Législatives 2019

Nomination Day - Circonscription No 16 : la soif de la victoire

Vingt-huit candidats qui brigueront les suffrages au no 16 (Vacoas/Floréal) aux élections générales se sont enregistrés le mardi 22 octobre 2019. C’était à l’école Pandit Cashinath Kistoe Aryan Vedic Government School, à Vacoas. 

Publicité

Il est 10 heures. Accompagnés de leurs sympathisants munis de banderoles et de fanions, Nando Bodha, Françoise Labelle et Ashley Ittoo font leur entrée dans la cour de l’école Pandit Cashinath Kistoe Aryan Vedic Government School, à Vacoas. Les trois candidats de l’Alliance Morisien qui brigueront les suffrages au no 16 (Vacoas/Floréal) se dirigent vers la salle où ils doivent chacun déposer leur candidature. 

Une fois l’exercice complet, ils se font approcher par des journalistes. Nando Bodha, qui en est à sa cinquième investiture dans cette circonscription, se dit confiant de la victoire. « La masse silencieuse veut que le pays continue à se moderniser », lance-t-il sous les applaudissements de ses partisans. Sa colistière Françoise Labelle, qui est en à sa troisième participation, dit être « contente d’être candidate de l’Alliance Morisien pour servir la circonscription et le pays ». Les deux candidats ont pour colistier un jeune en la personne d’Ashley Ittoo. « Ne perdez pas confiance. Tous les politiciens ne sont pas pareils », dit-il. 

C’est à 11 heures que les candidats de l’Alliance Nationale au no 16 font leur apparition. Stéphanie Anquetil, Tangavel Thodda et Nishta Jooty croient eux aussi en la victoire. « Nous venons avec un plan de rupture où l’accent sera mis sur l’économie, le progrès social et le respect de l’environnement », lance Stéphanie Anquetil après avoir déposé sa candidature. Son colistier Tangavel Thodda, qui a déjà servi comme conseiller et maire de Vacoas-Phœnix, se dit satisfait de participer aux législatives sous la bannière de l’Alliance Nationale. « Pei pe koule avek gouvernnman dirize par Pravind Jugnauth. Mo konfyan enn viktwar 3-0 dan sirkonskripsyon 16. » 

Nishta Jooty, qui brigue elle aussi les suffrages sous les couleurs de l’Alliance Nationale, demande à l’électorat de saisir l’occasion de « libérer le pays de l’emprise du clan Jugnauth ». 

Il est peu avant midi quand la route de St-Paul est envahie de partisans du MMM venus accompagner leurs candidats Ajay Gunness, Joanna Bérenger et Dhanraj Boodhoo. Ces derniers se dirigent ensuite vers le centre de dépôt pour s’enregistrer. 

À leur sortie, Ajay Gunness affiche sa satisfaction sur la manière dont se déroule la campagne du MMM. « Nous sommes confiants que l’électorat nous jugera sur notre sérieux et sur nos 20 mesures prioritaires », dit-il. 

Joanna Bérenger, qui briguera les suffrages pour la première fois, demande aux femmes de lui faire confiance pour qu’elle défende la cause féminine à l’Assemblée nationale. Son colistier, Dhanraj Boodhoo, estime que l’électorat, surtout les jeunes, sauront faire la différence entre le MMM et d’autres partis. Il avance que le parti mauve a toujours défendu la méritocratie, la justice sociale et l’égalité des chances. 

Les candidats indépendants et ceux issus des autres partis politiques, comme Lalit, le Front Solidarité National, Lalians Lespwar, 100% Citoyens, Parti Kreol Morisien, Les Verts Fraternels et le Reform Party, ont aussi déposé leur candidature respective. 


La fidèle Marie France

Fidèle des fidèles du Parti travailliste, Marie France Roussety, ancienne ministre de la Fonction publique et ambassadrice était présente à l’école Aryan Vedic pour soutenir les candidats de l’Alliance Nationale. Nando Bodha n’a pas manqué de la saluer.

Vérification

Ajay Guness et un agent du MMM sont retournés dans la cour de l’école dans l’après-midi pour vérifier attentivement la liste des candidats qui vont briguer les suffrages du 7 novembre prochain.

Défilés du MMM et de l’Alliance Morisien se croisent

La police a dirigé les sympathisants de l’Alliance Morisien, dans la cour de la municipalité de Vacoas-Phoenix pour ne pas gêner le défilé des mauves qui venait en sens inverse. Tout s’est passé dans l’ordre. Tard dans l’après-midi, les partisans de l’Alliance Morisien ont maintenu le défilé  dans la circonscription. 


La Liste des Candidats

1 ANQUETIL Marie Genevieve Stephanie, also known as Stephanie Anquetil Female L’Alliance Nationale
2 BAUDA Louis Max Male Lalit
3 BAUNGALLY Pravin Male Independent Candidate
4 BHEEKHOO Sooriadev, also known as Sanjay Male Lalians Lespwar
5 BODHA Nandcoomar Male L’Alliance Morisien
6 BOODHOO Dhanraj Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
7 BÉRENGER Joanna Marie , also known as Joanna Female Mouvement Militant Mauricien (MMM)
8 CANNOO Sateywan Male Independent Candidate
9 COONJOOBEEHARRY Marie Madeleine Female Les Verts Fraternels
10 CURPANEN Ganassen Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
11 EBRAHIMSAIB Mohammad Fardeen Male Reform Party
12 GUNNESS Govindranath, also known as Ajay Gunness Male Mouvement Militant Mauricien (MMM)
13 ITTOO Ashley Male L’Alliance Morisien
14 JOOTY Nishta Female L’Alliance Nationale
15 LABELLE Marie Noelle Françoise Female L’Alliance Morisien
16 LALLAH Rajni Female Lalit
17 LATONA Mohammad Muzammil Male Independent Candidate
18 MODESTE John Gordon Mervin Male Parti Kreol Morisien (PKM)
19 MOONESAWMY Sandiren, also known as Rovin Male Independent Candidate
20 MOOTOOSAMY Soopramanien Male Les Verts Fraternels
21 OOJAGEER Mohammad Zayd Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
22 PAPIAH Neha Luvna Female 100% Citoyens
23 PHOKEERDASS Marie Dorinne Female Parti Kreol Morisien (PKM)
24 PURAN Gerald Melvin Percy Male 100% Citoyens
25 RENÉ Yoan Fabrice Denis Male Parti Kreol Morisien (PKM)
26 SAHEBDIN Sehrab Male Front Solidarite Mauricien (FSM)
27 SOORJOO Amita Hema Female Reform Party

Profil des candidats

Ashley Ittoo - Alliance Morisien

ashleyAshley Ittoo est un ingénieur en électronique et communication. Il est le directeur d’une entreprise et est détenteur d’un MBA. Il fait lui aussi son baptême du feu en politique.


Françoise Labelle - Alliance Morisien

francoiseFrançoise Labelle est la directrice d’une compagnie, une ancienne PPS et ancienne députée. Elle est détentrice d’un BSC en psychologie. Françoise Labelle est facilitatrice autorisée au Golden Training international. Elle a été députée du MMM. 


Nando Bodha - Alliance Morisien

nandoNando Bodha âgé de 65 ans, ministre des Infrastructures publiques et du transport, il a aussi été ministre du Tourisme. Il a été ministre des Affaires étrangères et leader de l’opposition. Il est le secrétaire-général du MSM et député sortant de cette circonscription. 


Nishta Jooty - Alliance nationale

nishtaDans le social depuis cinq ans, Nishta Jooty fait ses premiers pas en politique. Elle est consultante pharmaceutique et lecturer. 


Stéphanie Anquetil - Alliance nationale

stephanieBest loser en 2010 au No.16, Stéphanie Anquetil a été battue en 2000 avant d’être élue dans la même circonscription en 2005. Lors des dernières élections, elle était colistière de Paul Bérenger et de Deven Nagalingum au No.19. Elle rentre au bercail au No.16 pour les législatives du 7 novembre. 


Tangavel Thoda - Alliance nationale

tangavelEntrepreneur, Tangavel Thoda est membre exécutif du Parti travailliste depuis 2001. Il a été conseiller et maire à la mairie de Vacoas/Phoenix. Il participe à des élections générales pour la première fois. 


Ajay Gunness - MMM

ajayL’ancien ministre quitte Montagne Blanche/GRSE pour être candidat à Vacoas/Floréal. Le leader adjoint du MMM compte retourner par la grande porte au parlement. 


Dhanraj Boodhoo - MMM

danrajL’ancien député travailliste s’est drapé de mauve et vise un 3-0 dans la circonscription.


Joanna Bérenger - MMM

joannaÀ 30 ans, la fille de Paul Bérenger affronte les élections législatives pour la première fois. Elle sera dans une circonscription qu’elle connait bien, car elle est active au sein du comité régional. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !