Live News

Newsletter : le DPP attire l'attention sur les liens entre drogue, système financier et opérateurs économiques

Le Directeur des Poursuites Publics (DPP) se penche sur le trafic de drogue dans sa lettre d'informations rendue publique ce 12 octobre. 

Me Satyajit Boolell revient ainsi sur plusieurs cas de trafic de drogue évoqués dans les médias. 

La question que l’on se pose, selon lui, est « comment ces trafiquants arrivent-ils à importer de la drogue et faire leur paiement ? ». 

Est-ce-qu’ils le font à travers le système financier ? Est-ce-qu’il utilisent le secret bancaire à leur avantage ? Il y a-t-il un manque de vigilance dans notre système financier ?

Et la lettre de préciser que c’est avec raison que des chiens de garde internationaux pour le secteur financier, tels que le Groupe d'action financière et l’Union européenne se demandent « s’il y a un silence coupable de certains operateur économiques ».

Les trafiquants utilisent toutes sortes de subterfuges, selon le DPP. Il précise que certains se cachent sous des activités légales telles que l’importation de marchandises pour faire leur « paiement ».

Me Satyajit Boolell affirme qu’il est important que tous les opérateurs économiques, enquêteurs et régulateurs se serrent les coudes. Et qu’ils travaillent dans la transparence pour combattre la criminalité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !