Live News

Niveau d’eau : situation légèrement moins favorable que l’année dernière

Le niveau d’eau dans le principal réservoir du pays était de 67,5 % au vendredi 13 octobre dernier.

Le niveau de nos réservoirs contraste grandement avec celui du début du mois d’août. Malgré la baisse graduelle du niveau d’eau, la Central Water Authority (CWA) affirme qu’aucune coupure drastique ni de révision des horaires de distribution n’est prévue. 

Publicité

Le taux global de remplissage de nos réservoirs était de 72 % au vendredi 13 octobre dernier, légèrement inférieur à celui de 73,1 % à la même période de l’année précédente. Cependant, ce qui est frappant, c’est que deux mois auparavant, le taux de remplissage était proche de 100 %. 

Avec la faible pluviométrie des dernières semaines et les précipitations cumulées de septembre à novembre prévues légèrement en dessous de la normale selon les prévisions des Mauritius Meteorological Services (MMS), il est à espérer que le pays n’aboutisse pas à la même situation qu’à fin décembre et la mi-janvier de l’année dernière, lorsque le pays était menacé de coupures d’eau drastiques.

Plan d’action

La gestion du niveau d’eau est effectuée par les six zones du pays : Mare-aux-Vacoas (haut et bas), Est, Sud, Port-Louis, et Nord. Les responsables des zones préparent des plans d’action dépendant des spécificités de leur région, y compris les zones de stress hydrique. Ces informations sont partagées avec le ministère de l’Énergie, et c’est au sein du Water Resources Monitoring Committee (WRMC) que toutes les décisions relatives aux éventuelles coupures d’eau sont prises, a expliqué une source proche du dossier.

Ce comité est présidé par le Permanent Secretary du ministère de l’Énergie et comprend un représentant de la CWA, de la Water Resources Unit, de l’Irrigation Authority, et des Mauritius Meteorological Services. Le WRMC est l’organe qui prendra les décisions nécessaires, comme la révision des horaires de distribution d’eau, l’application de coupures drastiques, ainsi que les diverses réglementations concernant l’utilisation de l’eau potable. 

Notre source ajoute qu’en fonction du stress hydrique dans les différentes zones, tout est mis en œuvre pour assurer une bonne gestion de la distribution d’eau. Aucune décision n’a encore été prise jusqu’à présent par le WRMC en ce qui concerne une éventuelle révision de la distribution d’eau potable, a assuré notre interlocuteur.

Meilleure gestion

De nombreuses décisions ont été prises pour garantir une meilleure gestion de nos réserves d’eau, afin que le pays ne se retrouve pas dans la même situation qu’au début de cette année. Parmi ces décisions, il y a le remplacement de vieux tuyaux à travers le pays pour réduire les pertes dans le système de distribution. Selon notre interlocuteur, cela apportera un certain soulagement. Des « Service Reservoirs » ont également été installés dans diverses localités, dont Cluny, Riche en Eau, Sorèze, et Eau Bouillie, entre autres. Ce, afin d’avoir la quantité d’eau nécessaire pour injecter dans le système de distribution. La CWA travaille en collaboration avec le secteur privé pour trouver de nouvelles sources d’eau, dans le but de soulager les consommateurs.

Niveau des réservoirs

Reservoir Scheme 

Les abonnés de la CWA sont encouragés à installer un réservoir d’eau sur le toit de leur maison, afin d’avoir une réserve d’eau en cas de coupure. Le Reservoir Scheme a été revu et est passé de Rs 8 000 à Rs 15 000, comprenant Rs 11 000 pour le réservoir et Rs 4 000 pour la pompe. 

Un programme d’enregistrement a débuté avec le soutien de la Development Bank of Mauritius (DBM) et du ministère de l’Énergie. Ce plan cible particulièrement ceux qui habitent dans les régions où il y a un stress hydrique.

Pas de révision des horaires de distribution

La CWA a officiellement annoncé qu’il n’y aurait aucune révision des horaires de distribution d’eau. Cette déclaration vise à contrer les rumeurs provenant d’un faux communiqué prétendant le contraire. La CWA demande à ses abonnés de ne pas prêter foi à ce communiqué, qualifié de « fake ». L’organisme souligne également que le public sera informé en temps voulu si la CWA prend une telle décision et se réserve le droit de poursuivre en justice ceux qui diffusent de fausses informations à son sujet

Pluviométrie déficitaire dans les mois à venir

Les précipitations cumulées de septembre à novembre devraient être légèrement inférieures à la normale, comme l’indique le rapport climatique pour le mois de juillet des Mauritius Meteorological Services. Selon le communiqué publié récemment, les prévisions mensuelles de précipitations sont les suivantes :

  • Septembre : très inférieures à la normale, avec environ 54 mm.
  • Octobre : légèrement supérieures à la normale, avec environ 90 mm.
  • Novembre : normales, avec environ 76 mm. La température moyenne devrait être légèrement supérieure à la normale sur l’ensemble de l’île. 

Le pays devrait connaître une période pluvieuse vers la fin du mois d’octobre, selon une source des Mauritius Meteorological Services. La station météorologique de Vacoas indique que les conditions El Nino devraient se renforcer progressivement et devenir fortes à la fin de la période de prévision. L’Indian Ocean Dipole (IOD) devrait être dans la phase positive, tandis que le Subtropical Indian Ocean Dipole (SIOD) devrait être neutre. 

Les anomalies de température de surface de la mer et de pression devraient être supérieures à la normale dans la région des Mascareignes, comme le montrent respectivement les cartes des anomalies de température de surface de la mer et de pression.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !