Il fait partie de la petite poignée de slamasters mauriciens. Nicolas Frichot, fondateur de slam.mu, a fait de sa passion son métier à temps plein. Parmi ses objectifs pour 2023, ce grand maître des tournois de slams à Maurice et amoureux de mots s’est fixé le but de former davantage de slamasters. Il souhaite aussi faire du slam une réalité dans les écoles.
«Je ne saurai vous dire si j’ai choisi le slam ou si c’est le slam qui m’a choisi », confie d’emblée, Nicolas Frichot. À 31 ans, le slam a pris une place prédominante dans sa vie. Cet ancien élève du collège du Saint-Esprit et Adventist a poursuivi ses études en sciences politiques au Harvard Kennedy School of Government en 2013. « Fait intéressant, mon premier travail consistait à enseigner le slam dans les écoles primaires du gouvernement à travers le Enhancement Programme du ministère de l’Éducation. Ensuite, j’ai lancé mon entreprise d’informatique en 2015. Sept ans plus tard, slam.mu a vu le jour », raconte-t-il.
Ses passions pour la lecture et l’écriture lui ouvrent toutes les portes. « À chaque fois que j’ai besoin d’une nouvelle aptitude, je lis et je deviens un meilleur homme. Le slam a été pour moi un événement qui a façonné ma personnalité. Jadis de nature réservée, aujourd’hui, j’arrive à m’exprimer avec confiance devant 100 ou 1 000 personnes. C’est extraordinaire », confie Nicolas Frichot qui a tissé des liens à travers le slam.
Au-delà d’une passion, le slam est pour lui un mode de vie. « Le slam permet de dire ce qu’on a sur le cœur, d’exprimer ses émotions et de faire entendre sa voix dans la société. Une fois que l’on devient slameur, la peur n’existe plus », fait-il ressortir.
SlamUp Poésie, fondé par Stewelderson Casimir, est venu rassembler la grande famille slam, tout en redonnant un nouveau souffle au mouvement et le faire revivre à Maurice. Ils sont pas moins d’une dizaine de slamasters à Maurice et Nicolas Frichot en fait partie. « Le slamaster, c’est celui qui anime le tournoi. Il est le capitaine sur la scène. Bien sûr, dans les plus grands tournois, les coordinateurs et directeurs d’événement gèrent l’aspect logistique, tandis que le slamaster s’occupe du déroulement du tournoi. C’est lui qui fait l’historique du slam, le rappel des règles, l’introduction des slameurs et l’annonce des notes. En résumé, il est le maestro, celui qui dirige le tournoi du début à la fin », indique notre interlocuteur.
L’année 2022 a été très intense pour Nicolas Frichot. « Nous avions prévu une scène par mois. Au final, on a fait quatre scènes rien que pour le mois de novembre. C’est passionnant, mais en même temps éprouvant pour l’organisation », ajoute-t-il. Cette année s’annonce aussi riche en événements. En effet, outre son souhait de former les organisateurs et les slamasters, il pense participer à la Coupe du monde à Paris et faire du slam une réalité dans toutes les écoles.
D’ailleurs, il cumule les projets pour cette année. « En ce moment, je travaille en parallèle sur le projet trail.mu, une plateforme pour promouvoir le sport. Un projet qui s’annonce passionnant », fait-il remarquer. Au niveau de SlamUp Poésie, il compte soutenir l’initiative de l’équipe en ce qui concerne les ateliers et les formations. « Avec Slam.mu, nous avons plusieurs grandes scènes à venir, en plus de la Ligue de slam 2023. Ce sera du boulot, mais on le fera toujours avec la même passion, la même approche professionnelle et la même détermination », dit-il en guise de conclusion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !