Interview

Nicolas Le Merle (Area Sales Manager chez Mauritius Sotheby’s International Realty) : «La multiplicité de l’offre augmente la compétition dans l’immobilier»

Nicolas Le Merle

L’immobilier demeure attractif tout en entraînant une hausse dans la vente cette année. Tel est le constat de Nicolas Le Merle, Area Sales Manager chez Mauritius Sotheby’s International Realty.

Qu’est ce qui explique la bonne santé du secteur immobilier à Maurice? 
Nous constatons une hausse du nombre de Mauriciens qui souhaitent posséder un terrain, un appartement ou une villa dans leur pays de naissance. Actuellement, les coûts de crédit immobilier sont attractifs et les Mauriciens en profitent. Maurice reste une destination très recherchée. C’est avant tout le style de vie à la mauricienne qui attire les investisseurs étrangers. Notre climat agréable, notre pluri-culturalité et notre sens de l’accueil représentent en effet un cadre de vie exceptionnel pour ces derniers. La stabilité politique et économique de notre pays est également un atout certain. De plus, le pays se situe à la première place en Afrique sur bon nombre de classements internationaux, ce qui est rassurant pour les acquéreurs.

Comment évoluera le secteur cette année?
Nous observons que beaucoup de promoteurs immobiliers comprennent de mieux en mieux les besoins de la clientèle, tant sur l’aspect architectural que sur le cadre de vie. La proximité d’écoles, de bureaux, de centres commerciaux et d’autres offres de loisirs est très recherchée de nos jours. Les promoteurs immobiliers avec qui nous travaillons l’ont bien intégré et proposent aujourd’hui des développements mieux structurés, avec des cahiers des charges bien pensés. Avec une offre plus en adéquation avec la demande, nous pouvons donc nous attendre à un marché en progression cette année encore.

Pour ce qui est du marchė immobilier international, il est important de rappeler que Maurice est un marché de niche avec autour de 350/400 biens vendus annuellement. La multiplicité de l’offre augmente la pression sur la compétition et on observe une tendance, toute proportion gardée, vers l’entrée de gamme.

Selon vous, les défis ne manquent pas…
En effet ! Sur le marché local, le coût de construction est sans doute l’un des principaux défis. L’augmentation des coûts de construction impacte autant le jeune Mauricien qui souhaite construire sa maison que le développeur souhaitant proposer un projet qualitatif à un prix compétitif.

Que propose votre enseigne et comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Mauritius Sotheby’s International Realty accompagne les promoteurs immobiliers, mais aussi tout particulier qui souhaiterait vendre ou louer son bien. Et bien entendu, nous sommes à l’écoute de nos clients afin de les guider dans leur recherche immobilière. Notre affiliation à cette marque internationale de renom nous permet de développer notre réseau, notamment pour pénétrer de nouveaux marchés. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients une exposition sur une gamme étendue de plateformes dédiées à l’immobilier, tant au niveau local qu’à l’échelle internationale.

Quid de vos projets ?
Plusieurs projets novateurs sont actuellement en phase de commercialisation dans le nord. Je peux citer par exemple Secrets, D’Evaco, qui propose un tout nouveau concept. Ce bijou de sophistication concilie à la perfection le luxe et le raffinement. Jacaranda est également un projet qui propose un nouveau style architectural, capturant l'essence tropicale de l'île Maurice. Autre projet, les 10 villas de Mareva Villas à Mont Mascal proposent des prestations de standing, qui je pense plairont beaucoup à notre clientèle. Nous travaillons également avec plusieurs particuliers de la région, tant sur la vente de maisons individuelles que sur la location à long terme.

Nous avons également des agences dans l’ouest, le sud et le centre de l’île. Au centre de l’île, nous sommes les agents exclusifs du projet Les Promenades d’Helvétia à Moka, qui est le premier projet résidentiel à sortir de terre au sein d’une Smart City, et qui rencontre un succès phénoménal. Dans le sud, nous poursuivons la commercialisation d’Heritage Villas Valriche, qui proposera très bientôt de toutes nouvelles villas, avec un style architectural contemporain. Et pour finir, dans l’ouest, en dehors de La Balise Marina qui aborde sa dernière phase du développement, nous avons récemment démarré la commercialisation du projet Legend Hill au sein d’un resort 5 * sécurisé avec club house, conciergerie 7j/7 et restaurant gastronomique signé du chef étoilé Arnaud Faye.