« La protection des consommateurs à Maurice est devenue un slogan vide, malgré nos meilleurs efforts pour appliquer la loi. » C’est le constat que fait le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Satyajit Boolell, Senior Counsel, dans sa newsletter pour le mois d’août 2018.
Publicité
Il se dit pour un nouveau cadre légal pour protéger le consommateur. Surtout dans cette ère numérique où le consommateur achète des produits en ligne souvent sans savoir de qui ou encore sans avoir vérifié le produit au préalable.
Dans son article, le DPP explique que le consommateur d’aujourd’hui est « impuissant à faire valoir ses droits ». Il cite à titre d’exemple l’industrie alimentaire qui nous gave de la nourriture pleine de stimulants artificiels, d’additifs, de graisses et très souvent de produits génétiquement modifiés. « Pas étonnant donc que le Mauricien moyen souffre de problèmes cardiaques ou de diabète, d’hypertension artérielle ou d’obésité ».
Il avance que les consommateurs en ligne sont plus vulnérables : « Cela, dès qu’il ouvre un compte bancaire et divulgue ses informations privées en ligne. Le vol d’identité en ligne est maintenant épidémique ». Le DPP a souligné qu’en octobre 2010, la Law Reform Commission avait rédigé un rapport sur les lacunes dans notre législation et avait proposé de rétablir la parité entre le vendeur et le consommateur mauricien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !