Jour J-5 avant Noël. Les préparatifs vont bon train et le shopping bat son plein. Tous s’affairent à trouver de merveilleux jouets pour les enfants. Quid des bébés ? Doit-on leur acheter des jeux ou des cadeaux pratiques ? Sont-ils vraiment de la fête ? Si toutes ces questions vous taraudent, voici un petit guide.
Publicité
Jaykaël va sur ses trois mois. C’est son premier Noël et ses parents sont tout excités à l’idée de le célébrer avec lui. « Cette année, l’événement a un autre cachet. Nous avons choisi avec soin les vêtements neufs et les chaussures de notre bébé. Nous avons passé plus de temps sur la déco », confie le père, Géraldo Nadal.
Il explique que son épouse et lui n’arrivent pas à s’entendre au sujet des cadeaux. « Nous savons qu’il ne comprend pas vraiment ce qui se passe autour de lui. Il vaudrait mieux lui offrir des choses pratiques. Nous allons quand même marquer le coup en lui achetant un jouet, peut-être un petit instrument de musique ou une mini-voiture lumineuse afin qu’il ait un souvenir de son premier Noël. »
Pour Lindy Florent, Child Officer, il est important de veiller à la sécurité des enfants avant tout. « Pour les bébés, on peut dire que c’est surtout les parents qui se font plaisir en offrant de belles choses à leurs enfants alors que le plus important, c’est de chérir ce moment. Il existe aussi de nombreux jouets, peluches et autres cadeaux originaux à offrir aux enfants. »
Privilégiez les moments en famille
N’est-ce pas le plus important ? Avec un bébé à la maison, les fêtes prennent d’autres couleurs. Ce n’est pas la famille Gopaul de Mare-Gravier qui dira le contraire. Abdurrahman, le fils unique de Muniir et Nabeelah, n’a que six mois. Ils se préparent à des moments festifs d’amour et de partage dans leur famille récemment élargie d’un p’tit bout de chou. « J’ai hâte qu’il grandisse et qu’on puisse passer davantage de bons moments comme une partie de foot par exemple… C’est une nouvelle année qui commence et on reste émerveillé devant notre petit bonhomme. Tous les jours, on note un changement chez lui. C’est sûr que 2018 nous réserve encore de belles surprises. »
Des idées cadeaux…
Une séance photo
Qu’ils puissent prendre la pose ou pas, qu’ils soient âgés de quelques jours ou qu’ils aient commencé à faire leurs premiers pas, une séance photo est un excellent cadeau souvenir pour les enfants. De nombreux photographes, à l’instar de Bump and Beyond Photography, propose des séances originales dans un décor particulier.
La directrice, Nauseen Taher, explique que celles-ci ont lieu en studio où une série de matériel et pour tous les goûts est disponible. La séance peut aussi se faire dans un cadre naturel à la maison ou à l’extérieur. « Même si aujourd’hui tout le monde a une caméra, voire un téléphone portable qui peut prendre de très belles photos, il y en a qui font encore appel aux professionnels pour obtenir des photos hors du commun. »
Déco pour la chambre
Handcrafted With Love ne cesse de se surpasser en matière de créativité pour proposer des souvenirs très originaux. Si l’équipe est spécialisée dans la décoration à thème pour les anniversaires et autres événements, elle se charge aussi des chambres d’enfant. « Quand les enfants sont grands, on les consulte en compagnie de leurs parents pour savoir ce qui leur fera plaisir, mais ces derniers décident pour les bébés, notamment au niveau des thèmes et des couleurs. Nous avons une déco personnalisée pour les chambres des garçons comme des filles », indique Valérie Michaud-Luchesi. L’équipe propose aussi des cadeaux caractérisés tels que des attaches-sucettes avec le nom du bébé.
Berceau ou lit-cabane écolo
Lier l’utile à l’agréable. C’est ce que recherchent les parents. Ce lit-cabane vous plaira car en sus de cela, il est écolo. C’est une très belle création que propose Sébastien Laydhur de Recup’Ere–Entre Terre et Mer. Des berceaux sont aussi disponibles. Vous pouvez aussi demander d’adapter le lit, à mesure qu’il grandit, pour qu’il soit utilisé comme berceau uniquement quand il est bébé. Les produits sont disponibles en différents modèles et coloris sur commande.
Un abonnement de natation
Tous les bébés aiment l’eau. Si vous souhaitez offrir à votre enfant un cadeau qui dure, pourquoi ne pas lui faire plaisir en lui choisissant une activité de détente et de découverte qui favorise le développement ? Le phénomène des bébés nageurs prend de l’ampleur dans le monde entier. Non, il ne s’agit pas de bébés qui se préparent à une compétition de natation mais d’un moment de complicité entre parents et bambins.
Une activité qui éveille les enfants aux bienfaits de l’eau qu’ils explorent en jouant dans un environnement rafraîchissant. Alicia, huit mois, adore ça. Dès sa première séance chez Sonia Ng à Beau-Bassin, elle semble avoir passé un très bon moment avec sa mère Bénédicte. Pas une larme, que des sourires et des rires.
Bons d’achat
Tati, tonton, parrain et marraine, si vous voulez offrir des vêtements ou des chaussures à l’enfant d’un proche, privilégiez les bons d’achat, car ce n’est pas facile de trouver la bonne taille. Des commerces proposent des bons d’achat à offrir aux parents qui choisiront ce qui convient le mieux à leur enfant.
Attention danger
En cette période de fêtes, on a tous un peu la tête dans les étoiles mais quand il y a des enfants à la maison, il est important de redoubler de vigilance. Les Dr Bassoodev Goolaub et Yashir Peerbaccus donnent quelques conseils :
- Attention aux jouets. Il faut bien lire la notice pour s’assurer que les jouets sont appropriés à l’âge des enfants. Certaines pièces sont minuscules et les bébés peuvent facilement les avaler ou se les mettre dans les oreilles.
- Pendant les fêtes, ne quittez pas les enfants des yeux. Quelques minutes d’inattention et les bébés peuvent faire une chute, entre autres dangers.
- Évitez les endroits où le volume de la musique est élevé. Cela représente un danger pour les oreilles encore très fragiles des enfants. Sinon, utilisez des protège-oreilles.
- Ne consommez pas trop d’alcool surtout quand vous avez des enfants avec vous, car cela réduit vos aptitudes.
- Protégez vos enfants des pétards. Le 31 décembre à minuit, il est préférable de les garder dans la pièce de la maison où ils entendent le moins de bruit possible pour qu’ils ne soient ni perturbés et effrayés. Bien évidemment, il ne faut pas faire éclater les pétards trop près d’eux et surtout, tenez-les à l’écart de la fumée.
Leur premier Noël
Quel jour mémorable pour les parents que ce premier Noël avec leur bout de chou. La magie de cette fête n’apporte que du bonheur dans les familles d’Aymeric, Clayton, Jayden et Abby-Gail.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !