Live News

Nitin Collappen : «Budget un peu court sur l'offshore, enthousiasmant sur le pari d'un centre financier moderne» 

Ce Budget a l’audace de jeter les bases d’un centre financier international moderne et de renom, se réjouit Nitin Collappen, directeur  général de Sunibel Corporate Services. Dans une conjoncture particulière, où le ministre des Finances devait trouver le juste milieu entre le volet social et la relance immédiate de l’économie, il ouvre la perspective de nouveaux piliers de croissance bénéfiques aux générations futures, sans négliger les secteurs clés, se félicite Nitin Collappen. 

Cependant, le directeur général de Sunibel Corporate Services fait ressortir qu'il est important d'adopter une vue d’ensemble. « L’offshore fait partie intégrante du CFI de Maurice. L’écosystème d’un CFI demande beaucoup d’expertise, et les annonces pour encourager les étrangers à venir travailler à Maurice vont dans ce sens », argue-t-il.

Nitin Collappen souligne que le grand oral se devait d'accorder une part au secteur du Global Business. Car il était impératif d’annoncer des mesures solides pour redresser la barre après le choc de l'ajout de Maurice à la liste noire de l’Union européenne. 

Et de remarquer que « si certains s’attendaient à de nombreuses mesures pour le secteur financier - mis à part la promesse d'honorer les recommandations du Groupe d'action financière (GAFI) et la mise en œuvre d’autres projets, tombant sous le plan de diversification du secteur financier, ils seront certainement déçus ».

Soulignant la nécessité d’atteindre l’efficience au niveau du numérique, Nitin Collappen salue toutefois la stratégie de transformation et l’avènement de nouvelles technologies, à travers le parc à Côte-d’Or, qui va apporter une nouvelle dimension au pays. Ce qui favorisera l’adoption de d'une véritable technologie financière. 

« Il faut que Maurice devienne un hub d’éducation qui puisse profiter aux locaux et attirer des talents étrangers qui pourront par la suite travailler à Maurice, comme c’est le cas en Europe. Encourager les meilleures universités à s’implanter à Maurice est certainement une bonne initiative », soutient Nitin Collappen. L'émergence d'un CFI de pointe aurait un impact positif sur notre image si ce plan est bien exécuté. 

Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !