Actualités

Nine-year schooling : aperçu du contenu des prochains questionnaires du PSAC

Les nouveaux questionnaires contiennent davantage d’images. Les nouveaux questionnaires contiennent davantage d’images.

2017 verra la mise en place du nouveau système éducatif. Le Primary School Achievement Certificate sera le nouveau mode d’évaluation après six ans d’étude au primaire. Voici donc ce que prévoient les nouveaux questionnaires.

Publicité

Exit l’épreuve du Certificate of Primary Education (CPE), enter le Primary School Achievement Certificate (PSAC) en 2017 ! Le contenu des questionnaires que devront travailler les candidats au mois d’octobre prochain est actuellement en discussion au Mauritius Examinations Syndicate (MES). Par la suite, les responsables du MES finaliseront le contenu des « specimen papers ». Ceux-ci seront envoyés aux enseignants du PSAC dès la rentrée scolaire de 2017. Il nous revient que les questionnaires contiennent davantage d’images. Ils sont revus pour permettre à un plus grand nombre d’écoliers de réussir aux examens.

Anglais : comprendre la langue avant tout

Le syllabus de l’anglais a pour objectif d’encourager les candidats à comprendre la langue. Ces derniers seront évalués sur leur façon d’écrire convenablement cette langue en utilisant la grammaire et la ponctuation. Ils auront à rédiger des textes courts ou longs comme des lettres et des histoires, ainsi que des rédactions narratives ou descriptives.

Le format des questions a été simplifié également. Celles-ci seront posées de façon simple, donnant ainsi la chance à tous les candidats d’y répondre selon leurs aptitudes. Il y aura davantage d’images faisant appel à la créativité de l’enfant, parce qu’il devra décrire ce qu’il voit. L’évaluation vise à reconnaître la compréhension des mots et la construction des phrases des candidats. La lecture est donc importante.

Science : encourager la curiosité à travers la pratique

En ce qui concerne les épreuves des sciences, les candidats devront décrire une expérience qu’ils auront faite en classe. En effet, les enseignants ont pour tâche de rendre la classe intéressante en misant sur des expériences pratiques. Ce type d’exercice vise à évaluer le candidat sur sa façon de mettre en ses propres mots ce qu’il a retenu sur une expérience faite. C’est une façon également d’encourager la curiosité de l’enfant. Les enseignants devront l’encourager à développer un intérêt pour cette matière.

Français : créativité et compréhension en lumière

L’épreuve du français vise à évaluer l’enfant sur sa compréhension de l’écrit. Il doit pouvoir lire et comprendre ce qui lui est demandé. À travers les questions qui sont posées, le candidat sera jugé sur sa maîtrise de l’orthographe, les règles grammaticales, la ponctuation, les conjugaisons et les accords, la maîtrise des règles de transformation des phrases ; sa créativité et sa compréhension. Il nous revient que le nombre d’exercice va augmenter, mais il y aura moins de difficulté.

Histoire-Géographie : préserver l’héritage culturel

Quant au questionnaire d’Histoire-Géographie, le candidat devra démontrer sa connaissance des choses passées comme la chronologie de certains événements, les changements, les causes et les conséquences, mais aussi de l’importance de préserver notre héritage historique et culturel. Connaître le contenu du manuel est un avantage, puisque toutes les questions posées y figureront.

Tout comme les autres matières, les illustrations aideront énormément les candidats. Dans la partie concernant la Géographie, les écoliers doivent être capables de lire une carte, comprendre les informations demandées et pouvoir comprendre la nécessité de préserver l’environnement. Il est prévu que les écoliers passent un Modular Assessment en Histoire-Géographie au mois d’août 2017. Les notes seront ajoutées aux résultats du PSAC.

Mathématiques : moins de questions pour plus de résultats

Les discussions autour des questionnaires de mathématiques ne sont pas terminées. Elles prendront fin cette semaine. En attendant, il est indiqué que les questionnaires seront à la portée de tous les candidats. Il est prévu que le nombre de questions en mathématiques soit revu à la baisse. La section ‘B’, tant redouté des écoliers, sera posée différemment, permettant au candidat de pouvoir obtenir les résultats voulus.

Communication Skills : mieux s’exprimer

Les candidats des examens du PSAC 2017 seront les premiers à passer la matière de Communication Skills. L’évaluation sera conduite par l’enseignant de la classe avec l’appui du personnel du MES. Les élèves seront évalués sur une lecture à voix haute, la description d’un dessin et des activités d’interaction orale. Le but de Communication Skills est de permettre au candidat d’acquérir des capacités pour s’exprimer en anglais et en français.

Admission en Form I : les managers des collèges privés s’inquiètent

Les managers des collèges privés prévoient un avenir sombre pour la survie de leurs établissements. Ils craignent davantage au moment de la réforme éducative. « Le nombre d’admis en Grade (7) Form I pour 2017 dans les collèges privés a baissé considérablement. Certains ont reçu moins de 30% d’élèves », remarque Basheer Taleb.

Le président de l’association des managers des collèges privés explique qu’il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer cette situation. Parmi, une diminution dans la population des élèves ou encore le choix des parents pour les collèges publics ou payants. « Les collèges privés souffrent déjà. Certains ont investi beaucoup pour garder le niveau d’infrastructure de leur établissement », souligne le manager.

La crainte de la Fédération est aussi grande avec la mise en place du Nine Year Continuous Basic Education. Les managers affirment qu’il n’y a rien de concret sur papier pour les rassurer. « Malgré l’assurance de la ministre de l’Éducation concernant le maintien des collèges privés dans la réforme éducative, nous avons des raisons de croire que nous n’aurons pas un avenir brillant. La réalité sur le terrain est tout autre. Je suis persuadé que beaucoup vont fermer. »

Par ailleurs, Basheer Taleb fait ressortir que les collèges privés doivent toujours avoir leur place dans le paysage éducatif mauricien. La raison est que ce sont eux qui se sont toujours préoccupés des élèves ayant obtenu moins de 10 unités et qui ont besoin d’une attention spéciale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !