Interview

Nicholas Von Mally : «Je n’ai jamais été l’ennemi du MSM»

Celui qui ambitionne d’accéder au poste de chef commissaire dit vouloir prôner une politique d’ouverture et de dialogue. Nicolas Von Mally, leader du Mouvement Rodriguais, soutient n’avoir aucun problème à collaborer avec n’importe quel gouvernement.

Publicité

Vous avez promis de régler le problème de fourniture d’eau en 2022 si vous remportez les élections. Pourquoi les Rodriguais devront-ils attendre si longtemps ?
J’aurais bien évidemment préféré résoudre le problème de l’eau dans de meilleurs délais, mais cela ne pourra pas se faire à l’aide d’un bâton magique. Tout dépendra aussi des fonds qui seront mis à notre disposition. L’Organisation du peuple rodriguais (OPR) a failli dans sa tâche. C’est honteux d’apprendre que les dirigeants de ce parti sont en train de promettre aux Rodriguais d’assurer une fourniture d’eau une fois par semaine. Un fonds avait été mis à la disposition de l’OPR pour le projet de dessalement, mais là encore, on a eu droit à des excuses bidon.

En cas de victoire, comment anticipez-vous les relations avec Maurice et le ministre de Rodrigues ?
Il faut d’abord faire ressortir que le ministre qui détient le portefeuille de Rodrigues n’a aucun pouvoir sur notre Assemblée. Il se contente de travailler en collaboration avec l’Assemblée régionale de Rodrigues. Mais nous avons toujours su entretenir de bonnes relations avec le gouvernement mauricien. Nous miserons sur le dialogue et je n’entrevois aucune difficulté à devoir travailler avec le gouvernement central. Il nous faut avancer dans l’unité.

Certains politiciens à Maurice ont, en plusieurs occasions, exprimé leur désaccord sur le fait qu’un ministre détienne le portefeuille de Rodrigues. Votre réaction ?
Selon les dispositions de la loi, les choses doivent être ainsi. Mais comme je l’ai dit plus tôt, le ministre en question n’a pas de grands pouvoirs sur Rodrigues. Cela ne nous affecte donc pas. L’important est de pouvoir travailler dans le dialogue. C’est comme cela que nous pourrons contrecarrer toute forme de velléité.

Vous avez été ministre dans le gouvernement de Navin Ramgoolam. Sera-t-il facile de travailler avec une toute autre équipe gouvernementale ?
Je n’ai aucun problème à travailler avec n’importe quel politicien à Maurice. Je suis l’ami de beaucoup d’entre eux, peu importe leur formation politique. Nous avons toujours eu de bonnes relations. Linportan, se ki zot pa fatig nou e nou osi nou pa fatig zot. J’ai, certes, été ministre dans le gouvernement de Navin Ramgoolam, mais je n’ai jamais été l’ennemi ni du MMM, ni du PMSD, et encore moins du MSM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !