Live News

Nightlife : les discothèques se préparent pour accueillir les noctambules ce vendredi ! 

Après quinze mois, les clubbers pourront retrouver le chemin des boîtes de nuit à partir de ce vendredi 1er juillet. Les établissements sont nettoyés et les têtes d’affiche sont annoncées sur les réseaux sociaux. Certains propriétaires avaient déjà réservé des artistes locaux et des DJs connus. Ils n’attendaient que la reprise des activités pour lancer les invitations. 

«C’est l’effervescence depuis l’annonce, le mardi 28 juin, de la réouverture des boîtes de nuit. Le personnel s’affaire à nettoyer les lieux, vérifier la sonorisation et l’éclairage ainsi que remplacer certains équipements là où il faut », indique Dyana Ramasamy, propriétaire de Safari Bar Nightclub à Grand-Baie. La fermeture depuis mars 2021 a été un coup de massue pour la boîte de nuit. Mais elle espère remonter la pente. 

Safari Bar Nightclub s’est pris en avance pour réserver les artistes locaux pour une prestation. « À chaque échéance des restrictions sanitaires, on contactait les artistes et on arrêtait une date. Mais les soirées n’ont pu être organisées avant ce vendredi 1er juillet. On commence avec une soirée normale pour la réouverture, car les vendredis c’est d’habitude le calme », dit-elle. Par contre, le chanteur Blakkayo sera sur scène ce samedi 2 juillet. Le lendemain, l’interprète Sky To Be galvanisera la piste de danse. D’autres artistes pourront s’ajouter à la liste de ce week-end. 

Saxo à Flic-en-Flac s’active aussi à ouvrir la piste de danse après quinze mois. « Nous avons opéré uniquement la partie restaurant et les lieux sont nettoyés régulièrement. Nous sommes contents que notre appel ait été entendu. Pendant des mois, nous avons demandé aux autorités de revoir leur décision. On était même disposé à opérer à 50 % de notre capacité », fait ressortir Yan Morowa, directeur de Saxo. La boîte de nuit va rouvrir ses portes à 23 heures ce 1er juillet. Un spectacle de danse du ventre sera au programme. 

Le samedi 2 juillet, Oliver Marco sera sur scène. De son nom de scène Julius, ce musicien est connu dans le circuit hôtelier. « Nous n’avons eu que deux jours pour organiser la programmation. Mais nous prévoyons d’accueillir d’autres artistes de renom à partir de la semaine prochaine. Il se peut que les artistes se retrouvent à avoir des invitations dans divers lieux durant le même week-end », indique Yan Morowa. Des bouteilles de gel hydroalcoolique seront installées dans différentes zones de la boîte de nuit. 

La distribution de gel hydroalcoolique est également une mesure sanitaire que Lakaz Cascavelle va maintenir. La boîte de nuit pousse un ouf de soulagement. Le personnel met les bouchées doubles pour accueillir les clubbers ce vendredi 1er juillet. « Nous étions dans le rouge, car la boîte de nuit est notre activité principale. Nous avons opéré uniquement le restaurant, tout en observant les restrictions. Nous sommes soulagés que nous puissions désormais lancer notre programmation pour la boîte de nuit », explique Ingrid Blackburn, responsable de marketing et de communication pour Lakaz Cascavelle. La programmation musicale était établie au préalable et n’attendait que l’annonce de la reprise des activités, pour être implémentée. 

De ce fait, la boîte de nuit retrouve ses DJs résidents aux platines. Le DJ Dilan animera la soirée ce vendredi 1er juillet et Jackie Freaky sera de retour le samedi 2 juillet. « Nous donnons la chance aux artistes locaux. À partir de la semaine prochaine, on annoncera d’autres programmes pour le mois de juillet », dit-elle. Lakaz Cascavelle prévoit aussi de revenir avec l’événement « Lakaz de l’année ». 

Délai trop court pour certaines boîtes de nuit

Jessy et Jean-Marie Philipona, propriétaires d’Artemis Club à Pointe-aux-Sables, accueillent favorablement la décision de réouverture des boîtes de nuit. Ils indiquent que l’annonce est tombée mardi et cela leur laisse peu de temps pour se préparer et faire l’approvisionnement. « Nous attendions cette bonne nouvelle avec impatience. Malheureusement, nous ne sommes pas prêts pour la reprise ce week-end. Nous allons rouvrir les portes la semaine prochaine. La boîte de nuit a été fermée pendant pratiquement deux ans et nous avons enlevé certains produits comme les boissons », indique Jean-Marie Philipona. 

Une autre boîte de nuit connue dans le Nord de l’île n’est pas encore prête. Le propriétaire souhaite toutefois garder l’anonymat. « Nous sommes contents que les boîtes de nuit puissent à nouveau opérer. Mais nous n’étions pas sûrs que cette décision allait prendre effet à partir du 1er juillet et notre permis de « nightclub » expire fin juin. De ce fait, nous devons renouveler notre permis et faire des arrangements au niveau des officiers de sécurité également. Dès que nous serons prêts, les portes de la discothèque seront rouvertes », confie-t-il. 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !