Législatives 2019

Nomination day - Circonscription No 17 : ambiance festive

De 8 h 55 à 14 h 41, le 22 octobre, la James Toolsy Government School a accueilli les candidats pour les législatives dans la circonscription no 17 (Curepipe/Midlands). Ils étaient trente-quatre, dont neuf femmes. Il n’y a eu qu’un seul rejet de candidature : celui de Ian Jacob de Rezistans ek Alternativ.

L’exercice d’enregistrement des candidats s’est déroulé dans une ambiance bon enfant à la James Toolsy Government School. Le seul fait manquant de la journée a été le rejet de la candidature de Ian Jacob de Rezistans ek Alternativ. La raison est que ce dernier, âgé de 44 ans, a refusé de décliner son appartenance ethique. 

Selon le Returning Officer, Sharma Ramphul, un candidat doit obligatoirement décliner son appartenance éthique. Vu que ce dernier ne l’a pas fait, sa candidature a été rejetée, explique-t-il.

Mais, Ian Jacob ne compte pas baiser les bras. «J’ai refusé de le faire tout en sachant qu’il y aurait le rejet de ma candidature. Mais, je ne vais pas baisser les bras. J’envisage d’avoir un recours légal », indique-t-il.

Par ailleurs, Éric Guimbeau a enregistré sa candidature vers 14h41. Il en a décidé de faire cavalier seul pour le Mouvement mauricien social-démocrate. « J’irai seul et je serai un candidat de proximité. Car, Curepipe est orphelin depuis cinq ans. Il y a beaucoup à faire », précise-t-il. Deux jeunes se sont ensuite mis à danser, au son de la ravanne.

Les trois principaux blocs étaient accompagnés de leurs partisans. Chants et slogans étaient de mise. Les  trois candidats du Mouvement militant mauricien : Lindsay Paul, Avinaash Munohur et le Dr France Marie sont arrivés vers 9h18. Leurs partisans portaient des t-shirts mauves et brandissaient des pavillons, scandaient : « Trwa zéro». Leur slogan : « Un vrai changement ».

Vers 10 h 50 que les trois candidats de l’Alliance nationale : Michael Sik Yuen, Priya Soobarah et Adrien Duval se sont pointés. Cependant, ces derniers ont dû attendre pendant une trentaine de minutes avant de se faire enregistrer. Leurs partisans, vêtus de rouge et de bleu, portaient une banderole avec le slogan : « Anou Liber Nou Pays ».

C’est à 13h 49 que l’Alliance Morisien s’est pointée avec ses trois candidats, Eddy Boissezon, Kenny Dhunoo et Steven Obeegadoo. Leurs partisans vêtus de t-shirts orange et vert avaient pour slogan : « Ensam tou possib ». Au son de la musique, les trois candidats ont esquissé quelques pas de danse avec les partisans.


Marie Rosinette Édouard, une retraitée de 63 ans, et Danielle Lise Nicole Police-Michel

Les Verts Fraternels avec leur masque de protection Marie Rosinette Édouard, une retraitée de 63 ans, et Daniella Lise Nicole Police-Michel, 58 ans, ne sont pas passées inaperçues à la circonscription no 17. Ce sont deux candidates des Verts Fraternels avaient porté des masques de protection ! 

Le marchand de trompettes orange

Le  marchand de trompettes aux couleurs oranges. Ce marchand vendait des trompettes aux abords du Nomination Centre. Prix : Rs 50.


Plainte de Rajini Lallah

Une plainte a été déposée par Rajini Lallah. Elle a remis une lettre au Returning Officer, Sharma Ramphul. « Je ne sais pas comment la commission électorale a obtenu le numéro de ma carte d’identité, alors que lors du dernier recensement  des électeurs, je n’avais pas soumis ma carte d’identité. Je suis étonnée que la commission ait obtenu le numéro de ma carte d’identité. Selon moi, les données n’ont pas été détruites », estime-t-elle.

Celle-ci a fait ce constat, lors de l’enregistrement de la candidature pour Lalit de Marie Marthe Mavisa, une serveuse de 48 ans. Le Returning Officer Sharma Ramphul fait observer qu’il a déjà soumis la plainte de celle-ci au commissaire électoral Irfan Raman.

La distribution de t-shirts…

Une cinquantaine de partisans de l’Alliance Nationale ont défilé dans les rues de Curepipe avant de se rendre à l’école James-Toolsy, à la rue Avrillon, à Curepipe. Alors que les trois candidats de l’Alliance Nationale faisaient acte de candidature, dans la cour des activistes distribuaient des t-shirts rouge et bleu avec le numéro 17 inscrit au dos.

Le photographe d’Adrien Duval candidat indépendant

Girish Poonyth, photographe d’Adrien Duval, qui agrémente le compte Facebook de ce dernier depuis 2014, se porte candidat dans la circonscription no 17 face à Adrien Duval lui-même. Il n’a pas manqué de prendre des photos du candidat du Parti mauricien social-démocrate lors du dépôt de candidature.


LISTE DES CANDIDATS
1 ABDOOL Mahamad Nayaaz Male Mouvement Ene Sel Direction
2 BOISSÉZON Marie Cyril Eddy Male L’Alliance Morisien
3 BOODHOO Jacques Daniel Male Parti Kreol Morisien (PKM)
4 CASSIM Yushan Ibrahim Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
5 CORET-SOPHIE Marie Joelle Female 100% Citoyens
6 CÉSARINE Ralph Marie Pierre Jason Male Reform Party
7 DHUNOO Soobeersingh, also known as Kenny Male L’Alliance Morisien
8 DUVAL Adrien Charles Male L’Alliance Nationale
9 EDOUARD Marie Rosinette Female Les Verts Fraternels
10 FOUQUEUSE Marie Mary-Leen Female Party Malin
11 GOKHOOL Deenesh, also known as Abdallah Male Mouvement Ene Sel Direction
12 GOOLFEE Sheik Nizam Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
13 GUIMBEAU Eric Joseph Raoul Male Mouvement Mauricien Social Démocrate (MMSD)
14 HISAINDEE Beebee Ackleemah Female Independent Candidate
15 HON PIN Henri Male Independent Candidate
16 JOSON Moïse Ismaël Male Independent Candidate
17 JOYGOPAUL Resmeesing  Female Party Malin
18 JUMMUN Nicolas Male La Plateforme Sociale Curepipienne
19 KOODORUTH Mohummad Farhan Rashid Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
20 MANNOO Julio Kirsley Male Parti Kreol Morisien (PKM)
21 MARIE France Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
22 MARIE LOUISE Marie Anabelle Dorothée Female Parti Kreol Morisien (PKM)
23 MAVISA Marie Martine Female Lalit
24 MOÏRT Louis Jose Gaetan Male 100% Citoyens
25 MUNOHUR Avinaash Inderjeet Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
26 OBEEGADOO Louis Steven Male L’Alliance Morisien
27 PAUL Lindsay Toussaint Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
28 PHILOGENE Francois Claude Patrick Male Lalians Lespwar
29 POLICE-MICHEL Daniella Lise Nicole Female Les Verts Fraternels
30 POONYTH Nivesh, also known as Girish Male Independent Candidate
31 PURMAH Harish Singh Male Independent Candidate
32 RAMEN Hanzy Jordan Male 100% Citoyens
33 SOOBARAH (BORN BOODHOO) Priya Female L’Alliance Nationale
34 YEUNG SIK YUEN John Michael Tzoun Sao, also known as Michael Sik Yuen Male L’Alliance Nationale

Profil des candidats

Steven ObeegadooSteven Obeegadoo : L’Alliance Morisien

Âgé de 58 ans, il est père de trois enfants. Il est avocat et détenteur d’une licence en économie et d’une maîtrise en sociologie politique de la London School of Economics. Il a été élu député en 1991 de la circonscription no 15 (La Caverne/Phoenix). Il a été ministre de l’Éducation, ministre de la Pêche et ministre du Travail. Ancien député et ancien directeur de l’Education for All de l’Unesco.


EddyEddy Boissezon : L’Alliance Morisien

Âgé de 67 ans et père de trois enfants. Il a été le ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives. Il est secrétaire général du Muvman Liberater. Il a aussi été Parliamentary Private Secretary. Il est le député sortant de la circonscription no. 15. Il a été conseillé à la mairie de Vacoas/Phoenix et un ancien cadre d’une firme privée.


Kenny DunnooKenny Dunnoo : L’Alliance Morisien

Il est âgé de 35 ans et père d’une fille. Il est Head of Business Development dans une firme de consultants. Il est détenteur d’un MSC en Marketing. Il est le fondateur de l’ONG  MYRA.


Adrien DuvalAdrien Duval : L’Alliance Nationale

Âgé de 29 ans, cet avocat est le fils du leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Il est candidat aux législatives pour la deuxième fois après sa première participation en 2014 où il a été élu. 


Michael Sik YuenMichael Sik Yuen : L’Alliance Nationale 

Âgé de 48 ans, il est père de deux enfants. Il a été candidat pour la première fois en 2010 et ministre du Commerce, de l’Entreprise, des Coopératives et de la Protection des consommateurs de mai 2010 à juin 2011. Il a été ministre du Tourisme et des Loisirs d’août 2011 à décembre 2014. Il a été le maire de Curepipe de novembre 2008 à novembre 2009. C’est sa troisième participation à des législatives.


Priya SoobarahPriya Soobarah : L’Alliance Nationale 

Âgée de 53 ans, cette mère de deux enfants est à sa première participation à des élections générales. Elle détient une licence en finances et gestion. Elle est directrice d’une compagnie et a une riche carrière au sein du secteur privé. Membre du Parti travailliste depuis plusieurs années, elle est très active pour l’aile féminine du parti.


Avinaash MunohurAvinaash Munohur : Mouvement Militant Mauricien (MMM)

Âgé de 36 ans, c’est un enseignant et un chercheur en sciences politiques à l’université Paris 7 Diderot Sorbonne. Il vient de compléter sa thèse doctorale qui porte sur le système politique mauricien. Il est fondateur du « Think-tank independant Mauritius Forward ». . Avinaash Munohur est né à Quatre-Bornes. Il est renré, il y a deux ans et il y a un mois il a intégré le MMM.


France MarieFrance Marie : Mouvement Militant Mauricien (MMM)

Il est âgé de 42 ans et père de deux enfants. Ce Curepipien prépare actuellement son LLM en droit international des affaires. Il détient un doctorat en gestion. Il est retourné à Maurice il y a deux ans, après avoir été au Kenya et fait ses études tertiaires en France. Il a été chargé de cours au Kenya et en France. Depuis son adolescence, il est actif au sein du MMM. Il fait partie d’une ONG.


Lindsay PaulLindsay Paul : Mouvement Militant Mauricien (MMM)

Il a été vice-président du comitéVilleonal de la circonscription no 17 Curepipe/Midlands. Cet enseignant de 60 ans au collège du St-Esprit a été un ancien adjoint maire pour la ville Lumière en 2001 et a été élu à trois reprises, dans le passé, lors d’élections municipales. Il est très actif depuis vingt ans au sein du MMM.


Des ségatiers orange pour Eric

Les candidats de L’Alliance Morisien sont arrivés au Nomination Centre peu avant 14 heures. C’était l’effervescence dans les rues. C’est accompagné de ségatiers munis de leurs djembés, ravannes, triangles sans oublier leurs t-shirts orange que les trois candidats de cette alliance ont été conduits au centre. À la sortie, les partisans de l’Alliance Morisien ont croisé ceux d’Éric Guimbeau. Contre toute attente, les ségatiers ont vite enlevé leurs t-shirts orange pour accueillir Éric Guimbeau au son du séga. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !