Les catholiques du monde entier ont célébré jeudi Noël, sous haute sécurité dans des capitales comme Paris mais aussi au Vatican, où le pape François a lancé un appel à « la sobriété » lors de la traditionnelle messe de minuit.
« Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel », a recommandé le pape argentin, 79 ans, dans la basilique Saint-Pierre comble.
« Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice », a-t-il ajouté, lors de la messe retransmise aux 1,2 milliard de catholiques dans le monde.
Pâle et la voix sourde à la suite d’une grippe, il a aussi exhorté les fidèles parfois persécutés à résister à « toute peur et toute frayeur ».
À la fin de la cérémonie, 16 enfants de pays visités par François cette année comme le Kenya, les Philippines ou les États-Unis, ont accompagné, bouquets dans les mains, le pape qui portait la statuette de l’enfant Jésus afin de la déposer dans la crèche installée au fond de la basilique.
Avec l’AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !