Live News

Nita Deerpalsing : «Pour un Forensic Audit de la MIC»

L'ex-députée rouge ne mâche pas ses mots. Invitée lors des débats animés par Ashna Nuckcheddy-Rabot dans l’émission Au Cœur de l’Info vendredi, Nita Deerpalsing a livré une charge virulente contre les largesses accordées par la Mauritius Investment Corporation (MIC) durant la pandémie de Covid-19.

Publicité

Pour elle, les bénéficiaires de ces milliards de roupies d'argent public doivent impérativement rendre des comptes. Dans son franc-parler habituel, Nita Deerpalsing s'est montrée catégorique : « Tout l'argent donné à de grosses entités, il faut qu'elles le remboursent. C'est l'argent public, kifer get figir, rann nou kass ». Particulièrement critique envers les grandes entreprises bénéficiaires, elle a fustigé leur comportement : « Au lieu de rembourser leurs emprunts, ces grosses compagnies qui ont bénéficié des largesses de la MIC offrent des dividendes à leurs actionnaires ». 

L'ex-députée a enfoncé le clou en réclamant un forensic audit de la MIC : « Les allégations des uns et des autres sont graves, il faut crever l'abcès. C'est pourquoi je demande un audit et ceux qui doivent à la MIC doivent tout rembourser », a-t-elle martelé.

L'ancienne parlementaire a également évoqué les tensions à la Banque de Maurice (BoM), dénonçant l'inacceptabilité des conflits entre les dirigeants de l'institution. « À la Banque centrale, il est inacceptable que les Nos 1 et 3 se tapent dessus, selon le Premier ministre », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que le ministre Reza Uteem a donné une semaine à la BoM pour s'expliquer sur la suspension d'un président syndical de l'institution. Selon elle, cet ultimatum est comme une gifle à la Banque centrale avec le soutien du Cabinet. Par ailleurs, « Si le PM demande à Rama Sithanen de s'en aller, c'est qu'il donnerait raison à Paul Bérenger », a-t-elle analysé.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !