Le cardinal Maurice E. Piat a adressé un message de Noël à la nation mauricienne ce lundi 25 décembre. Ce message a été diffusé à 20 heures après le Journal télévisé sur MBCTV1/MBCSAT. Voici quelques extraits de son message.
Publicité
« La fin d’une année avec ses fêtes, ses cadeaux, ses repas de famille, agit sur nous un peu comme une trêve qui nous permet d’oublier nos tracas quotidiens et l’actualité d’un monde perturbé où la faim, la maladie, les guerres et les abus de toutes sortes enfoncent tant de nos frères dans la désespérance.
« Mais la fête de Noël n’est pas un Panadol, un calmant passager. Comment est-ce que le souvenir de cet enfant couché dans une crèche pourrait-il nous rendre l’espérance ?...
« … la fête de Noël nous invite à faire mémoire de ce qui s’est passé cette nuit-là. Dans une ville de Palestine, dans le creux d’un rocher abritant des animaux, loin des agitations de la foule, un couple de migrants isolés a donné naissance à un enfant qui s’est révélé être le Fils de Dieu venu sur terre.
« Et ils ont déposé cet enfant nouveau-né dans une mangeoire, le seul berceau qu’ils avaient pu trouver. Ainsi dans cette grotte, sans doute, plus sombre que nos horizons les plus sombres, Dieu lui-même venait sous la forme d’un petit enfant fragile et démuni, il venait partager nos angoisses et nos souffrances, il entrait dans l’histoire des hommes en nous offrant simplement sa présence, une présence lumineuse qui fait jaillir une invincible Espérance.
« Alors, en cette nuit de Noël 2017, bienheureux toutes celles et tous ceux qui, refusant de baisser les bras, se nourrissent de cette espérance qui nous est donnée à Noël et continuent à s’engager généreusement seul ou avec d’autres, dans des ONG, dans des associations caritatives, dans des services d’Église, dans des structures étatiques ou parapubliques, chez nous comme ailleurs…»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !