Magazine

Noël : une fête ancrée dans la tradition

Noel

La soirée de ce dimanche 24 décembre a été empreinte de joie et de féerie avec la veillée de Noël. Les familles se sont réunies pour le dîner et ont échangé des cadeaux, certaines après avoir assisté à la messe. L’ambiance festive s’étend jusqu’au lundi 25 décembre.

Publicité

Pour Karine Chinaya, la fête de Noël commémore la naissance de Jésus-Christ. « Chez nous, la veillée revêt un moment particulier. Nous participons à la messe de Noël en ce dimanche dans la paroisse de notre localité. Nous prions, rendons grâce et chantons avec les autres fidèles. C’est un moment magique quand nous chantons en cœur. Les chants de Noël sont beaux », confie la mère de famille.

Karine Chinaya entourée de son époux et de ses fils.

Pour les Chinaya, Noël est aussi une occasion de passer du temps en famille. « C’est un moment de joie et de partage en famille avec nos frères, sœurs, belles-sœurs, beaux-frères et grands-parents. On déjeune en famille le 25 décembre. La maison et la table sont décorées aux couleurs rouge et vert. Avant le repas, nous disons le bénédicité. Nous prions pour ceux qui n’ont pas de famille et qui ne fêteront pas Noël, pour ceux qui ont perdu un proche et pour les malades qui sont seuls », ajoute-t-elle.

Ce moment de partage se clôture par un échange de cadeaux. « Les plus petits sont toujours les plus gâtés, afin de se remémorer le jour de la naissance de l’enfant Jésus », poursuit-elle.

Décembre rime avec nostalgie et bonheur pour Béatrice Beeharree. Elle ne retient que de bons souvenirs. « Depuis que je suis petite, nous célébrons la Noël avec faste et piété. La bonne humeur a toujours été au rendez-vous. Tous les 24 et 25 décembre, je revis les moments de mon enfance », relate cette habitante d’Albion.

Elle souhaite recréer ces instants magiques avec son fils Kyle. Ce dernier a d’ailleurs soufflé sa première bougie le 16 décembre. Le début des festivités a ainsi coïncidé avec la fête d’anniversaire. Béatrice et son époux Kevin ont installé et décoré l’arbre de Noël très tôt.

Béatrice Beeharree revit les moments de son enfance le jour de Noël.

Pour la première fois, le couple Beeharree organisera un dîner de réveillon. Une quinzaine d’invités dont les parents et les beaux-parents se réuniront autour d’une grillade. « Le barbecue est idéal en cette période estivale qui rime avec les fêtes. Comme la cuisson prend du temps, cela nous permet de faire un brin de causette et de partager un moment agréable avec les proches », explique-t-elle.

L’échange des cadeaux se fera sous le sapin après minuit. Certains membres de la famille iront à la messe, le lendemain, pour célébrer la naissance de Jésus.

Esprit de Noël

Madhvi Mahadoo et ses sœurs célèbrent la fête de Noël autour de repas somptueux.

L’esprit de Noël va également régner chez les Mahadoo à Tamarin. Madhvi, l’aînée de la famille, explique que la Noël est une fête de partage tant pour les enfants que pour les parents.
Pour la jeune femme, « il s’agit d’une célébration qui rassemble les Mauriciens de différentes communautés. La magie se répand dans nos cœurs et à la maison ». Avec ses deux sœurs, elle fera quelques emplettes dans la matinée de dimanche. De retour à la maison, elles prépareront un repas somptueux.

« Pour le réveillon de Noël, nous allons concocter une sauce rouge de crevettes, un poulet rôti, un gratin dauphinois, une salade mixte, du pain à l’ail et du riz persillé. Nous avons aussi préparé notre traditionnelle bûche de Noël. Il s’agit d’une génoise au chocolat garnie de chantilly et d’un coulis de fruits rouges recouvert d’une ganache de chocolat parfumée à l’orange », explique Madhvi Mahadoo.

Quelques plats préparés chez les Mahadoo l’an dernier.

Le jour de Noël, les filles se lèvent très tôt pour découvrir leurs cadeaux. Puis, place à petit-déjeuner gourmand et convivial : crêpes accompagnées d’une sauce chocolat, salade de fruits d’été, jus d’orange pressé, des viennoiseries, des omelettes et un Christmas Cake garni de fruits confits.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !