Editor's-choice

Nilen Vencadasmy, chairman de la MTPA : « Autour de 30 000 touristes  attendus en octobre »

La performance économique au quatrième trimestre sera déterminante pour la croissance sur l’ensemble de 2021. Le tourisme en est un élément-clé. Nilen Vencadasmy, président de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), rassure. Même si les cas d’infections au coronavirus sont en forte hausse, les réservations progressent.

Publicité

" Maurice est un des rares pays à avoir priorisé les travailleurs de l’industrie touristique durant sa campagne de vaccination "

> Le taux d’infection de la population s’est multiplié par quatre en moins de deux mois. Un pourcent de la population a été infecté. Quelle a été l’incidence sur les réservations à partir du 1er octobre ? 

Nous suivons de près l’évolution de la situation, grâce notamment à notre plan de transformation numérique qui nous permet d’accumuler des données sur les taux de réservation, d’annulation, etc. Nous étions conscients que la première phase de réouverture, le 15 juillet, allait être une phase de test plus qu’autre chose. A partir de ce constat, les efforts commerciaux du secteur ont été dirigés vers la grande réouverture du 1er octobre, car c’est là où tout va se jouer. Depuis l’annonce du plan de réouverture, les taux de réservations augmentent de manière constante. Les tendances du voyage ont considérablement évolué, et cela à l’échelle mondiale. Les données dont nous disposons nous permettent de conclure que les réservations se font aujourd’hui en « last minute ». On hésite à réserver un voyage bien à l’avance sans savoir si les vols seront annulés ou si les destinations changeront leurs règlements liés à la Covid-19. C’est un phénomène mondial. 

> Comment cette imprévisibilité se transcrit-elle dans le contexte mauricien ?

Malgré cette grande dose d’imprévisibilité, au cours des deux dernières semaines, nous avons enregistré une augmentation de 5 000 à 6 000 réservations par semaine, soit une augmentation hebdomadaire de 16 %. Cette hausse progressive est très encourageante. Nous n’avons aucune raison de penser que cela ne se maintiendra pas.

> Et quid des annulations ?

Pour cette même raison d’imprévisibilité, nous enregistrons aussi des annulations, conformément à la tendance internationale. La semaine dernière, ce taux tournait autour de 15 %, et cette semaine il est descendu à 7 %. Les chiffres sont encourageants. Nous espérons maximiser les mois de novembre et décembre malgré les difficultés auxquelles nous allons faire face (accès aérien, limitation du nombre de sièges, entre autres). De plus, depuis les deux dernières semaines, le taux d’infection national a drastiquement baissé, et nous notons une baisse de 40 % rien que la semaine dernière. Donc, le taux de vaccination de la population locale rassurera les voyageurs. 

>En 2019, une année normale, le mois d’août a vu défiler 107 275 touristes. Le pays a accueilli 2 500 touristes en août 2021. Êtes-vous satisfait de ces chiffres au cours de la première phase de réouverture ?

Ce sont des situations incomparables. Nous ne vivons plus dans le même monde. De plus, la 1ere phase de réouverture, du 15 juillet au 1er octobre, était une phase d’essai pour tester nos protocoles. Nous sommes satisfaits du résultat de ce test, qui nous a permis de réduire le Protocol Resort de 14 à sept jours. Nous devions passer par là pour être prêts pour le 1er octobre. De fait, nous ne nous focalisons pas sur le nombre d’arrivées durant cette période, qui d’ailleurs était plus ou moins ce que nous avions projeté.  Ce qui compte, c’est le nombre d’arrivées à partir du 1er octobre. Toutes les données nous montrent une progression constante du taux de réservation, et nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour positionner Maurice et vendre la destination en tant que pôle touristique sécuritaire et attractif. 

> Combien de visiteurs sont attendus en octobre et quels sont les marchés émetteurs ?

Il y a deux semaines, nous comptions 16 000 réservations pour octobre. Elles sont passées de 16 à 20 % par semaine depuis, plus un taux d’annulation de 6 à 7 % actuellement, nous devrions tourner autour de 30 000 arrivées en octobre. 

> De manière générale, êtes-vous confiant que le flux d’arrivées ira en augmentant dans les mois à venir ? 

Oui. Si on se base sur la tendance, nous savons que le flux d’arrivées ira crescendo. Nous espérons que le taux de réservation augmentera de 20 à 25 % au cours des prochaines semaines. Nous nous préparons à recevoir encore plus de visiteurs en novembre et en décembre. 

> Le Center for Disease Control and Prevention (CDC), des États-Unis nous classe dans une catégorie de pays à haut risque. C’est  de la mauvaise publicité….

Je ne me fais pas trop de souci à ce propos. D’ailleurs, des pays comme la France, le Royaume-Uni, les Seychelles ou les Maldives sont dans la même catégorie que nous dans ce dernier classement du CDC. De plus, les États-Unis n’ont jamais fait partie de nos marchés principaux, donc l’impact de cette liste qui cible les Américains en priorité devrait être négligeable. En revanche, nous suivons de près nos marchés principaux, et avons noté ces derniers temps une augmentation remarquable de réservations provenant du Royaume-Uni. La confiance semble totale du côté des Anglais. Pour preuve, avec les changements apportés ce vendredi, Maurice est désormais sur la liste « Clear To Travel » ce qui veut dire que les Britanniques peuvent voyager sans restriction à Maurice. Preuve que le classement du CDC américain n’a eu aucun impact.
La situation sanitaire à Maurice est bien loin d’être hors contrôle– comme agréé d’ailleurs cette semaine par le représentant de l’OMS à Maurice dans une communication officielle.  C’est cette information, basée sur les données réelles et mises dans leur vrai contexte, qu’il est important pour nous de transmettre à nos marchés. 

> Le taux de vaccination de la population s’approche des 70 %. Est-ce  que cela pourrait rassurer le visiteur  ? 

Bien évidemment ! La vaccination est le Game Changer non pas que pour Maurice, mais pour l’industrie du voyage dans sa globalité. Depuis des mois, il est clair que nous n’allions pas ouvrir nos frontières avant d’atteindre un taux de vaccination de 60 %. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui l’un des pays au plus fort taux de vaccination au monde. Maurice est un des rares pays à avoir priorisé les travailleurs de l’industrie touristique durant sa campagne de vaccination nationale. C’est rassurant étant donné que tous les éléments de la chaîne de distribution touristique sont maintenant doublement vaccinés, sans exception.   

> Les Seychelles et les Maldives continuent à accueillir des touristes même si les infections sont omniprésentes. Devons-nous jouer la carte de la prudence ? 

Il est aujourd’hui accepté que nous allions devoir apprendre à vivre avec le virus. C’est une réalité qui va s’inscrire dans la durée. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester fermés, en autarcie, coupés du reste du monde. Nous poursuivrons avec la politique qui vise à privilégier la santé, et donc avec une réouverture soigneusement préparée , avec des conditions sanitaires optimales pour nos visiteurs et la population. 

> Êtes-vous satisfait du travail accompli par la MTPA au cours des 18 derniers mois ?

Je suis heureux et satisfait de la collaboration entre la grande famille du tourisme, incluant les acteurs du public et ceux du secteur privé. C’est un partenariat collaboratif, visant à promouvoir la résilience du secteur touristique, amenant une nouvelle dynamique dans le secteur, et nous pouvons en être fiers. La campagne Mauritius Now, mise en place par la MTPA en concertation avec le secteur privé, est aujourd’hui portée par l’ensemble de l’industrie. Le slogan One Destination, One Voice, lancé par la MTPA, est désormais une réalité pour tout le secteur touristique. Et j’en suis particulièrement heureux car nous nous sommes pleinement investis ces derniers mois à construire un vrai partenariat public-privé pour le tourisme.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !