La reprise de l’industrie touristique, l’amélioration de la connectivité aérienne et l’intérêt toujours plus soutenu pour les voyages ont eu un impact très positif sur le bilan financier de New Mauritius Hotels Ltd (NMH).
Publicité
Le groupe affiche un chiffre d’affaires de Rs 14,1 milliards pour l’année financière se terminant au 30 juin 2023, contre Rs 8,1 milliards en 2022. Les profits s’élèvent à Rs 2,3 milliards, contre Rs 45 millions. Quant à l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements), il passe de Rs 2 milliards en 2022 à Rs 4,7 milliards en 2023.
Stéphane Poupinel de Valencé, CEO de NMH, ne cache pas son enthousiasme. « Les performances remarquables de nos opérations à Maurice et à l’étranger reflètent la reprise soutenue de l’industrie touristique. Grâce à ces bons résultats, nous avons déployé un important programme de rénovation de nos hôtels et nous poursuivons notre transformation digitale. Malgré le contexte inflationniste, nous sommes confiants que la dynamique de croissance de 2023 se poursuivra en 2024, ce qui nous permettra de réduire davantage notre dette qui demeure une de nos priorités », a-t-il déclaré par le biais d’un communiqué de presse émis vendredi.
Comment se présente la situation dans les mois à venir ? Les résultats du groupe au premier trimestre de l’année financière 2024 seront impactés par plusieurs facteurs, indique la direction. Parmi, la fermeture complète du Paradis Beachcomber, les travaux de rénovation en cours au Canonnier Beachcomber et au Shandrani Beachcomber, ainsi que les annulations de séjour à Marrakech, pour les deux dernières semaines de septembre.
À savoir que NMH a engagé des experts pour procéder à une évaluation complète des éventuels dommages à Marrakech. Ils superviseront également les travaux de réparation en cours et faciliteront le traitement de réclamations d’assurance pour dommages matériels et manque à gagner. « Aucun dégât structurel apparent n’a été relevé aux bâtiments appartenant à NMH. La police d’assurance du groupe couvre de manière adéquate les réparations nécessaires pour assurer une utilisation en toute sécurité des bâtiments. Toutes les réparations sont prévues d’être complétées à temps pour la haute saison à Marrakech », soutient la direction.
Cela dit, souligne la direction, les perspectives pour le reste de l’année s’annoncent néanmoins « très prometteuses », portées par des prises de réservation solides et le fait que toutes les chambres récemment rénovées soient aussi de retour dans l’inventaire du groupe. « De ce fait, sur l’ensemble de l’année financière 2024, NMH s’attend à réaliser des revenus opérationnels d’un montant similaire à ceux de 2023, moyennant qu’il n’y ait aucun changement important dans l’environnement et les conditions prévalant actuellement », a conclu la direction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !