People

Nissar Kader : l’homme aux deux casquettes

Nissar Kader Nissar Kader, 37 ans, entend bien innover, pour faire prospérer l'entreprise familiale.

Nissar Kader a plusieurs cordes à son arc. Il est dentiste et assume également la fonction de CEO pour l’entreprise familiale, Kader Trading. Si concilier les deux métiers peut sembler difficile pour certains, toutefois, ce n’est pas le cas pour le chirurgien-dentiste qui avoue vivre ses deux métiers avec « amour et passion ».

Il rêvait de devenir dentiste. Il l’a fait. Cependant, au cours de son parcours, Nissar Kader a dû reprendre le flambeau de l’entreprise familiale, sans pour autant abandonner sa plus grande passion : la dentisterie. Passionné, il l’est certainement! D’ailleurs, le fait d’en parler le transporte dans un autre univers.

« La dentisterie est un métier passionnant. C'est incroyable le nombre de choses que vous apprenez sur cette petite partie du corps qui est la bouche. De plus, je ne suis pas seulement un dentiste pour mes patients. Je joue aussi le rôle de conseiller. Les patients ont parfois besoin d'être rassurés. De plus, en tant que dentiste, je rencontre différents types de patients avec des tempéraments et les difficultés varient d’une personne à l’autre. J'apprécie le défi de travailler avec différentes personnes, car cela représente une courbe d'apprentissage importante pour moi », précise Nissar Kader.

Après ses études secondaires, Nissar Kader s’envole pour la Russie pour entamer cinq années d’études à la Nizhny Novgorod State Medical Academy et il est de retour au bercail en 2006. Une année après, il ouvre son cabinet dentaire à Chemin-Grenier.

Toutefois, en parallèle avec son métier de chirurgien-dentiste, il assume les fonctions de CEO au sein de Kader Trading, société spécialisée dans une grande variété de produits, tels que les appareils ménagers, les ustensiles de cuisine et les produits électroniques. L’ameublement reste, cependant, le domaine de prédilection de Kader Trading qui propose des chambres à coucher, des armoires ou encore des canapés en teck et d'autres bois de haute qualité, tels que le balau.

Cela fait 37 ans depuis que Kader Trading a vu le jour. Nissar Kader raconte : « Kader Trading est une entreprise familiale créée par mon père, Rafick Kader, et mon oncle, Talat Mahmoud Kader, sous la direction de mon grand-père, Idriss Kader, en 1982. Maintenant, c'est la jeune génération qui a pris le relais avec notamment moi-même et mon cousin, Nawaaz Kader. Kader Trading a commencé dans un petit magasin et a ensuite pris ses quartiers dans un bâtiment de deux étages situé au cœur de Chemin-Grenier. Mon père et mon oncle donnent toujours un coup de main et donnent aussi des conseils importants concernant l’entreprise ».

Des projets il en a plein la tête 

« L’un de nos slogans chez Kader Trading est l’innovation et le changement. En fait, nous avons récemment transféré nos activités en ligne. Nous avons maintenant une boutique en ligne sur la plate-forme de commerce électronique OnlineMarket.mu où nos clients peuvent commander nos produits en ligne, payer et se faire livrer par Kader Trading. Nous organisons également un événement de déstockage dans notre salle d'exposition de Chemin Grenier en septembre et octobre 2019. Nos produits peuvent aller jusqu'à 50 % de réduction. En tant que projet à long terme, nous travaillons sur l’ouverture d’un deuxième showroom à Maurice », précise le CEO.

Si cumuler les deux casquettes s’accompagne de son lot de responsabilités, Nissar Kader le gère, cependant, en un tour de main.

« Chaque emploi nécessite professionnalisme et cohérence tout en maintenant un bon équilibre de vie. L’amour et la passion que j’éprouve pour les deux sont des facteurs cruciaux qui me permettent d’aller au-delà de mes limites. J'apprends chaque jour de nouvelles choses telles que le comportement des clients, la gestion des ressources humaines et bien d'autres choses encore. Cette courbe d'apprentissage m'enthousiaste et me motive à continuer à progresser et à évoluer professionnellement », confie notre interlocuteur.

Si ses diverses occupations prennent beaucoup de son temps, Nissar Kader ne néglige en aucun cas sa famille. « Je suis marié et béni avec deux enfants, un fils et une fille et une épouse aimante. Nous avons toujours vécu à Chemin-Grenier avec mes parents. Vivre en tant que famille élargie est très important pour moi, car cela apporte stabilité et harmonie à mes enfants qui sont tous deux très proches de leurs grands-parents. Le lien familial fort est essentiel pour moi et ma femme, car nous aimons passer du temps avec tous les membres de la famille ».

Pour se ressourcer, le CEO a recours à la nature. « J'adore pêcher et chasser. Je me sens tellement détendu au contact de la nature et c’est un moyen de me ressourcer. Cela me fait me sentir si bien et si heureux. » dit-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !