Législatives 2019

Nomination Day - Circonscription No 12 : sans tambour ni trompette

 Circonscription No 12

Hier, l’ambiance a été bon enfant à l’école primaire Willoughby de Mahébourg. Pour éviter les conflits entre partisans, la police a contrôlé les heures d’arrivées des cortèges. De ce fait, l’Alliance Morisien est arrivée vers 10h30, l’Alliance Nationale vers midi et le MMM vers 13h. Les partisans ne se sont ainsi pas croisés dans le périmètre du centre d’enregistrement.

Harshani Mahadoo, la candidate du Reform Party, a été la première à s’enregistrer et Deepshikha Meetoo a été la dernière candidate au sein d’un parti à s’enregistrer. Elle est membre de Lalians Lespwar. Les candidats des trois principaux blocs sont arrivés au son de tambours et de pétarades. Gros mouvement de foule pour l’Alliance Morisien et l’Alliance Nationale. Du côté du Mouvement Militant Mauricien (MMM), cela a été plutôt sobre. 

Ici tout peut arriver. Le MMM et l’Alliance Nationale ont, chacun, aligné deux habitués de la circonscription. L’Alliance Morisien se retrouve avec deux nouveaux qui devront découvrir la circonscription. 

La Commission électorale a enregistré 39 candidats dans la circonscription numéro 12. Hormis 1976, où le MMM, seul, avait fait élire deux candidats, tous les partis, y compris le MMM, ont conquis la circonscription en alliance depuis 1976. En 2010, le MMM n’était pas parvenu à se faire élire seul. 

Personne ne peut se vanter de contrôler la circonscription et rien n’est garanti au numéro 12. Tout peut basculer. Chaque grand parti du pays a fait élire des candidats lors des précédentes élections. 

Du côté du MMM, Tony Apollon en est à sa troisième participation dans cette circonscription ; Kishore Pertab en est à sa seconde et Rouma Bahadoor y pose les pieds pour la première fois. 

Chez l’Alliance Nationale, Richard Duval et Ritish Ramful participent pour un deuxième mandat dans la circonscription. Avinash Bissessur est le néophyte de la formation. 

À l’Alliance Morisien, les choses sont plus compliquées pour Bobby Hurreeram qui demande un deuxième mandat. Il devra jouer au mentor, car Stephan Toussaint a changé de circonscription et Kavi Doolub est un néophyte.


Le saree d’Harshini Mahadoo

Elle est la première à être arrivée et s’est plainte d’intimidation de la part des agents de l’Alliance Morisien. « Zott pe dir seki ena symbol pass avan... zot pe intimide dimoun ».

Une fois enregistrée, elle a attendu que son nom soit affiché pour des vérifications, avant de donner une déclaration à la presse. C’est là qu’une agente de l’Alliance Morisien lui a passé un commentaire sur son «choli». Cette dernière voulait lui expliquer comment bien le porter. Une fois sa déclaration terminée, Harshini Mahadoo s’est dirigée vers elle pour lui passer un savon. Elle lui a dit : « Ou vinn interomp mwa kan mo pe koz ek lapres ou pe fer intimidation »... La police a dû demander à la candidate de se calmer et de ne pas déranger le processus d’enregistrement.

Odeurs d’alcool et de cigarettes

Un candidat indépendant est, lui, arrivé dans un état semi-second. Ses accompagnateurs et parrains, sous l’influence de l’alcool, ont voulu s’adresser à la presse. Pendant que le candidat tentait d’aligner deux mots, ses accompagnateurs ne cessaient de répéter ce qu’il disait et la scène était un peu cocasse.


Liste des Candidats

1 ABBOO Velaydon Mâle Candidat indépendant
2 AH-YAN Georges Chin- fee Mâle Forum des Citoyens Libres (F.C.L)
3 APOLLON Gilbert Tony Mâle Mouvement Militant Mauricien (MMM)
4 APPADU Ashvin, also known as Kevin Mâle Candidat indépendant
5 ARMOOGUM Diorella Féminin Candidate indépendante
6 BADAL Ranjit Mâle Candidat indépendant
7 BAHADOOR Hanumatee, also known as Rouma Féminin Mouvement Militant Mauricien (MMM)
8 BHEEKA Brigitte Danielle Féminin Parti Kreol Morisien (PKM)
9 BISSESSUR Meckrajsingh, also known as Avinash Bissessur Mâle L’Alliance Nationale
10 DAWORAZ Dalmarajan Mâle Candidat indépendant
11 DOOKEE Keshina Féminin Candidate indépendante
12 DOOLUB Rameswar Mâle L’Alliance Morisien
13 DUVAL Christian Harold Richard Mâle L’Alliance Nationale
14 EMAMBOCUS Mohamed Nizam Mâle Mouvement Ene Sel Direction
15 EMAMBOCUS Mohammad Imtehaz Mâle Front Solidarite Mauricien (FSM)
16 FOOLCHAND Akshay Kumar Mâle 100% Citoyens
17 FOZOO Louis Roland Mâle Lalit
18 HURREERAM Mahendranuth Sharma, also known as Bobby Hurreeram Mâle L’Alliance Morisien
19 IYANASEE Lindley Jean Philippe, also known as Jean Mâle Candidat indépendant
20 JASGRAY Avinash, also known as Vashil Mâle Mouvman Zeness Morisien
21 KHELAWON Parmeswar Mâle Mouvement Ene Sel Direction
22 MAHADOO Harshani Féminin Reform Party
23 MEETOO Deepshikha Devi Féminin Lalians Lespwar
24 MEETOO Ganess Mâle Candidat indépendant
25 MUNGROO Moonaswar Mâle Candidat indépendant
26 NADAL Yvon Mâle Parti Kreol Morisien (PKM)
27 NUNNOO Ackbar E Azam Mâle Front Solidarite Mauricien (FSM)
28 OCHOOTOYA Abdool Kadeer Jaylani Mâle Candidat indépendant
29 PERRINE Jean Kinsley Mâle Mouvement Ene Sel Direction
30 PERTAB Kishore Kumar Mâle Mouvement Militant Mauricien (MMM)
31 RABOUDE Bryan Darren William Mâle Front Solidarite Mauricien (FSM)
32 RAMFUL Dhananjay, also known as Ritish Ramful Mâle L’Alliance Nationale
33 SHIBOO Prakash, also known as Ashok Mâle Candidat indépendant
34 SOMAR Sookdeo Mâle Candidat indépendant
35 THUMIAH Vishnu Mâle Candidat indépendant
36 TOUSSAINT Jean Christophe Stephan Mâle L’Alliance Morisien
37 TRIFILIO Marie Lydie Ariane Marjorie Féminin 100% Citoyens
38 VEERABADREN Billy Mâle Parti Kreol Morisien (PKM)
39 VILLENEUVE ANAUDIN Karl Nicholas Mâle 100% Citoyens

Profil des candidats

Stephan Toussaint - L’Alliance Morisien

stephanAncien enseignant et animateur de programme pour les jeunes, le ministre de la Jeunesse et des Sports sortant quitte Curepipe pour Mahébourg. Il a été élu pour la première fois en 2014 sous la bannière de l’Alliance Lepep. Il souhaite conquérir un autre terrain en 2019. 


Bobby Hurreeram - L’Alliance Morisien

bobbyBobby Hurreeram détient un diplôme en marketing et en management. Il est consultant en business. Il a été élu pour la première fois en 2014 dans la circonscription. Il a assumé les postes de Parliamentary private secretary, de deputy Speaker, et en dernier lieu il a été le Chief Whip. 


Kavi Doolub - L’Alliance Morisien

kaviIl vient remplacer le Dr Dev Kowlessur, qui, à cause d’une bourde, a perdu son ticket. Il était le marketing director du supermarché King Savers de Mahébourg. 


Avinash Bissessur - L’Alliance Nationale 

avinashAvocat ayant rejoint le barreau en Grande-Bretagne en 2011 et à Maurice en 2014, Avinash Bissessur a sa propre étude. Il est le conseiller légal de l’Association of Tourism Professionnals. Il habite Curepipe. 


Richard Duval - L’Alliance Nationale

richardIl est le frère de Xavier Luc Duval et un ancien député (2005-2010). Cet entraîneur de chevaux et dirigeant d’écurie, maintenant homme d’affaires, veut obtenir un deuxième mandat dans une circonscription qu’il connaît bien.  


Ritish Ramful - L’Alliance Nationale

ritishAvocat, il est l’un des quatre élus rouges au parlement en décembre 2014. Ce qui lui a valu le respect de ses pairs. Cet habitant de Quatre-Bornes compte obtenir un deuxième mandat. 


Kishore Pertab - Mouvement Militant Mauricien (MMM)

kishoreCet avocat et habitant de Rivière-du-Poste en est à sa deuxième participation. Il a passé sa jeunesse au service du syndicalisme actif. Il a été candidat en 2005 et en 2010 sous la bannière mauve. Kishore Pertab revient en 2019 pour tenter d’accrocher une autre étoile à son palmarès. 


Rouma Bahadoor - Mouvement Militant Mauricien (MMM)

roomaElle détient une formation en Human Resources et en Educational Management. Cette habitante de Mare-Tabac, qui est enseignante, se lance pour la première fois dans une élection. Rouma Bahadoor est la vice-présidente de l’aile féminine du MMM. 


Tony Apollon - Mouvement Militant Mauricien (MMM)

tonyAncien cadre dans un hôtel du littoral et chef d’entreprise, Tony Apollon est à sa troisième participation consécutive dans une élection générale. Il n’a jamais été élu. Cet habitant de Pointe-d’Esny, qui a été travailleur social dans sa région, brigue un mandat. 


Ne pas s’absenter 

C’est le mot d’ordre du MMM. Les trois candidats n’ont pas voulu que les partisans s’absentent de leurs lieux de travail pour les accompagner à l’enregistrement. Ceci explique la manifestation plutôt sobre du MMM devant le centre d’enregistrement. 

« Vote dimoune lendrwa »

George Ah Yan du Forum Citoyen Libres reproche toujours à Michael Sik Yuen de lui avoir piqué son siège en 2010. Il revient pour la énième fois et cette fois-ci il est confiant. Il a déclaré : « Mo sir mo pe gagn mo place si la mwatier dimoun dan Mahebourg vote mwa mo fini ganye ». Il demande aux électeurs de « vote dimoune lendrwa ». 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !