Live News

Noël : une fête de joie, de partage et de traditions

Pour le Père Jean-Patrick Polydor, Noël, au-delà de son aspect religieux, est une fête de famille, de rencontres et d’amitié.

Ce mercredi 25 décembre, les enfants découvriront les cadeaux déposés au pied du sapin. Mais au-delà des présents, Noël est avant tout la célébration de la naissance du Christ. Les chrétiens assisteront à la messe avant de se réunir autour d’un déjeuner familial, qui se termine souvent par la traditionnelle bûche de Noël.

Publicité

Ce 25 décembre, les chrétiens du monde entier célèbrent la Nativité, marquant la naissance de Jésus-Christ. Noël, au-delà de ses traditions et de ses symboles, demeure une fête d’amour et de partage, un rappel de la lumière et de l’espoir que la naissance de Jésus apporte au monde.

« Après Pâques, Noël est la plus grande fête chrétienne. Elle symbolise la naissance de Jésus, Dieu qui rejoint l’homme dans son histoire, sa culture et son vécu. Dieu se fait proche des hommes, il n’est plus seulement lointain, là-haut dans le ciel », explique le Père Jean-Patrick Polydor.

Selon lui, en prenant forme humaine, Dieu s’abaisse par amour pour l’humanité. Mais ce qui rend Noël encore plus particulier, c’est son caractère universel, ajoute le Père Polydor. 

« Au-delà de l’aspect religieux, Noël est une fête de réjouissances. Les non-chrétiens se joignent aux chrétiens pour célébrer cette fête dans la joie. C’est une fête de famille, de rencontres et d’amitié, un temps pour festoyer ensemble. C’est très positif, surtout dans un monde où les énergies négatives prennent souvent le dessus », dit-il.

Offrir des cadeaux à Noël est une tradition porteuse de symboles.  « N’oublions pas que les Rois mages ont apporté des présents à Jésus. Cette tradition se perpétue, et offrir des cadeaux est une façon d’exprimer l’amour », souligne le Père Polydor.

La messe au cœur des festivités

Pour les chrétiens, la messe reste un moment clé des célébrations. Si beaucoup se rendent à l’église le 25 décembre, d’autres préfèrent assister à la messe de la veille, le 24 décembre.

« La messe du 24 au soir, autrefois célébrée à minuit, est aujourd’hui avancée pour des raisons pratiques. Elle annonce les festivités. En ce 25 décembre, nous célébrons la messe de la Nativité, un moment de grâce et de communion », conclut le prêtre.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !