Actualités

NMH : annonce importante prévue en avril prochain

D’une durée de plus de deux heures, l’assemblée générale des actionnaires de New Mauritius Hotels (NMH) Ltd a été riche en explications.

Publicité

D’emblée, Gilbert Espitalier-Noël, CEO du premier groupe hôtelier à Maurice, a apporté un démenti aux récents articles de presse concernant notamment les allégations d’un accord entre les différents acteurs entourant l’offre obligataire d’achat.

Les explications sur les résultats financiers du groupe, le dévoilement des priorités du groupe, la présentation des projets en cours et les perspectives pour l’année  2017 étaient au centre des discussions. L’assemblée s’est déroulée sans anicroche, sauf pour un actionnaire qui a posé certaines questions qui, selon Gilbert Espitalier-Noël, ont agacé des directeurs.

À leur sortie, si certains actionnaires avaient l’air mécontent, les directeurs se sont montrés toutefois plutôt rassurants et satisfaits. Nous avons rencontré le CEO du groupe pour avoir un aperçu de l’AGM.

Gilbert Espitalier-Noël, CEO de New Mauritius Hotels Ltd :« Des explications ont été fournies »

Que  peut-on retenir de cette assemblée générale avec les actionnaires ?
Je dois dire que l’AGM s’est déroulée dans de bonnes conditions. C’est une occasion de, non seulement, présenter les résultats financiers, mais aussi d’expliquer les actionnaires ce que le management est en train de faire concernant les activités dans l’entreprise. En tant que CEO, j’ai fait une présentation, ce qui a donné une clarification sur la performance financière de l’année dernière et  aussi un aperçu sur les activités en cours et les perspectives.

Les actionnaires déplorent qu’ils se sentent  dans le flou sur certaines transactions du groupe. Sont-ils maintenant rassurés ?
Évidemment. Toutes les questions ont été répondues par le président. Nous pensons que toutes les explications qui étaient demandées ont été fournies. J’espère que les  actionnaires sont satisfaits.

Quels sont les projets majeurs que le groupe envisage de concrétiser pour cette année ?
Dans une phase de restructuration importante, on connaît des difficultés au Maroc. Toutefois, les opérations mauriciennes se portent très bien. On a restructuré notre endettement significativement récemment. Cela nous permet de réduire nos pertes financières. On est maintenant en train de prendre des mesures pour résoudre les difficultés au Maroc. Au début du mois d’avril, nous viendrons publiquement avec une annonce importante.

Une phase de restructuration prendra évidemment beaucoup de temps pour un groupe qui est diversifié sur plusieurs territoires. Cette année nous pensons que les résultats financiers seront meilleurs que l’année précédente. Mais ce n’est qu’en 2018 que nous allons commencer à voir les réelles retombées des mesures prises.

Pauline Seeyave, Chief Financial Officer de  NMH Ltd : « La  restructuration de la dette sera une priorité cette année »

Le but principal de l’AGM était d’expliquer aux actionnaires ce qui ce  passe au sein de l’entreprise. C’est ce qu’a indiqué Pauline Seeyave.

« Par ailleurs, nous avons  présenté le rapport de l’année dernière et apporté des  éclaircissements. C’est l’occasion pour nous de rencontrer nos actionnaires et de les assurer sur la santé de la compagnie. »

À une question sur l’ambiance de l’assemblée générale, Pauline Seeyave a souligné que la session de questions-réponses s’était déroulée dans une ambiance plutôt calme. Et d’ajouter que la restructuration de la dette sera une priorité pour le groupe cette année. « On est en pleine discussion avec nos banquiers et nos financiers. » Le deuxième pôle, a-t-elle fait ressortir, concerne tous les projets qui sont en cours. « Il s’agit notamment de la rénovation de nos hôtels, tels Le Canonnier, Le Victoria et Les Salines, qu’on souhaite développer. »

Mervin Ragoo, petit actionnaire : « Il qu’il y ait un représentant des petits actionnaires au conseil »

Malgré leur participation à l’assemblée  générale, les actionnaires sont restés sur leur faim, selon Mervin Ragoo. « Nombreux sont les actionnaires qui sont dans le flou au sujet des procédures de l’offre publique d’achat enclenchées depuis le début de cette année par le groupe ENL sur NML. Nous n’avons toujours pas eu d’éclaircissements. »

Ce dernier souhaite qu’il y ait un représentant des petits actionnaires au conseil d’administration. « Malheureusement, il n’était pas opportun de poser des questions, ni de faire des propositions. »

Feroz Bundhun, actionnaire : « Je suis mécontent d’être resté sans réponse »

Il ne partage pas les avis émis. L’actionnaire Feroz Bundhun explique sa déception concernant l’assemblée générale de NMH.« Comme je suis actionnaire depuis des années, j’achète  encore des actions. C’est le fleuron de l’industrie hôtelière à Maurice. Il y a six ans, j’ai acheté des actions à Rs 140 l’unité et, aujourd’hui, elle est à Rs 20. J’achète les actions parce que j’y crois et lorsque l’on croit, il faut poser des questions et être certains d’avoir des réponses. À l’assemblée générale, quand on pose des questions, il y a de l’orage dans l’air. Je ne comprends pas. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !