Le contenu des « Specimen Papers », distribués aux enseignants du primaire à la fin du premier trimestre, sera au centre des discussions cette semaine. Le Mauritius Examinations Syndicate réunit toutes les propositions.
Publicité
La Nine-Year Continuous Basic Education franchit une nouvelle étape. Les instituteurs du primaire participent, cette semaine, à des ateliers de travail dans leur zone d’éducation respective. Au cœur des discussions : les Specimen Papers distribués dans le cadre du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Les examens, auxquels prendront part les écoliers ayant achevé leurs six années d’étude au primaire, se tiendront du 24 au 27 octobre.
Deepack Bagueruttee estime qu’il était grand temps qu’il y ait ce type de rencontres. Cet instituteur, qui est membre de la Government Teachers’ Union, a, cependant, quelques appréhensions quant au contenu des questionnaires. « Le format que nous avons reçu est trop lourd pour les enfants. Le nombre de pages dans certaines matières fait peur », explique-t-il.
Alors que l’objectif du PSAC est de réduire la pression à laquelle sont confrontés les enfants, il avance que tel n’est pas le cas pour les mathématiques et les sciences. « Je ne vois pas de grands changements entre le questionnaire des mathématiques du Certificate of Primary Education et celui du PSAC. Pour les mathématiques, il y a toujours des questions pièges. Certaines, notamment au niveau des sciences, sont trop compliquées pour les enfants. Elles font appel à la logique. Mais ce n’est pas de cette façon qu’ils sont préparés pour ce type d’examens. Les enfants de niveau moyen ne s’y retrouveront pas… »
Deepack Bagueruttee espère que ces rencontres seront fructueuses. Il déplore le fait qu’il n’y ait pas eu assez de consultations lors de la préparation et regrette le retard dans la distribution des questionnaires.
Lors des rencontres organisées par le Mauritius Examinations Syndicate, l’accent sera aussi mis sur le contenu des questionnaires de sciences et d’histoire-géographie. Ces épreuves, appelées Modular Assessments, se tiendront les 29 et 30 août. Leur objectif : réduire le stress des examens pour les enfants. Les instituteurs estiment que le travail du deuxième trimestre, qui débutera le lundi 24 avril, s’annonce ardu.
Les instituteurs devront commencer et terminer certains chapitres pendant ce laps de temps. En sciences, les chapitres à étudier pour le Grade 5 sont les suivants : Plants in their habitats ; Transformation of energy ; et The simple electric circuits. Les trois chapitres Air, Plants et Animals devront être étudiés par les élèves du Grade 6.
Les enseignants sont unanimes à dire qu’ils feront de leur mieux pour que cette semaine de formation et de discussions soit une réussite, dans l’intérêt des prochains candidats du PSAC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !