Live News

Nisha Dowlut : la passion des nénuphars et des lotus

À Triolet, dans l’arrière-cour de ses grands-parents, Nisha Dowlut a aménagé une pépinière. On y trouve une variété de plants et de fleurs. Parmi, il y a les fleurs du lotus et les nénuphars, des plantes aquatiques rares qu’elle développe en d’autres variétés.

Publicité

Depuis quatre ans, Nisha Dowlut, 28 ans, s’adonne à la culture de plantes et de fleurs. Mais il y a deux plantes aquatiques qui attirent son attention, à cause de leur beauté et de leur rareté. Elles sont les reines du jardin de Pamplemousses et leur culture n’est pas courante. Dans la pépinière de Nisha Dowlut, il y a quatre variétés de nénuphars et sept de Lotus. 

« Ces deux plantes sont jolies et leur parfum très agréable, fruité et doux. De plus, elles instaurent un lien avec l’environnement, participe à l’embellissement d’un espace et à l’équilibre d’un écosystème », fait ressortir Nisha Dowlut, horticultrice autodidacte. 

Elle prend soin de ses plantes et crée même de nouvelles couleurs.

Fascinée par ses plantes qu’elle trouve magiques, elle les cultive dans des bacs d’eau qu’elle a aménagés chez ses grands-parents. 

« Le lotus et le nénuphar peuvent non seulement être utilisés comme plantes ornementales, mais aussi pour la consommation. Avec les pétales de nénuphar et de lotus, nous préparons du thé. Les graines et tubercules de lotus sont utilisés dans les plats. »

Son admiration pour le lotus et le nénuphar a commencé quand elle est rentrée à Maurice, après avoir passé plusieurs années au Zimbabwe.

« Quand nous sommes retournés à Maurice, nous avons ramené des fleurs de lotus et de nénuphars. Puis, quand le jardin de Pamplemouses était en rénovation, mon père avait ramassé des plantes qui avaient été jetées. Vu leur état, je ne savais pas si j’allais pouvoir les faire pousser », raconte Nisha Dowlut.

À l’époque elle avait 16 ans, était en Form III et suivait des classes de biologie à l’école. Avec ses connaissances de la science, elle parvient à les faire pousser. 

« Je connaissais l’histoire de ses plantes et leur rareté et j’étais fasciné. J’ai fait de mon mieux pour les ramener à la vie. » 

C’est ainsi qu’est née sa passion pour les plantes aquatiques, notamment les lotus et les nénuphars.

Après ses études secondaires, Nisha Dowlut décide de prendre une année sabbatique, avant de se spécialiser dans l’informatique et de travailler dans une compagnie. Mais en parallèle, elle s’occupe de ses plantes, créer des plantes hybrides en faisant des croisements avec les variétés de Maurice et ceux du Zimbabwe. 

« J’ai fait beaucoup de recherches et les connaissances en biologie acquise en Higher School Certificate m’ont aidée. »

Et elle a posté les photos de ses plantes sur les réseaux sociaux.  « Je ne m’attendais pas à ce que les gens soient friands de mes plantes aquatiques. J’ai commencé à avoir beaucoup de demandes. Au mois de janvier de cette année, j’ai décidé de me consacrer entièrement à mes plantes et d’en faire mon métier », confie-t-elle.

Voici sa page Facebook : https://www.facebook.com/mauritiuswatergarden/

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !