Live News

Noël et fêtes de fin d'année : engouement des Mauriciens pour le chocolat

Publicité

À Maurice, le chocolat suscite un réel intérêt pendant la période des fêtes. Il est symbole de plaisir et de gourmandise. C’est la raison pour laquelle cette douceur trouve une place privilégiée auprès des Mauriciens. Nous avons recueilli quelques témoignages qui mettent en lumière l'enthousiasme constant autour de cette tradition festive et délicieuse.

Noël et fêtes de fin d'année Engouement des Mauriciens pour le chocolat À Maurice, le chocolat suscite un réel intérêt pendant la période des fêtes. Il est symbole de plaisir et de gourmandise. C’est la raison pour laquelle cette douceur trouve une place privilégiée auprès des Mauriciens. Nous avons recueilli quelques témoignages qui mettent en lumière l'enthousiasme constant autour de cette tradition festive et délicieuse. «Qui n’aime pas le chocolat ? Je pense, d’ailleurs, qu’il existe très peu de personnes qui ne l’aiment pas… C’est une douceur en bouche.

C’est un réconfort pour l’âme et pas pour les kilos en trop », lance Claudia Lebon, de Flic-en-Flac. Le chocolat, pour beaucoup de Mauriciens, reste un mets indéniable pour sa gourmandise et sa vivacité. « Il est moelleux et évoque de la fête et le partage. Il est aussi source de plaisir », dit Ketan Keerpal, de Vacoas. Ainsi, de nombreuses marques proposent des assortiments spéciaux de chocolats pour les fêtes. Ces boîtes sont souvent décorées avec des motifs festifs et peuvent contenir une variété de saveurs pour satisfaire tous les goûts. Il existe aussi des boîtes de chocolats spécialement conçues pour Noël aux truffes faites maison, en passant par les biscuits au chocolat.

Or, il y a une multitude de façons créatives de savourer cette délicieuse friandise. « C'est aussi un geste d'affection quand on partage du chocolat ou qu’on en offre à un être cher… C’est une tradition de manger du chocolat à Noël et même pour les fêtes de fin d’année. Elle trouve son origine dans une pratique très ancienne du Moyen-Âge », poursuit Ketan Keerpal.

Christina Thérèse, de Moka, partage le même avis que Ketan Keerpal. Pour elle, le chocolat conserve sa prééminence dans les célébrations mauriciennes en raison de son attrait universel, lié aux festivités et aux moments partagés entre proches, ainsi qu'à son aspect gourmand à offrir. « Son lien avec la convivialité consolide son statut d’incontournable lors des fêtes », dit-elle.

Il en est de même pour Cedrick Veerasamy, de Floréal, pour qui le chocolat reste le roi de la table parce que c'est un aliment aimé de tous, petits et grands. « Pendant les fêtes, cette douceur, déclinée sous toutes ses formes et façonnée de diverses manières, ravit nos papilles.

En effet, elle demeure indispensable pour les fêtes de fin d'année, que ce soit en version chocolat blanc, noir, ou au lait. Il y en a pour tous les goûts », dit-il. Cependant, bien que le prix du chocolat connaisse une hausse, il reste, d’après Ketan Keerpal, toujours aussi populaire aux yeux des consommateurs. « Le prix n’empêchera pas les amoureux du chocolat de s'en procurer. » Cedrick Veerasamy, Christina Thérèse et Claudia Lebon s’accordent aussi à dire que le prix n’est pas un obstacle.

Selon cette dernière, il existe plusieurs gammes de chocolats à prix variés qui permet à tout un chacun de s’offrir du chocolat selon son budget.  « Il est vrai que le prix de certains chocolats est exorbitant, mais rien ne nous limite à une marque spécifique », concède Claudia Lebon ».  

Salima Mall, propriétaire de Jeff de Bruges.
Salima Mall, propriétaire de Jeff de Bruges.
Claudia Lebon.
Claudia Lebon.
Cedrick Veerasamy.
Cedrick Veerasamy.
.Ketan Keerpal.
.Ketan Keerpal.
Christina Thérèse.
Christina Thérèse.

Le chocolat : un marché très dynamique

« Le chocolat reste un petit plaisir malgré l’augmentation des prix des matières premières et l’inflation persistante. Puis, le coût reste accessible.

Je pense que les consommateurs profitent de ces petits plaisirs quand les choses deviennent un peu chères », observe Salima Mall, la propriétaire du magasin de chocolats belges, Jeff de Bruges, à Grand-Baie. Or, en cette période des fêtes, le marché du chocolat se porte bien à Maurice, selon la propriétaire.

« Il est très dynamique, le chocolat faisant partie des produits phares des fêtes de fin d'année. C'est même une activité particulièrement animée en cette fin d'année », indique-t-elle avant d’ajouter : « Les ventes sont conformes à ce que l’on attendait ». Toutefois, Salima Mall estime que le prix n’est pas un facteur important. « Mais il est essentiel d’offrir des produits de bonne qualité à un prix raisonnable et convenable », souligne-t-elle. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !