Live News

Niveau élevé de patuline : le jus de pomme Ceres rappelé dans sept pays, dont Maurice

Crédit photo : hecitizen.co.tz

Le jus de pomme de la marque Ceres, produit par la société sud-africaine Pioneer Foods, a été  rappelé dans sept pays africains dont Maurice en raison d’un niveau élevé de patuline. Cette décision fait suite à un avis publié par le Marché commun de l'Afrique orientale et australe [COMESA] le 11 octobre après que des tests de laboratoire ont révélé des niveaux de patuline supérieurs au seuil autorisé. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la patuline est une forme de mycotoxine. La consommation de niveaux élevés de patuline peut provoquer des nausées, des troubles gastro-intestinaux et des vomissements.

Le rappel par Pioneer Foods fait suite à des tests de laboratoire et à des engagements avec le fournisseur local du concentré de jus de pomme utilisé dans la reconstitution du concentré en jus de pomme. Le concentré fourni contient des niveaux de patuline supérieurs au seuil légal de 50 parties par milliard (microgrammes/kg). Selon l'OMS, la patuline est une forme de mycotoxine. La consommation de niveaux élevés de patuline peut provoquer des nausées, des troubles gastro-intestinaux et des vomissements.

Ce produit a été rappelé dans six autres pays africains : le Kenya, la République démocratique du Congo, l'Ouganda, les Seychelles, la Zambie et le Zimbabwe.
 
Nous avons sollicité le distributeur local des produits Ceres à Maurice pour avoir sa réaction. Nous attendons toujours sa version.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !