Législatives 2019

No 19 - Stanley/Rose-Hill - Bérenger- Collendavelloo : la bataille pour la reprise de la citadelle mauve

Le Metro Express a été un des développements phares de la Circonscription.

Le No. 19 (Stanley/Rose-Hill) est parmi l’une des circonscriptions où tous les regards seront braqués, demain 7 novembre. Pour cause, l’enjeu est de taille : le MMM, mené par son leader, Paul Bérenger, tentera de ravir cette ancienne citadelle mauve au MSM/ML, qui y a fait élire Ivan Collendavelloo et Fazila Jeewa-Daureeawoo aux législatives de 2014. Cependant, l’issue du scrutin aura aussi une dimension nationale, puisque la réélection des deux députés sortants du gouvernement est indispensable dans l’équation de l’Alliance Morisien.

Est-ce que l’élection d’Ivan Collendavelloo et de Fazila Daureeawoo n’aura été qu’un accident dans l’histoire politique de Stanley/Rose-Hill où le MMM s’y est installé depuis 1976, avec un Paul Bérenger indétrônable depuis 2010 ? Bastion du PMSD avant 1976 avec ses trois élus – Soobramanien ‘Da’ Patten, Cyril Leckning et Henry Ythier -  la circonscription a basculé dans le camp mauve, après la conclusion de l’alliance PTr-PMSD après l’indépendance de Maurice. Cependant, c’est surtout à la mairie des villes-sœurs, en 1976, que le style du MMM s’imposera avec Jean Claude de l’Estrac. Ce dernier gèrera la ville dans la rigueur et la discipline, ce qui tranchera avec l’amateurisme et le laisser-aller du PMSD avant 1976. Le dernier maire mauve qui a suivi les traces de Jean Claude de l’Estrac est Deven Nagalingum, qui est le colistier de Paul Bérenger et de Jenny Adebiro en 2019. Souvent cité comme exemplaire pour sa gestion de proximité de la ville, Deven Nagalingum souhaite remettre sur pied le tissu associatif dans les faubourgs, là où se jouera l’issu de ces législatives du jeudi 7 novembre.

Transformé en arène où s’affronteront deux personnalités issues historiquement d’un même parti, Stanley/Rose-Hill a la réputation d’être une circonscription où l’électorat vote avec ‘intelligence’ et sanctionne toute digression de la ligne du parti. En 2014, le MMM, après son alliance avec les Travaillistes, a fait les frais d’une idéologie dogmatique dont il a imprégné ses partisans. En 2019, c’est au tour d’Ivan Collendavelloo, leader du ML, d’éprouver cette ligne, même s’il se prévaut d’avoir rallié à ses côtés certains ex-conseillers municipaux mauves. 

Pourtant, un grand absent est marquant dans les discours du ML à Stanley/Rose-Hill : le Metro Express n’est pas encore accessible au public et le chantier est encore inachevé. Du coup, ce grand projet, qui dépasse les limites du no. 19, manque cruellement dans le bilan de l’Alliance Morisien.


Les yeux braqués sur Nuckchady Gov. School

38 433. C’est le nombre d’électeurs inscrits pour la circonscription Stanley et Rose-Hill. Le centre de vote ayant le plus grand nombre de votants est Ramnures Chowbay Nuckchady Government School à la rue Guy Rozemont à Trèfles avec 5 693. Le deuxième ayant le nombre plus élevé d’électeurs est Stanley Government School avec 4 829 d’entre eux, suivi d’André Bazerque Government School avec 4 597 suffragants. Le plus petit centre en termes d’inscrits est le Centre pour éducation Specialisée (Colibri) avec 1 698 d’entre eux. Le Returning Officer pour cette circonscription urbaine sera Kevin Moorghen, Senior District Magistrate.


La vague orange de 2014

La vague de l’alliance Lepep en décembre 2014 avait relégué le leader des mauves en troisième position au numéro 19 (Stanley et Rose-Hill) au profit d’Ivan Collendavelloo en première position et secondé par Fazila Daureeawoo.  Les deux autres candidats de l’Alliance Parti Travailliste et Mouvement Militant Mauricien, Deven Nagalingum et Stéphanie Anquetil sont passés à la trappe en cinquième et sixième position respectivement. Seulement 681 votes ont séparé le troisième élu Paul Bérenger de Ganesh Maistry, le troisième candidat déchu de l’alliance Lepep. 

Centre de vote NB. DE VOTANTS EN 2014
R. C. Nuckchady Gov. School 5 693
Centre pour éducation Spécialisée (Colibri) 1 698
Université des Mascareignes 4 495
Stanley Gov. School 4 829
Notre Dame des Victoires Roman Catholic Aided Sch. 2 471
St Enfant Jesus Romand Catholic Aided School 2 011
Henry Buswell Gov. School 2 670
Rose Hill Centre Gov. School 2 568
André Bazerque Gov. School 4 597
Aimé Césaire Gov. School 4 071
Roche Brunes Gov. 3 330
Nombre total d'électeurs 38 433

 

Les élus aux élections générales du 10 décembre 2014

Candidats Part politique Nombre de votes %
Ivan Collendavelloo L’Alliance Lepep 15 296 56,048
Fazila Daureeawoo L’Alliance Lepep 12 582 46,103
Paul Bérenger Alliance PTr/MMM 12 239 44,846
Ganesh Maistry L’Alliance Lepep 11 910 43,641
Deven Nagalingum Alliance PTr/MMM 11 558 42,351
Stéphanie Anquetil Alliance PTr/MMM 10 845 39,738

 

Les principaux candidats par alliances et partis
L’Alliance Morisien L’Alliance Nationale MMM
Ivan Collendavelloo Olivier Barbe Jenny Adebiro
Fazila Jeewa-Daureeawoo Al Assad Peeroo Paul Bérenger
Seety Naidoo Danisha Sornum Deven Nagalingum
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !