Nicolas Maigrot, Chief Executive Officer de Terra, estime que le prix du sucre devrait s’améliorer, mais pas suffisamment pour garantir la pérennité du sucre mauricien. Il juge important de restructurer l’industrie et considère que des mesures pérennes doivent être prises afin que le sucre ait un avenir à Maurice.
Publicité
Quelle a été la production 2018 pour Terra en termes de sucres spéciaux ?
La production totale de sucre pour 2018 était de 83 191 tonnes dont 81 975 en sucres spéciaux.
Comment se compare-t-elle par rapport à l’année précédente ? Et qu’est-ce qui explique cela ?
Je tiens à faire ressortir que la production du sucre a baissé en raison d’une réduction en apport de cannes en 2018. Ce fut une année difficile avec un marché du sucre en constante baisse. Nous avons d’ailleurs subi des pertes très importantes au sein de ce secteur.
Quels sont les défis du secteur sucrier et quels sont les axes de relance ?
Avec l’abolition des quotas en Europe, le prix du sucre est en chute libre. De ce fait, il est impératif que nous devenions plus compétitifs. Pour cela, il est important que les acteurs privés de l’industrie sucrière ainsi que le gouvernement travaillent ensemble pour trouver des solutions qui permettront de redresser la situation difficile dans laquelle se trouve ce secteur aujourd’hui. Nous avons besoin de l’aide du gouvernement pour que le secteur sucrier puisse opérer dans un Level-playing field, ce qui n’est pas le cas actuellement. La bagasse devrait être mieux rémunérée et bénéficier d’un prix plus juste.
Quels sont vos projets relatifs à de nouveaux investissements ?
Nous espérons avoir une meilleure année en 2019. Le prix du sucre devrait s’améliorer mais pas suffisamment pour garantir la pérennité du sucre mauricien. Il est nécessaire de restructurer l’industrie. Pour que le sucre ait un avenir à Maurice, il est important que des mesures pérennes, et non-uniquement ponctuelles, soient prises afin de donner une meilleure visibilité à ce secteur.
Comment s’annonce 2019 pour Terra ?
2019 sera une année charnière pour le pôle immobilier de Terra qui lancera la Smart City de Beau-Plan. C’est un projet à long terme qui nécessite d’importants investissements en amont. Les autres secteurs du groupe devraient maintenir leurs performances habituelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !