de ses deux colistières Danielle (Dany) Perrier et Woomadevi (Anshila) Iyempermal-Cootthen, a affirmé que le parti se prépare pour une belle bataille. « Nous sommes le seul parti à offrir une alternative propre », a-t-il affirmé. C’est en entonnant « ki nou le, sanzman » que les partisans et les candidats ont quitté les lieux.

C’est à la mi-journée que les représentants de l’Alliance Nationale sont arrivés, tous dans la bonne humeur. À l’issue de leurs inscriptions, Xavier Luc Duval a soutenu que le développement doit continuer. Il a évoqué « des décisions importantes à prendre » telles qu’un éventuel changement du tracé du Metro Express à Quatre-Bornes afin de minimiser les inconvénients. Il se présente comme le futur DPM et ministre des Finances en cas de victoire de l’Alliance Nationale. Arvin Boolell a soutenu qu’au-delà de la circonscription, il y a de grands défis que l’alliance aura à relever dans l’intérêt suprême de la population. 

 À noter que sur les 34 inscriptions reçues, celle de Kugan Parapen de Rezistans ek alternativ (ReA) a été rejetée car il n’a pas souhaité inscrire une appartenance ethnique dans le formulaire. Il a néanmoins insisté pour payer sa caution au cas où la contestation en Cour du parti obtient une dérogation afin que les candidats qui n’ont pas déclaré leur appartenance ethnique puisse au final participer à ces élections.

Trop tard pour déposer sa candidature

indoolekhaIndoolekha Jhugroo, 73 ans, du parti Forum des Citoyens libres, est déçue. Elle est arrivée cinq petites minutes trop tard pour compléter ses formalités afin d’être candidate pour les élections à la circonscription No. 18 Belle-Rose/Quatre-Bornes. La grille de l’enceinte de l’école était déjà fermée quand elle est retournée formulaire en main après être partie à la pêche d’un quatrième parrain. Mais à son retour, il était trop tard pour que les officiers accèdent à sa requête. 

Une lueur d’espoir s’est dessinée sur son visage quand la Returning Officer Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus a demandé à la rencontrer. Mais ce n’était que pour lui annoncer de manière officielle qu’il n’était plus possible de prendre son inscription car le bureau était déjà fermé. Il était alors 15h15. « Je ne savais pas où était le Nomination Centre. Je suis partie à Sodnac SSS, puis à Louis Nellan Government School et à Emilienne Rochecouste Government School. Je suis très déçue de n’avoir pas réussi à déposer ma candidature », a-t-elle déploré. Elle rate ainsi sa quatrième participation à des élections législatives.


Pas de parrain, pas de candidature

Deux aspirants candidats indépendants sont rentrés chez eux bredouilles. Ils ont cherché en vain des parrains pour leurs inscriptions aux prochaines élections générales. Au final, c’est décus qu’ils ont quitté la cour de l’école Baichoo Madhoo. Renseignements pris, ils ne savaient pas qu’il fallait être accompagné par des parrains pour les formalités d’inscription. Après une première tentative dans la matinée, ils n’ont pas baissé les bras. Ils ont sollicité plusieurs personnes, dont ceux présents dans la cour de l’institution scolaire primaire – policiers et journalistes, afin de pouvoir remplir les formalités. Mais cela a été sans succès. 

La méprise des candidats de l’Alliance Nationale

Dans leur empressement, les candidats de l’Alliance Nationale se sont dirigés vers la mauvaise salle de classe pour le dépôt de leurs candidatures. Après vérification de leurs documents et s’être assurés que leurs parrains étaient bien présents, ils n’ont fait que suivre un de leurs accompagnateurs qui s’est dirigé vers une salle de classe. Un membre du personnel leur a alors lancé que c’est dans un autre bâtiment que le dépôt de candidatures se faisait, ce qui a provoqué une certaine hilarité parmi eux.


La Liste Des Candidats

1 AH VEE George Alain Mâle Lalit
2 BEEJADHUR Yuvan Aunuth Mâle Lalians Lespwar
3 BOOLELL Arvin Mâle L’Alliance Nationale
4 BOOLELL Satish Mâle Mouvement Militant Mauricien (MMM)
5 CAVAREE Devarajen Mâle Candidat  indépendant
6 COLLARD Liseby Serley Féminin Les Verts Fraternels
7 COOTTHEN IYEMPERMAL Woomadevi, also known as Anshila Féminin Mouvement Militant Mauricien (MMM)
8 DIG-DIG Marie Loretta Carene Féminin Parti Kreol Morisien (PKM)
9 DILMAHAMOOD Ally Asgar  Mâle Front Solidarité Mauricien (FSM)
10 DILMAHOMED BOCUS Sooltana Féminin Party Malin
11 DIOLLE Marie Alexandra Tania Féminin L’Alliance Morisien
12 DUVAL Charles Gaëtan Xavier-Luc Mâle L’Alliance Nationale
13 ELAHEEBUCUS Mohammad Ali, also known as Gorah Mâle Les Verts Fraternels
14 GHOORAHOO Subiraj Mâle Candidat  indépendant
15 GHOSE Oubindro Mâle Reform Party
16 GOOLJAR Shivaam Mâle Candidat  indépendant
17 HULMAN Bipin Sant  Mâle 100% Citoyens
18 HURKOO Kelvesh Mâle Candidat  indépendant
19 JACQUETTE Serge Jean Gaetan Mâle Les Verts Fraternels
20 LEBOEUF Jean Luc Gerard Nicolas Mâle Candidat  indépendant
21 MOTY Pramanand Mâle Candidat  indépendant
22 MUNSOO Bibi Fareenaz Female Front Solidarité Mauricien (FSM)
23 PAPIAH Souvendra, also known as Ravin Mâle 100% Citoyens
24 PAPIGADU Smita Disha  Féminin Reform Party
25 PAVADI Ujala Féminin Candidate indépendante
26 PEERUN Vikash Mâle L’Alliance Morisien
27 PERRIER Anne Marie Danielle , also known as Dany Féminin Mouvement Militant Mauricien (MMM)
28 PIERRE Marie Michele Dominique Féminin Candidate indépendante
29 RAMANO Kavydass Mâle L’Alliance Morisien
30 RAMDIN Mohammad Altaaf Hussein Mâle Front Solidarité Mauricien (FSM)
31 RUGHOONATH Raj Mâle Mauritian National Congress
32 SARATHEE Jayraj Mâle Candidat  indépendant
33 SITHANEN Rama Krishna Mâle L’Alliance Nationale

Profil des candidats

Tania Diolle - Alliance Morisien

tanyaCandidate battue du Mouvement patriotique à la partielle de 2017 dans la circonscription où elle n’a récolté que 6,66 % des suffrages, elle a rejoint cette alliance en compagnie d’Alan Ganoo. Ancienne chargée de cours en sciences politiques à l’Université de Maurice, elle est observatrice électorale pour l’Union africaine. Elle est à sa première participation à une élection générale. 


Vikash Peerun - Alliance Morisien

vikashC’est sa première participation à des élections générales. Cet ex-CEO d’une société de gestion et ancien directeur du département antifraude de la SBM, compte 15 ans d’expérience dans les secteurs financiers et bancaire. Il a été aussi un des assistant directeurs de l’ICAC. Il est engagé dans le socio-culturel.


Kavydass (Kavi) Ramano - Alliance Morisien

kaviNotaire et ex-maire du MMM, il a quitté ce parti après la défaite de l’alliance MMM/PTr en 2014, pour rejoindre le MP. Lors de ces élections, il est sorti troisième avec 47,8 % des suffrages. Il a par la suite siégé en indépendant avant de rejoindre le MSM. Il se présente cette fois-ci sous la bannière de l’Alliance Morisien.


Xavier-Luc Duval - Alliance Nationale

xldLeader du PMSD et de l’opposition après la séparation du PMSD d’avec le MSM, il a été ministre du Tourisme, des Finances, de l’Intégration sociale. Élu en tête de lice lors des élections générales de 2014 avec 62,8% des suffrages, il se présente pour la quatrième fois devant l’électorat du No 18. Il a été élu deux fois en alliance avec le PTr et une fois avec le MSM. 


Arvin Boolell - Alliance Nationale

arvindÉlu pour la première fois dans la circonscription lors de l’élection partielle de 2017, il se présente cette fois pour des élections générales. C’est en 1987 qu’il a participé pour la première fois à des élections générales avec le PTr. Il a été ministre des Affaires étrangères. Il brigue son neuvième mandat. S’il est élu, il sera appelé à de hautes fonctions. 


Rama Sithanen - Alliance Nationale

ramaCandidat malheureux aux législatives de 2014 à la circonscription No. 13, sous l’alliance PTr/MMM, il se présente cette fois au No 18. Il a été plusieurs fois ministre des Finances avec le MSM qu’il quittera pour le PTr. Il est pressenti pour occuper le portefeuille de l’Économie qui sera créé en cas de victoire.  


Satish Boolell - Mouvement militant mauricien (MMM)

satishÂgé de 69 ans, il a été président du Macoss. Ancien médecin légiste de la police, il est consultant en Forensic and Medico/Legal Matters et président du Committee on Poverty Association. Il a quitté la circonscription No 17 où il a été élu en 2010 et 2014 pour affronter l’électorat du No 18. 


Danielle (Dany) Perrier - Mouvement militant mauricien (MMM)

danyMilitante depuis 1976, elle a mené de nombreuses actions sociales au niveau du MMM. Directrice d’une Petite et moyenne entreprise, elle avait pris ses distances de la politique. Elle revient cette année en posant ses valises au No 18. Sa dernière participation à une élection remonte à 2005. Elle était au No 14.


Woomadevi (Anshila) Iyempermal-Cootthen : Mouvement militant mauricien (MMM)

ansheelaElle est à sa première participation à une élection générale. Elle détient un diplôme en IT et en Law and management. Elle est mariée et mère d’un enfant. Elle a 30 ans.


Quand Dhanraj Aubeeluck débride l’atmosphère 

« Linn kas nu stress apre enn long zourne travay ». C’est ce qu’ont laissé entendre quelques-uns des policiers présents dans la cour de l’école Baichoo Madhoo. La raison de leur bonne humeur, les « frasques » de Dhanrajsingh Aubeeluck du Parti Malin. Dès son arrivée pour l’inscription d’une candidate, il a laissé entendre qu’il a été « malmené » dans une précédente circonscription. Par ses incartades et commentaires lancés ici et là, il a davantage amusé la galerie qu’irriter ceux présents. Son passage n’est ainsi pas passé inaperçu et a contribué à détendre l’atmosphère à quelques minutes de la fermeture des inscriptions des candidatures. 


Ramalingum Maistry en compagnie des candidats de l’Alliance Morisien au No 18

La présence du président de la Mauritius Ports Authority (MPA), Ramalingum Maistry, n’est pas passée inaperçue. Il était parmi les partisans venus accompagner les candidats de l’Alliance Morisien Tania Diolle, Vikash Peerun et Tania Diolle au No 18. Selon nos renseignements, il partage son expérience de politicien avec les candidats de la circonscription. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !