Après une grève de la faim de 22 jours pour réclamer une baisse des prix des carburants, Nishal Joyram affirme qu’il n’est pas choqué par la décision du gouvernement de maintenir les prix.
Vous avez fait appel à une désobéissance civile à la suite du maintien des prix des carburants. Pourquoi ?
Je suis très remonté à la suite de cette décision et il n’y a pas que moi, mais tout le peuple mauricien. Je suis très en colère et j’ai eu d’innombrables appels et messages depuis l’annonce de cette nouvelle à la mi-journée le vendredi 13 janvier. Nombreux sont ceux qui espéraient une baisse des tarifs des carburants car le prix a baissé sur le marché international. Pour eux, c’était tout à fait logique que Maurice emboîte le pas.
La baisse sur le marché international est de plus de 40 % et il n’y aucune raison pour que le gouvernement maintienne le prix, sauf si c’est pour amortir un peu leurs frasques, leurs dépenses et les flafla qu’il fait. C’est dommage que le peuple mauricien doive payer pour la mauvaise gestion du gouvernement.
Quand aura lieu cette désobéissance civile ?
Nous n’avons pas encore fixé de date, elle sera communiquée bientôt. C’est important que les Mauriciens réalisent qu’ils ont une responsabilité envers le pays, leurs enfants et leurs petit-enfants. Et la façon dont nous serons gouvernés dépendra de notre « input ». Si on continue à rester comme un peuple « mouton », le gouvernement continuera à prendre des décisions où nous aurons à subir les conséquences.
Est-ce que vous prévoyez autre chose en dehors de cette désobéissance civile ?
Il y aura une série d’événements. Ce ne sera pas un « one-off ». Nous allons annoncer comment on va procéder, mais je ne veux pas prendre des décisions seul, mais en consultation avec la petite équipe que nous avons. Ce que je peux dire pour le moment, c’est qu’il y aura une désobéissance civile, des marches et des manifestations pacifiques. Nous n’allons pas nous lancer tête baissée dans une action sans pouvoir la contrôler.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !