Magazine

Noël 2019 : un vent de renouveau souffle sur les décorations de Noël

Noël 2019

Moins d’une semaine avant la Noël et déjà les maisons s’illuminent et arborent leurs plus beaux habits. Nouveaux styles de déco, nouvelles tendances, sans pour autant négliger le traditionnel… Tour d’horizon.

Publicité

Des guirlandes à effet bois, des boules roses, des sapins bleus marine… Cette année, un vent de renouveau souffle sur les décorations de Noël. Les Mauriciens n’hésitent pas à casser leurs tirelires pour créer une ambiance festive et cocooning dans leur maison.

« Nous avons fait venir trois containers de 48 pieds carrés consacrés uniquement aux décorations de Noël et il ne nous reste seulement un quart. Cette année, les Mauriciens n’ont pas hésité à investir dans les décorations », confie Bianca S, responsable adjointe du magasin la Foir’Fouille, à Grand-Baie.

Même son de cloche du côté du magasin Wing Tai Chong. « Non seulement les Mauriciens investissent beaucoup dans les décorations, mais ils s’y prennent très tôt », explique Isha, responsable de rayon au sein de Wing Tai Chong. Tel est le cas de Magda, une habitante de St Pierre. « Dès que les vacances scolaires ont débuté, nous avons commencé les achats de fin d’année, notamment la décoration. Cela nous a évité les longues files d’attente et nous avons eu plus de choix », confie cette mère de deux enfants qui a opté pour une décoration rose poudrée.

En effet, attirés par les nouvelles tendances déco, les Mauriciens ont commencé leurs achats depuis la fin du mois d’octobre. Du rose, du noir, en jeans, effet bois, Noël 2019 semble revisiter la tradition.

« Cette année, la couleur rose poudrée a été la plus plébiscitée par nos clients. Les gens ont misé sur le rose, car cette couleur permet de créer une atmosphère chaleureuse et distinguée tout en étant dans l’air du temps », explique Bianca S.

Aurélie Travailleur-Passée, de la section marketing d’Espace Maison, confie également que le rose a été la grande vedette de ce Noël. Espace Maison a effectivement fait la part belle au rose en passant par le rose poudré au rose gold, mais également le style jeans.

« Nous avons également un sapin bleu marine avec des boules en jeans. Les clients ont adoré. Les gens ne se cantonnent plus qu’aux couleurs traditionnelles, le rouge et le vert, mais qui, certes, marchent toujours. Cependant, ils sont plus ouverts aux couleurs tendance et n’hésitent pas à investir ce qu’il faut », explique Aurélie Travailleur-Passée. Le style nature s’est également invité aux fêtes. Avec des décorations de Noël en bois, des couronnes naturelles faites de pomme de pins et de branchages, ou un sapin artificiel en bois, certains ont préféré opter pour une ambiance intimiste qui rappelle la forêt des lutins du père Noël.

Toutefois, il ne faut pas faire fi de la tradition. Le rouge et le vert, qui nous renvoient automatiquement aux traditions, ont également trouvé preneurs.

« Nous avons des décorations aux couleurs tendance comme le noir qui a bien marché. Cependant, le rouge et le vert sont toujours très demandés », confie Isha, responsable de rayon au sein du magasin Wing Tai Chong.

À partir de Rs 30

Au niveau des guirlandes, le prix démarre à partir de Rs 30. Celles en version électrique et à ampoules multicolores commencent à partir de Rs 100. En ce qui concerne les rubans et les boules, le prix débute à partir de Rs 15. Pour les statuettes et figurines décoratives, à partir de Rs 30.


Sapins naturels à Rs 1500 à partir du 21

Même si les sapins artificiels sont très plébiscités, bon nombre de personnes préfèrent de loin le sapin naturel pour son odeur agréable, son côté authentique et champêtre. Ainsi, cette année le département des Bois et Forêts du ministère de l’Agro-industrie mettra en vente 1 500 sapins à partir du 21 décembre et ce jusqu’au 24 décembre. Le prix est de Rs 200 l’unité. Les sapins mesurent entre 1 m 50 et 2 m. En ce qui concerne la famille de ce conifère, il s’agit du Pinus Elliottii, communément appelé Pin, et de l’Araucaria columnaris, aussi connu comme Araucaria, qui seront mis sur le marché. Ces 1 500 sapins ont été mis en terre depuis trois à quatre ans et 1 500 autres sapins ont été plantés pour les remplacer.

Toutefois, Vishnu Tezoo, conservateur de forêts, concède que le nombre de sapins naturels qui sont vendus chaque année est en baisse. Ceci s’explique par le fait que les Mauriciens font pousser leurs sapins chez eux, dans un pot, ou encore se ruent vers les sapins artificiels.

« Les gens préfèrent acheter leur sapin depuis le mois de janvier et le faire pousser dans leur jardin ou dans un pot. Aussi, il y a beaucoup de vendeurs individuels qui offrent des sapins naturels », explique Vishnu Tezoo.

Les sapins seront en vente de 8 heures à 15 heures aux endroits suivants : Abercrombie Nursery à Port-Louis, Quartier-Militaire Forest Range Office, Souillac Forest Nursery, Pamplemousses Forestry Range Office et au jardin Botanique de Curepipe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !