Le nombre élevé d’accidents mortels sur nos routes a incité la force policière à prendre des mesures drastiques pour tenter d’endiguer cette tendance préoccupante. Une politique de tolérance zéro est appliquée lors des contrôles routiers, qui sont aussi plus nombreux.
La mortalité routière à Maurice a augmenté significativement cette année. Entre le 1er janvier et le 15 août 2023, ce sont 99 personnes qui ont perdu la vie dans des accidents sur les routes de l’île, contre 61 au cours de la même période en 2022. Face à ce triste bilan, la police a décidé de réagir avec fermeté.
Depuis près d’un mois, les contrôles routiers ont été renforcés et ils ciblent tous les types de véhicule. La consigne est d’appliquer une politique de tolérance zéro vis-à-vis des comportements à risque tels que l’excès de vitesse, la conduite sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue, le non-respect de la signalisation, l’utilisation du téléphone portable au volant, le refus de priorité aux piétons sur les passages cloutés ou encore le stationnement dangereux.
Rien que pour la semaine du 9 au 15 août, 4 947 procès-verbaux ont été dressés à des contrevenants au code de la route, pour 31 855 véhicules contrôlés. 2 937 personnes ont écopé d’une « fixed penalty ».
558 automobilistes ont été verbalisés pour excès de vitesse. 42 conducteurs ont été testés positifs à l’alcootest et 107 se sont fait épingler pour stationnement interdit.
Sévir Davantage
Au niveau de la Traffic Branch, on avance que la stratégie est de contrôler et sévir davantage. « Cette décision découle de la hausse importante du nombre d’accidents routiers. Il est impératif d’agir vigoureusement. Cela commence par une mise en œuvre rigoureuse et régulière de contrôles routiers. Ceux qui enfreignent les règles de la circulation ne seront pas épargnés », nous déclare-t-on. Selon la Traffic Branch, toutes les divisions du pays sont mobilisées dans cette campagne visant à « faire chuter le nombre d’accidents ».
Le Défi Quotidien a obtenu une circulaire émanant de la force policière qui énonce les directives concernant les contrôles routiers à mener dans des créneaux horaires spécifiques. Pour la journée de jeudi, par exemple, les opérations devaient être effectuées entre 10 heures et midi, puis entre 14 heures et 16 heures. Toutefois, des contrôles ont également lieu dans la soirée. « Zis kan ena sirkilasyon ki dimoun roul bien. Kan larout lib ki dimoun krwar larout enn lapis rali », souligne-t-on à la Traffic Branch.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !