People

Nisha Heeroo : la spécialiste de l’impression 3D

Nisha Heeroo Nisha veut transformer son entreprise en un ‘Online Printing’.

« Innovate, Create and Generate ». C’est ainsi que la directrice de Go Digital Printing Services Ltd, Nisha Heeroo, résume l’activité qu’elle exerce depuis quatre ans. Rencontre à son bureau à Quatre-Bornes.

Créée en 2016, Go Digital Printing Services Ltd est une imprimerie qui propose, non seulement des produits traditionnels tels que billboards, Business Cards, brochures, UV Printing, Photobook, entre autres, mais qui se démarque grâce à la nouvelle tendance: le 3D Printing et le Digital Printing. Installée à Quatre-Bornes, la société compte une dizaine d’employés, y compris un consultant en affaires.

 « J’étais dans la vente d'équipements d’impression depuis 2007. C’est en travaillant dans ce domaine que l’idée de me mettre à mon propre compte est venue. Pour commencer à réaliser mon rêve, je suis partie en Afrique du Sud pour suivre des cours sur l’impression digitale et l’impression 3D », raconte notre interlocutrice.

Bill-boards, UV printing, Design & Artworks, business cards, cartes de visite, brochures, cartes d’accès, photobooks, collantes pour les voitures. Autant sont quelques-uns des services qu’elle propose. Cependant, c’est dans l’impression 3D et l’impression digitale que sa compagnie s’est spécialisée. « Nous opérons dans tous les secteurs, à savoir l’architecture, la médecine, l’éducation ou encore l’ingénierie. Trois de nos clients principaux sont parmi les top 10 sociétés de Maurice », avance la directrice. Elle soutient que l’entreprise travaille également avec trois plus grosses agences de publicité de Maurice.

Surmonter des défis

Cependant, avant sa réussite, elle dit avoir surmonté plusieurs défis. « On a eu des hauts et des bas. Mais, je remercie la MauBank qui a cru en mon projet et a financé l’achat de mes équipements. Je suis aussi redevable envers mon équipe financière, Ramen Varden et Shane Sooben de Lancashire & Associates Ltd, qui m’a guidée pour la mise en place de notre stratégie ». Elle dit être aussi reconnaissante envers son consultant en affaires, Ashish Mulloo.Des projets en ligne, Nisha en a beaucoup.

Pour elle, le but est de maintenir la créativité et l’innovation pour pouvoir augmenter sa visibilité et se démarquer sur le marché de l’imprimerie. « Venir avec de nouvelles compétences et le savoir-faire dans l’impression en utilisant la technologie digitale pour répondre aux besoins du marché. Tel est le défi à relever dans le futur », dit notre interlocutrice. Sa vision est que l’entreprise devienne un « online printing », où les clients pourront tout faire à travers leur ordinateur. Nisha Heeroo était classée parmi les 100 ‘Most Influential Women in Mauritius’ et gagnante du ‘Promising Indian Award’ l’année dernière.


L’impression 3D ?

L'impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui permet de réaliser des objets usuels, de pièces détachées ou encore de prototypes destinés aux essais. Le point de départ est un fichier informatique représentant l'objet en trois dimensions, décomposé en tranches. Ces informations sont envoyées à une imprimante 3D qui va réaliser la fabrication par ajout de couches successives. Dans le domaine de la médecine, l'impression 3D est amenée à jouer un rôle croissant pour la fabrication d'implants, de prothèses ou même d'organes.


Vie perso

Nisha Heeroo

Agée de 36 ans, Nisha est mariée et est maman d’une fille de huit ans. Elle dit ne faire jamais d’amalgame entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. «J’adore ce que je fais. Donc, je ne sens pas le stress sur le lieu du travail. Cependant, je consacre beaucoup de temps à ma famille, surtout à ma fille », fait-elle valoir. Pour elle, inculquer à sa fille les valeurs est très important.

« Je la prépare aussi à devenir une femme indépendante, motivée et fonceuse », souligne Nisha. Elle est aussi une passionnée de la danse, de la peinture et de la cuisine. « Je partage ma passion avec des amis qui sont des professionnels », dit-elle.