À moins d’une semaine de Noël, les Mauriciens se ruent vers les magasins pour trouver le plus beau sapin. Si le prix d’un conifère naturel mis en vente par le ministère de l’Agro-industrie demeure stable à Rs 200, pour les arbres artificiels, les prix sont toutefois plus élevés cette année. Comment se porte la vente ? Quels sont les prix pratiqués ? Le point.
Publicité
Les Mauriciens qui sont à la recherche d’un sapin artificiel auraient sûrement constaté la hausse des prix cette année. Selon les importateurs et les revendeurs, cette cherté s’explique principalement par la hausse du coût de production et du fret. Chez Espace Maison et Jardin, il faut compter une augmentation d’environ 30% sur les prix par rapport à l’année dernière. « La majoration des prix s’explique par l’escalade du coût du transport maritime », indique Martine Hector, Commercial Manager (Retail).
Un avis que partage Abthar Dhurrun, COO chez Intermart. « Comme tous les autres produits importés, les sapins artificiels n’ont pas échappé à la poussée inflationniste. Du coup, ils coûtent plus cher cette année », dit-il. À titre d’exemple, il indique que l’année dernière, un arbre de Noël artificiel de 180 cm chez Intermart se vendait à Rs 950. Cette année, le même est à Rs 1 080.
La vente
C’est le même son de cloche dans un magasin de décoration intérieure à Quatre-Bornes. « Les prix ont effectivement grimpé cette année. La hausse varie entre 10 et 30% dépendant du modèle. L’augmentation du coût de fret explique principalement la cherté des sapins artificiels », soutient le propriétaire.
Chez Espace Maison et Jardin, les sapins artificiels sont en vente depuis le mois de novembre. « Si on fait une comparaison par rapport à la même période de l’an dernier, on constate une légère baisse de 2% sur la vente. Cependant, nous prévoyons que celle-ci va grimper au cours de la dernière semaine avant Noël », indique Martine Hector.
En effet, elle affirme que les Mauriciens seront nombreux à acheter le sapin avec leur boni de fin d’année. « D’ailleurs, certains ont déjà fait leurs réservations », poursuit-elle. Bien que les clients principaux restent les particuliers, notre interlocutrice avance que cette année, une demande particulière a été notée auprès des hôtels et des entreprises.
Dans les magasins Intermart, il ne reste que quelques sapins à une semaine de Noël. « Vu que nos prix sont assez compétitifs sur le marché, nos arbres de Noël ont rapidement trouvé preneurs », soutient Abthar Dhurrun. Même son de cloche du côté de Winner’s. « La vente se porte bien depuis le mois de novembre. Nos stocks sont presque finis », affirme un Manager.
Les décorations enneigées et avec lumières intégrées très priséés
« Nous constatons que les sapins enneigés sont plus prisés par les particuliers. Quant aux hôtels et entreprises, ils préfèrent les sapins verts avec des lumières intégrées », souligne Martine Hector. Elle précise que l’enseigne propose une garantie entre 10 et 12 ans sur les sapins artificiels dépendant des modèles. Concernant les conifères naturels, elle affirme que la vente est plus lente. « Cependant, nous avons des clients qui cherchent des Araucaria en pot qu’ils pourront replanter après », dit-elle. Les sapins enneigés ont également la cote dans les supermarchés.
Quelques prix pratiqués
Espace Maison et Jardin
Sapins artificiels
- 180 cm À partir de Rs 2 800
- 210 cm À partir de Rs 3 500
- 240 cm À partir de Rs 6 000
- 300 cm À partir de Rs 10 000 avec lumières intégrées
Sapins naturels
- Araucaria coupé À partir de Rs 1 050
- Araucaria en pot À partir de Rs 950
La Foir’Fouille
- Sapin primera blanc/vert À partir de Rs 799
- Sapin pyreneen vert À partir de Rs 3 499
- Sapin Magnus À partir de Rs 5 999
Intermart
- Sapin artificiel 180 cm Rs 1 080
Winner’s…
Sapins artificiels
- 150 cm Rs 1 000
- 150 cm avec neige Rs 2 000
- 150 cm avec des décorations intégrées Rs 3 500
- 180 cm Rs 2 000
Ministère de l’Agro-industrie : l’arbre de Noël à Rs 200 l’unité
Comme chaque année, le département Bois et Forêts du ministère de l’Agro-industrie mettra en vente sur le marché des arbres de Noël. Cette année, 2 500 sapins seront en vente à Rs 200 l’unité. Les Mauriciens pourront avoir leurs sapins naturels à partir de ce 19 décembre dans six points de vente à travers l’île. À savoir que l’an dernier, 1 500 arbres ont été mis en vente.
À l’achat d’un sapin, vous aurez un plant d’Araucaria (arbre conifère de la famille des araucariacées) gratuitement. « C’est la troisième année consécutive qu’on propose un plant en cadeau à l’achat d’un sapin. Cela, dans le but d’encourager les Mauriciens de planter pour la protection de notre environnement », avance Zayd Jhumka, Assistant Conservator of Forest au département Bois et Forêts.
Selon lui, la demande pour les sapins naturels a diminué par rapport à 10 ou 20 ans de cela. « Mais nous avons constaté que la vente s’est stabilisée entre 1 500 et 2 500 sapins au cours de ces dernières années. C’est un marché niche. Il y a toujours des Mauriciens qui préfèrent le sapin naturel à cause du parfum », explique notre interlocuteur. Selon lui, les acheteurs de sapins naturels sont réguliers chaque année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !