Live News

Nicholas Pauline décroche 5 ‘A’ au HSC : Quand efforts et sacrifices riment avec réussite

Nicholas Pauline savoure le fruit de son dur labeur même s’il regrette ne pas être sur la liste des lauréats

Il s’est donné à fond pour réaliser son rêve, celui de devenir lauréat. Malgré ses cinq ‘A’, Nicholas Pauline, étudiant de la filière scientifique au Dr James Burty David SSS, n’a pu concrétiser cet exploit. N’empêche qu’il fait la joie et la fierté de sa famille qui réside à Baie-du-Tombeau. Désormais, le jeune homme, d’origine chagossienne, se focalise sur son prochain objectif, qui est d’entamer un cours en Electrical & Electronical Engineering à l’université de Maurice.

Publicité

Depuis son jeune âge, Nicholas est un élève appliqué. Cependant, après un moment de flottement, il a refait la Grade 13. « Je n’étais pas satisfait de mes résultats et cela a été un déclic. Dès lors, j’ai réalisé que la vie était plus difficile que je le pensais. J’ai donc redoublé d’efforts et fait davantage de sacrifices pour atteindre mon objectif. Ma famille m’a beaucoup aidé à canaliser mon énergie vers cet objectif. De plus, il était hors de question pour moi de décevoir mes parents à nouveau », relate-t-il.

À partir de cet instant, il a travaillé avec acharnement, mais rivaliser avec les autres élèves au niveau national n’était guère facile. Pour se donner à 100 % à ses études, il a mis une croix sur le ballon rond, lui qui rêvait de devenir un footballeur semi-professionnel. « Cette décision a été un immense sacrifice. De plus, j’ai aussi diminué le temps dédié aux exercices physiques et j’ai complètement abandonné ma vie sociale afin de me concentrer sur mes études. Les seules personnes avec qui je parlais de temps en temps étaient mes camarades de classe et ma famille », avoue Nicholas. étant perfectionniste, il ne cache pas son regret de n’avoir pu faire plus, mais il savoure le fruit de son dur labeur. « Pour être franc, je m’attendais à mieux et sur le moment, j’étais un peu déçu. Mais en voyant la joie sur les visages de mes proches, ma tristesse s’est dissipée peu à peu. Bien sûr, il y a toujours matière à s’améliorer », ajoute-t-il.

Pour l’amour de son père

Non seulement Nicholas est un étudiant brillant, mais, de plus, c’est un fils exemplaire. En effet, lui qui rêvait de faire des études supérieures en Afrique du Sud ou au Canada, a décidé de rester au pays afin d’être aux côtés de son père. Ce dernier, ex-chef inspecteur de la National Coast Guard, a dû prendre une retraite prématurée suite à des soucis de santé. « Comme tous les jeunes, je rêve de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures pour développer une nouvelle vision du monde. Mais je suis encore jeune et j’ai le temps », répond Nicholas avec beaucoup de philosophie.

« Pour l’instant, ma priorité, c’est de m’occuper de mon père et de ma famille. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse faire des études et c’est le moment pour moi de leur rendre la pareille. Je vais remettre mon projet d’études à l’étranger à plus tard. Mon but ultime est de construire quelque chose et faire honneur à ma famille. Ce n’est pas impossible. Je me sens capable de le faire, grâce au pouvoir de l’éducation, qui est la clé du savoir et de la réussite », conclut-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !