Live News

Noël… sans toi

Publicité

Alors que les lumières de Noël scintillent, certains cœurs restent plongés dans l’ombre. Le projet « Boîte Postale_Lettre à mon Étoile » propose un refuge où exprimer ses émotions et se reconnecter avec ses proches disparus.

« Ce 25 décembre, mon sapin scintille de mille feux. Ses guirlandes dorées s’entrelacent aux éclats des boules de verre, mais malgré cette magie, mon cœur reste lourd. Noël sans toi, c’est comme un feu sans chaleur, un ‘Christmas Carol’ sans mélodie.

Comme chaque année, l’odeur sucrée de cannelle et de chocolat chaud flotte dans l’air. Les rires de tes petits-enfants résonnent près du sapin où s’entassent les cadeaux, mais il manque quelque chose… ou plutôt quelqu’un.

Maman, ton absence laisse un vide que rien ne peut combler, pas même les plus beaux présents. Je te revois encore comme les années précédentes, posant délicatement l’étoile au sommet du sapin, ton sourire illuminant la pièce plus que toutes les lumières réunies. 

Tu avais ce don unique de transformer les moments simples en souvenirs inoubliables. Chaque éclat de rire portait la marque de ton amour. Ce soir, je trinque encore une fois en silence à ta mémoire. Les souvenirs de nos Noëls passés réchauffent mon âme comme un manteau contre le froid. À chaque bougie allumée, à chaque étoile scintillante dans le ciel, je pense à toi.

Même si Noël sans toi n’est plus tout à fait Noël, il reste empreint de l’amour que tu as semé dans chacun de mes gestes. Alors, en ta mémoire, je dépose une bougie à ta place. Une lueur fragile mais persistante, comme toi dans mon cœur.

Tu es là, à ta manière, dans chaque souffle de vent et chaque éclat de lumière. Et même si ton absence se fait douloureusement sentir, elle est empreinte d’une présence invisible mais palpable, comme une étoile qui brille pour moi, là-haut dans le ciel.

Maman, tu es et tu resteras à jamais mon étoile. 

Ton éclat ne s’éteindra jamais… »

Jia

Lettre qu’elle enverra, cette année, à la « Boîte postale – Lettre à mon Étoile », projet de La maison des Étoiles, et que nous publions avec sa permission.

Safia Adamjee, psychologue et responsable du projet « Boîte Postale_Lettre à mon Étoile »

safia« L’objectif est de permettre aux personnes en deuil d’exprimer leurs émotions »

Parlez-nous de vous.
Je suis Safia Adamjee, spécialisée en psycho-gérontologie. J’ai rejoint l’équipe de La Maison des Étoiles en mars 2023.

D’où vient l’inspiration de La Maison des Étoiles pour le projet « Boîte Postale_Lettre à mon Étoile » ?
Inspirés par des initiatives comme le « Téléphone du Vent » au Japon, et la boîte postale dédiée aux lettres pour les défunts, également initiée au Japon, nous avons voulu offrir aux Mauriciens un moyen unique de renouer avec leurs proches décédés ou disparus. 

L’idée de pouvoir parler à un être cher absent, d’évoquer son manque et la douleur de sa disparition, ou simplement d’exprimer des pensées et des sentiments inexprimés, m’a profondément touchée. Au Japon, des lieux comme Matsue, dans la préfecture de Shimane, permettent aux personnes endeuillées de rétablir ce dialogue symbolique avec leurs défunts, apportant une forme de réconfort et d’apaisement. 

C’est en découvrant cette démarche pleine de sens que nous avons voulu proposer une manière différente et intime aux Mauriciens de se reconnecter à leurs émotions et à leurs souvenirs, dans un espace de réflexion personnel.

Ce projet vise à permettre un dialogue personnel et intime avec vos étoiles, sans intervention extérieure»

Pourquoi le choix de l’écriture pour accompagner les personnes en deuil ?
En tant que psychologue, je suis pleinement consciente des bienfaits de l’écriture comme outil d’expression et de réflexion. Cependant, dans ce projet, nous ne l’utilisons pas de la même manière qu’en accompagnement thérapeutique traditionnel. Ici, l’objectif est de permettre aux personnes en deuil d’exprimer leurs émotions en posant des mots sur leurs maux. 

L’écriture devient alors un moyen symbolique de dialogue avec leurs proches décédés ou disparus, leur offrant un espace personnel pour explorer leur peine, leur manque ou leurs souvenirs. Ce processus peut apporter un apaisement émotionnel en extériorisant ce qui est parfois difficile à exprimer autrement.

Une histoire personnelle vous relie à ce projet ?
Ce projet a une résonance profondément personnelle pour moi, car bien qu’il ait été conçu avant le décès tragique de ma sœur, sa disparition lui a donné une signification encore plus profonde. Traverser cette épreuve a bouleversé ma vie, mais j’ai découvert à quel point mettre des mots sur mes émotions et écrire à mon « Étoile » pouvait m’apporter un certain apaisement. 

Cela m’a permis de lui dire ce que je n’avais pas eu le temps d’exprimer, de garder un lien symbolique avec elle, et de vivre mon deuil de manière plus douce. Cette expérience personnelle m’a confortée dans l’importance de ce projet, qui est d’offrir aux autres un espace pour exprimer leur peine et leur amour à travers l’écriture, à leur rythme.

Nous sommes un relais, pas un correspondant…»

Comment espérez-vous que ce projet aide les participants dans leur processus de deuil ?
J’espère que ce projet offrira aux participants un espace intime et sécurisé pour exprimer ce qu’ils ressentent, parfois au-delà des mots partagés avec leurs proches. En écrivant à leurs défunts ou à des êtres chers disparus, ils pourront poser des mots sur leurs émotions, leurs regrets, leur amour ou leur peine, ce qui peut être un pas essentiel dans le processus de deuil. De plus, l’écriture permet de libérer les pensées refoulées, de clarifier ce qui est difficile à verbaliser et de créer un lien symbolique avec ceux qui leur manquent. 

La cérémonie-hommage annuelle, c’est quoi au juste ?
La cérémonie-hommage constitue un moment fort et profondément symbolique du projet « Boîte Postale - Lettre à mon Étoile ». Les lettres, après avoir été précieusement conservées, seront brûlées lors de cette cérémonie annuelle. Ce geste rituel représente un envoi symbolique de vos mots vers les étoiles, un moyen poétique de faire parvenir vos pensées et vos émotions à vos êtres chers disparus. 

Organisée sous forme d’une soirée-rencontre spéciale, cette cérémonie est également un moment de partage et de recueillement, où chaque participant peut se sentir relié à sa propre étoile et aux autres. C’est une manière de faire briller les étoiles sur la terre comme au ciel, en rendant hommage aux liens qui transcendent l’absence et illuminent nos vies, même dans les moments de deuil.

Qu’advient-il des lettres une fois déposées dans la boîte postale ?
La confidentialité est primordiale. À La Maison des Étoiles, nous nous engageons à respecter strictement la nature confidentielle des lettres reçues. Les lettres ne seront pas ouvertes et seront précieusement conservées jusqu’à la cérémonie-hommage annuelle où elles seront symboliquement envoyées vers les étoiles lors d’une soirée-rencontre spéciale. 

Nous sommes un relais, pas un correspondant. Notre rôle est d’offrir un espace d’expression. Vous ne recevrez pas de réponse à votre lettre. Ce projet vise à permettre un dialogue personnel et intime avec vos étoiles, sans intervention extérieure. 

Pour les annonces et toutes les informations concernant la date et les détails de la Cérémonie-Hommage, suivez-nous sur notre page Facebook.

Pour conclure cet entretien, quel est votre souhait à travers ce projet ?
Mon souhait est que ce projet devienne un outil de réconfort et d’apaisement en aidant chacun à avancer à son propre rythme, tout en honorant leur relation avec leurs êtres chers.

Amélie Audibert, co-fondatrice de La Maison des Étoiles : «Chacun est libre de mieux vivre son deuil…»

amelie
Brigitte Koenig et Amélie Audibert, les fondatrices de La Maison des Étoiles.

Forte de leur expérience dans l’accompagnement des personnes endeuillées, Brigitte Koenig et Amélie Audibert, les fondatrices de La Maison des Étoiles sont convaincues que des plateformes d’expression variées répondent mieux aux besoins de ceux qui traversent un deuil.

« À La Maison des Étoiles, nous encourageons les personnes endeuillées à accueillir le chagrin ressenti après la perte d’un proche », explique Amélie Audibert. Cela peut s’exprimer de différentes manières, qu’il s’agisse d’un espace physique ou spirituel. « Poser des mots sur son ressenti libère et apaise. Dans le cas d’une lettre à un être cher disparu, cette démarche intime peut devenir un cadeau, à la fois pour soi et pour son étoile », précise-t-elle. 

Ce concept, qui existe déjà dans d’autres pays, a inspiré La Maison des Étoiles par sa parfaite adéquation avec sa vision de l’accompagnement du deuil. « Nous n’avons pas la prétention de présenter ce projet comme un outil thérapeutique. Nous souhaitons simplement offrir un espace d’expression parmi d’autres pour aider les personnes ayant perdu un être cher à accueillir leur chagrin et à traverser les étapes du deuil », précise-t-elle. Amélie Audibert dit espérer que ce projet soit utile à ceux qui en ont besoin pendant cette période de fêtes et même après, tout en annonçant que de nouvelles initiatives enrichiront la boîte à outils de La Maison des Étoiles en 2025.

« Boîte Postale_Lettre à mon Étoile » : comment ça marche ?

lettreÉcrivez votre lettre en vous adressant directement à votre être cher disparu.

Placez-la dans une enveloppe.

Envoyez votre lettre à l’adresse suivante : PO Box 9, Post Office, Floreal Road, Floréal 74112.

Suivez la page Facebook de La Maison des Étoiles pour connaître la date de la cérémonie-hommage annuelle, si vous souhaitez y assister. 

La Maison des Étoiles : le deuil, pas seul

Vivre un deuil est une expérience tellement surréaliste et transformatrice que ce n’est qu’une fois que nous le vivons que nous pouvons comprendre de quoi il s’agit, explique Amélie Audibert, cofondatrice de La Maison des Étoiles. « Notre entourage n’est pas prêt à entendre que nous avons été transformés par ce deuil. Il veut nous voir retrouver notre personnalité et notre caractère ‘d’avant’. Mais, la vie d’avant n’existe plus telle quelle et c’est parfois difficile à accepter », souligne-t-elle. 

Comme chaque deuil est unique et singulier, chacun est libre de faire ce qu’il sent juste pour mieux le vivre. Néanmoins, elle en est convaincue : en parler à une personne de confiance qui peut nous écouter, raconter et raconter encore les mêmes choses sans jugement, diminue la charge émotionnelle immense d’une part et, d’autre part, permet de mettre une nouvelle lumière sur le vécu. « Cela peut nous aider à trouver des réponses en nous-mêmes ou à mieux comprendre ce que nous vivons », dit-elle. 

La vision de La Maison des Étoiles repose justement sur le développement d’une communauté engagée autour du mieux-être après la perte d’un proche, la mise en place d’une plateforme de ressources, et la formation d’accompagnateurs, ainsi que la création d’espaces de partage et de soutien, l’éducation au deuil à travers le partage d’informations et des interventions dans les organisations, entreprises ou institutions scolaires. Fondée en juillet 2022, La Maison des Étoiles est une entreprise à vocation sociale et caritative née des soirées-rencontres sur le deuil, organisées dès avril de la même année. Inspirées par leur propre parcours, les fondatrices ont souhaité formaliser leur action afin de créer une structure durable, ouverte à tous les Mauriciens et Rodriguais. 

Ainsi, depuis sa création en 2022, elle propose au public mauricien des soirées-rencontres gratuites qui ont lieu une à deux fois par mois dans le centre de l’île. « Nous le faisons également en région lorsque nous sommes sollicitées. Nous offrons aussi un service d’écoute individuelle, des interventions dans les entreprises pour accompagner les collaborateurs qui ont perdu un membre de leur équipe, de la formation sur les spécificités du deuil en entreprise et nous proposons des journées, ou des week-ends de ressourcement », explique Amélie Audibert.

Elle se dit consciente de s’être « attaquée », à travers La Maison des Étoiles, à un sujet qui demeure « tabou » bien que le deuil nous concerne tous. « Il n’y a pas vraiment de place dans notre société pour le chagrin, la vulnérabilité, et c’est difficile de voir nos proches, amis et collègues souffrir. Nous en sommes bien conscients et nous prendrons le temps qu’il faut pour communiquer sur le sujet et éduquer au deuil, notamment pour aider à mieux consoler, pour proposer des espaces de partage ‘safe’ pour ceux qui le souhaitent, et surtout pour répondre aux questions du mieux que nous le pouvons. Notre souhait est qu’il y ait plus d’espaces et de lieux de rencontre sur ce sujet pour un mieux-être de tous les Mauriciens confrontés au décès d’un proche », souligne-t-elle.

Comment inciter les personnes endeuillées à participer, surtout celles qui pourraient être réticentes ou sceptiques ? « La pudeur des émotions fait que c’est difficile de venir exposer son chagrin et ses difficultés en public. Il y a aussi la peur du jugement ou la peur de ‘faire pitié’, ce qui fait qu’en général, les personnes préfèrent garder pour elles, leur histoire et leur réalité », commente Amélie Audibert. 

La Maison des Étoiles ne force personne à partager son histoire et son ressenti, fait-elle comprendre. « Vous pouvez simplement venir écouter nos conférences, poser vos questions si vous en avez, et offrir une écoute attentive aux autres. Ce n’est pas religieux et les personnes sont libres de participer ou non », ajoute-t-elle. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !