Seuls le Mouvement socialiste militant et Linion Moris sont véritablement engagés dans la partielle dans la circonscription n°10. Un important déploiement est prévu pour le 11 juillet au collège Bel-Air SSS.
Publicité
J-2avant le Nomination Day pour la partielle dans la circonscription n°10, Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est. Alors que l’opposition parlementaire n’y manifeste aucun intérêt et ne prévoit pas de présenter de candidat, le Mouvement socialiste militant et Linion Moris semblent engagés à poursuivre jusqu’au bout, malgré les doutes exprimés dans l’opinion publique quant à la tenue effective de cette partielle prévue pour le 9 octobre prochain.
Ces doutes trouvent leur origine dans les événements survenus en 2019. À la suite de la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo comme ministre et député, une partielle dans la circonscription n°7 (Piton/Rivière-du-Rempart) avait été annoncée, avec la présentation de Vikash Nuckcheddy comme candidat du MSM, pour finalement être annulée après la dissolution du Parlement par le Premier ministre en octobre 2019.
À l’hôtel du gouvernement, l’accent est mis sur le respect du jeu démocratique avec l’organisation du Nomination Day et de l’élection partielle à venir. Ainsi, ce jeudi 11 juillet, au Bel-Air SSS, le MSM sera pleinement mobilisé sur le terrain, avec la présence prévue des élus et ministres des circonscriptions n°9 (Flacq/Bon-Accueil) et n°10, aux abords de l’établissement. Défilés, banderoles et autres manifestations politiques seront déployés pour marquer ce rendez-vous.
Il semble presque certain que le choix du MSM se portera sur l’avocat Avineshwar Dayal. Au sein du parti orange, on souligne que la famille Dayal bénéficie d’un solide ancrage politique au n°9, en rappelant que feu Raj Dayal, le père d’Avineshwar Dayal, y avait réalisé une très bonne performance électorale en 2014. La présence d’Avineshwar Dayal sur l’estrade du MSM le premier mai à Vacoas n’était, du reste, pas passée inaperçue.
Contacté par téléphone pour confirmer s’il sera bel et bien candidat dans la circonscription n°10, Avineshwar Dayal répond que le choix du candidat relève de la prérogative du leader du MSM. Interrogé sur sa présence remarquée sur le terrain au n°10, il affirme qu’il est actif dans différentes circonscriptions du pays.
Linion Moris alignera, pour sa part, Neena Ramdenee (voir plus loin). En revanche, l’alliance PTr-MMM-Nouveaux Démocrates n’y participera pas. « Ce serait une folie d’aligner un candidat pour une partielle qui n’aura même pas lieu à la veille d’une élection générale », indique le président du PTr, Patrick Assirvaden.
Le PMSD a également décidé de ne pas présenter de candidat. Les bleus n’ont jamais eu d’ambitions spécifiques pour cette circonscription, fait-on valoir au sein du parti.
Important coût financier
Combient coûtera l’organisation de la partielle ? Au Parlement, lors des débats durant le Committee of Supply, Pravind Jugnauth a indiqué, en réponse à une interpellation du député du MMM, Rajesh Bhagwan, qu’un budget de Rs 16 millions a été projeté pour l’élection partielle, et une somme de Rs 239 millions pour les élections municipales.
Cependant, il est rapporté que pas moins de Rs 74 millions avaient été dépensées pour l’organisation de la dernière partielle au n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Le montant total prévu pour les prochaines élections générales s’élève à Rs 330 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !