Actualités

Noël et Nouvel An : faire la fête ailleurs!

La période des fêtes est remplie de magie et, si certains choisissent de la vivre chez eux, d’autres préfèrent accueillir le Nouvel An dans un cadre différent. La tendance est telle que plusieurs hôtels et villas affichent complet.

Publicité

Si la plupart des Mauriciens aiment célébrer les fêtes de fin d’année en famille autour d’un dîner, d’autres préfèrent se rendre à l’hôtel, dans un bungalow ou voyager à l’étranger. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la deuxième option.

La célébration du réveillon de façon traditionnelle semble être révolue. De plus, aujourd’hui, les hôtels sont plus accessibles aux Mauriciens et cela particulièrement avec les promotions.

« Beaucoup de Mauriciens profitent des prix promotionnels de dernière minute. Sur notre site, il y a toujours des hôtels ouverts aux Mauriciens avec le package All-Inclusive ou le Day package », explique un cadre du marideal.mu, site de réservation d’hôtels.

« Beaucoup d’hôtels affichent complet en cette période. La tendance est moyenne pour la Noël, mais plutôt bonne pour le Nouvel An. La clientèle est diversifiée. Les Mauriciens veulent à tout prix vivre l’ambiance des fêtes de fin d’année en famille dans les hôtels », fait observer notre interlocuteur.

Il précise que cette tendance prend de l’ampleur avec les offres promotionnelles. Et les Mauriciens sont, eux aussi, nombreux dans les hôtels, car c’est une période qui coïncide avec les vacances scolaires et le boni de fin d’année.  

Sur le site de marideal.mu, en cette période, le cadre dit avoir constaté des promotions variant de 30 % à 50 % sur les prix. « Pour un package de pension complète (All-inclusive), une somme de Rs 2 000 à Rs 10 000 est dépensée par personne pour une nuit », indique-t-il.

Hôtels surbookés

À deux semaines du réveillon, les hôtels à travers l’île sont presque surbookés. La majorité des Mauriciens optent, désormais, pour le réveillon dans les hôtels de quatre à cinq étoiles. Les hôtels sont pris d’assaut, surtout pour le réveillon. Il est ainsi conseillé de réserver.

Mais, pour cela, il faut le faire très tôt, car les hôtels sont très demandés en cette période, explique un responsable du département marketing d’un hôtel trois étoiles du sud du pays. Haute saison oblige, l’hôtel affiche complet.

« Malgré les prix élevés en cette période, certains n’hésitent pas à débourser pour terminer l’année en beauté. Il faut un minimum de deux à trois nuits pour loger à l’hôtel. Le prix tourne autour Rs 8 000 par personne en pension complète », souligne le responsable.

« Les réservations des clients locaux pleuvent et on enregistre une hausse de clients étrangers. Ce qui explique que le taux d’occupation frôle les 100 % », poursuit-il. De plus, il assure que la fête sera au rendez-vous à l’hôtel.

Villas, bungalows et appartements

Si certains Mauriciens se tournent vers les hôtels pour le réveillon, d’autres préfèrent louer un campement ou un appartement pour des raisons financières ou autres. Depuis quelques années, les villas pied dans l’eau ou les studios semblent attirer une clientèle considérable à Maurice. Les propriétaires affichent les photos des villas en ligne ou dans les journaux. Le client confirme son séjour au téléphone ou par une visite.


Ram Jeetah : «La réservation se fait une année à l’avance»

Ram Jeetah loue des villas depuis plus de quatre ans dans la région de Flic-en-Flac. Selon ce dernier, les Mauriciens sont de plus en plus intéressés à passer la Noël ou le Nouvel An dans un autre cadre. « Certains réservent une chambre à l’hôtel, alors que d’autres préfèrent être plus libres et trouvent que les villas sont plus abordables. Ils viennent en famille et profitent du beau temps et de la piscine en famille ou en couple. La réservation se fait une année à l’avance. Nous avons aussi des Mauriciens qui viennent à Maurice pour le Nouvel An et préfèrent louer un campement. Ces derniers veulent profiter de leur intimité durant leur séjour au pays. »

Le propriétaire affirme que les tarifs pour une nuit dans une villa varient entre Rs 2 500 et Rs 5 000. Il précise que les clients ont déjà réservé pour le week-end de Noël et pour le réveillon. « Nous n’avons pas les mêmes clients chaque année, car les Mauriciens veulent tenter cette expérience dans différentes parties de l’île. La plupart des villas ont une piscine, des climatiseurs et même la connexion internet. La plupart d’entre eux viennent visiter la villa avant de laisser un acompte. »

Nazir : «Nous affichons complet les prochains week-ends»

Nazir, propriétaire des bungalows à Flic-en-Flac, avance que les réservations se font plusieurs mois avant la Noël pour s’assurer d’avoir une villa.

« De nombreux Mauriciens aiment venir à Flic-en-Flac pour passer le Nouvel An, car c’est accessible et il y a toutes les infrastructures. Les couples ou les familles me contactent en septembre pour faire leur réservation. Les prix varient entre Rs 1 500 et Rs 2 500 par nuit. Nous encourageons les clients à prendre les villas pendant plusieurs jours et nous offrons un forfait. Par exemple, je loue rarement pendant un ou deux jours. Jusqu’ici, nous affichons complet les prochains week-ends et la première semaine de janvier. Il y a toujours certains qui nous contactent à la dernière minute, mais nous ne pouvons que proposer les jours de semaine. »

Michelle : «Je dois refuser des clients»

Propriétaire de trois villas à Trou-aux-Biches, Michelle affirme qu’elle peut à peine poser son téléphone portable pour passer à autre chose. Elle loue des campements pied dans l’eau depuis plus de sept ans et elle soutient que chaque année, il y a une hausse dans la demande.

« Je loue deux villas aux Mauriciens et un aux étrangers. Cette année-ci, c’est le stress total. J’ai des clients réguliers que je ne peux pas refuser et ces derniers réservent en me donnant la somme totale depuis le début de l’année. Je ne mets pas de petites annonces et c’est de bouche à oreille que les clients me contactent ». Michelle doit refuser des clients et donne les coordonnées des autres propriétaires qu’elle connaît.

« Des fois, les clients sont déçus quand ils m’appellent. Ils cherchent désespérément un endroit pour le réveillon. Ils ne veulent pas salir leur maison, surtout s’ils organisent une fête. Certains habitent dans un quartier où ils ne peuvent pas trop faire bruit. D’autres veulent tout simplement un cadre différent pour terminer l’année en beauté. »


Le groupe ABC redonne le sourire à 120 enfants démunis

Faire vivre la magie de Noël à des enfants issus de familles démunies. C’est dans cet esprit de solidarité et de partage que la Fondation Sir J. Moilin Ah-Chuen a organisé une journée d’activités pour 120 enfants au Memorial Centre, à Rose-Hill, le mercredi 21 décembre 2016.

Les jardins du Memorial Centre, ancienne demeure du fondateur du groupe ABC, sir Jean Moilin Ah-Chuen, se sont transformés, le temps d’une journée, en un espace de jeux, où 120 enfants venant de familles démunies de Roches-Bois, Batterie-Cassée et Camp-Yoloff ont pu retrouver le sourire et vivre la  magie de Noël. La Fondation a pu compter sur le soutien de plusieurs ONG, dont Caritas, Future Hope, Ki Fer Pa Mwa, et les forces vives de Camp-Yoloff et Roches-Bois pour cet événement.

De nombreuses activités ont été organisées pour cette journée de célébrations, notamment un château gonflable, des spectacles par les enfants, des jeux interactifs, un spectacle de magie, des sculptures sur ballons, ainsi qu’une animation faite par un clown et des personnages tels que Mickey et Minnie.

David Ramsay, CSR Manager de la Fondation Sir J. Moilin Ah-Chuen, a rendu hommage au comité CSR du groupe ABC, qui « chaque année montre son esprit de solidarité en offrant du temps pour l’organisation de la fête des enfants et en faisant des dons sous forme de jouets et de matériel scolaire ».

L’arrivée du Père Noël en Jeep Wrangler pour la distribution de cadeaux a grandement contribué à rendre cette journée de célébration encore plus magique pour les enfants, qui l’acclamaient en chantant le traditionnel Petit Papa Noël.

Lancée en 2013, la Fondation Sir J. Moilin Ah-Chuen regroupe toutes les activités philanthropiques du groupe ABC. Son programme de responsabilité sociale se structure autour de quatre axes spécifiques : l’environnement, l’éducation, la santé et le sport, ainsi que l’intégration sociale au sein de la communauté.


La Balise Marina invite 646 enfants à célébrer Noël

Cette année encore, le Père Noël avait rendez-vous à La Maison de La Balise pour la distribution de cadeaux aux enfants de Rivière-Noire. Les 646 enfants étaient répartis en trois groupes différents. Ainsi, le 13 décembre, ce sont 150 enfants de zéro à trois ans qui ont célébré Noël avec leurs cadeaux.

Les 16 et 19 décembre, c’était respectivement au tour des 240 enfants de quatre à sept ans et de huit à onze ans d’avoir le plaisir de déballer leurs cadeaux et fournitures scolaires. Mario Radegonde, Head of CSR d’ENL Foundation et responsable de la mise en œuvre du plan d’aide sociale de La Balise Marina, a indiqué que cette fête fait partie du programme, permettant ainsi de toucher un maximum d’enfants de la région, incluant La Preneuse, Carré D’as, Bougainvillier, Tamarinier, Cité EDC, Market Lane, Trois Bras, Les Salines Pilot et Petite Rivière-Noire.

« Cette année, nous avons voulu organiser Noël différemment à La Maison de La Balise. Alors que les années précédentes, nous avions invité tous les enfants à une fête commune, nous avons voulu cette fois, les regrouper en fonction de leur âge, afin de proposer à chaque tranche d’âge une activité plus adaptée », explique Mario Radegonde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !