Législatives 2019

No 16 - Vacoas-Floréal : la circonscription où voteront les aspirants PM

Le Dr Maurice Curé State College, un des centres de vote du no 16.

Les trois sérieux prétendants au poste de Premier ministre, en l’occurrence Pravind Jugnauth, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger habitent tous les trois dans la circonscription Vacoas-Floréal. Ils iront donc tout naturellement voter dans un des 16 centres mis à la disposition des électeurs.

L’attention sera braquée sur la circonscription no 16 le 7 novembre 2019. Raison : Vacoas-Floréal a l’unique particularité d’être la circonscription où voteront les éventuels Premiers ministres qui dirigeront le pays les cinq prochaines années. C’est dans cette circonscription que résident le Premier ministre sortant Pravind Jugnauth, le leader du Mouvement militant mauricien Paul Bérenger et celui du Parti travailliste Navin Ramgoolam, les trois étant de sérieux prétendants dans la course au Primeministership. 

Comptant 44 966 électeurs, la circonscription inclut Vacoas, Quinze-Cantons, La Marie, Henrietta, Glen-Park, Floréal et d’autres agglomérations. Elle compte seize centres de vote.

Le no 16 possède aussi quelques-unes des plus importantes infrastructures du pays, dont l’hôpital ENT, la station météorologique, les casernes de la Special Mobile Force et la Clarisse House (résidence officielle du Premier ministre). Faisant partie de la circonscription, Floréal est aussi connue pour abriter les résidences d’ambassadeurs et de riches hommes d’affaires. 

La région de La Marie est, pour sa part, connue pour ses cultures vivrières. Elle comprend, à ce titre, une forte concentration de planteurs. On dit que leurs votes dans cette circonscription sont cruciaux pour ces élections.

Micro-trottoir 

Jean Noël Kembley : (Entrepreneur habitant Grannum)

« Pour les élections générales, les politiciens ne cessent de nous faire des promesses. Mais on ne les entend plus par la suite. Les électeurs qui leur auront fait confiance en votant pour eux restent donc sur leur faim. Prenez l’exemple de Grannum, qui est plus ou moins un endroit livré à lui-même. Je pense qu’un gros travail doit être fait pour redresser la situation. Il y a un fort taux de chômage chez les jeunes. Plusieurs d’entre eux sont tombés dans la drogue. Il y a aussi un manque d’infrastructures sportives où ils auraient pu s’adonner à des activités saines. Je souhaite que durant leur prochain mandat, les élus améliorent les conditions de vie des habitants de Vacoas-Floréal, surtout de la région de Grannum. »

Indurduth Chutturdhary (71 ans, habitant Grannum)

« Je ne crois pas aux promesses des politiciens. Une fois élus, ils changent de langage. Ils trouvent mille prétextes pour ne pas les honorer. Ils doivent venir avec des promesses réalisables. Je vous fais remarquer qu’en général, la population ne réclame pas l’impossible. Elle souhaite juste une amélioration de ses conditions de vie, à travers notamment une amélioration des infrastructures de la circonscription et la création d’emplois pour les jeunes. C’est peu de choses comparées à leurs promesses farfelues. » 

Raffick Khodarbaccus (travailleur social habitant Sadally)

« C’est seulement durant la campagne électorale que les politiciens refont surface. Ils montrent qu’ils se soucient du bien-être des habitants de la circonscription. Ici, à Sadally, des problèmes datant de plusieurs dizaines d’années n’ont pas encore été résolus. Je cite la réfection des drains. C’est un gros problème quand il pleut. J’ai fait plusieurs démarches auprès des autorités pour que le nécessaire soit fait, en vain. Cela fait des années que nous réclamons un service par autobus afin que les habitants puissent se rendre plus facilement à l’hôpital Victoria. Nous attendons toujours. Je me demande ce qui va changer pour nous après les prochaines élections générales. »

Centre de vote NB. DE VOTANTS EN 2014
Pandit Cashinath Kistoe Aryan Vedic  3 584
Réunion Road GS 5 586
Jean Paul II RCA 4 584
Glen Park Municipal Multipurpose Complex 1 309
Glen Park Sports Complex 1  996
La Marie Community Centre 1 597
Henrietta GS  4 216
Dr Maurice Curé State College 3 318
Allée-Brillant Sen Ressources& Development Centre 3 602
Floréal Youth Centre 935
Reverend Henri Espitalier Noël GS  3 656
Floréal State Secondary School 2 986
Lapeyrouse GS  3 654
Dunputh  Lallah SSS 1 465
Hugh Otter Barry GS 1 925
Curepipe Road GS 613

*GS : Government School.

Les élus aux élections générales du 10 décembre 2014
Nando Bodha 20 201 voix 59,16 %
Santaram Baboo (Dan) 17 442 voix 51,08 % 
Etienne Sinatambou 16 962 voix 49,67 %
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !