Actualités

Newsletter du DPP : piqûre de rappel sur les règles à respecter dans une salle d’audience

justice

La newsletter du Directeur des poursuites publiques (DPP) pour le mois de juillet 2018 a été publiée. Shaaheen Inshiraah Dawreeawoo, State Counsel, rappelle les règles que les professionnels du droit sont appelés à respecter dans une salle d’audience.  Elle souligne l’importance de l’étiquette pour faire une bonne impression.

Publicité

Selon l’avocate, tous les professionnels du droit, lorsqu’ils entament leurs études, apprennent la principale règle qui est la tenue à avoir dans une salle d’audience. Elle rappelle qu’ils doivent être ponctuels et polis quand ils s’adressent à un magistrat, à un juge, au personnel judiciaire et à leurs confrères.

La State Counsel soutient qu’avec le temps, certains finissent par oublier les bases. Elle estime qu’avec l’adhésion de nouveaux membres au barreau, ces règles d’éthique ont tendance à être ignorées. Elle dresse donc, dans la newsletter du DPP, une liste de règles à respecter dans une salle d’audience.  
Autre thème évoqué : le Mandela Day célébré le 18 juillet 2018. Un autre article a été consacré au centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Né le 18 juillet 1918, Madiba était l’un des militants anti-apartheid les plus connus d’Afrique du Sud. La Journée internationale observée en hommage à ce grand homme est l’occasion de réfléchir à la vie et à l’héritage qu’il a laissés, en essayant de marcher dans ses pas pour « faire du monde un endroit meilleur ».

Héritage de mandela

Pour honorer l’héritage de Nelson Mandela par le leadership, le gouvernement américain a lancé, en 2014, la bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains. La bourse est un programme phare pour des Young African Leaders Initiative. Elle permet à certains de suivre des cours, forme des leaders et crée des réseaux. Ce programme permet aux jeunes dirigeants africains de se rendre aux États-Unis pour des cours théoriques et une formation en leadership. Il crée des opportunités uniques en Afrique pour que les boursiers puissent utiliser leurs nouvelles compétences dans des organisations et des communautés.

La Senior State Counsel Anusha Rawoah, du bureau du DPP, a eu la chance de participer à ce programme d’une durée de six semaines. L’avocate est admirative du travail accompli par Nelson Mandela. « Pour véritablement honorer l’héritage qu’il a laissé, nous devons épouser les valeurs de citoyenneté active. Nous devons aider à promouvoir et à maintenir la confiance dans notre pays », souligne Me Anusha Rawoah.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !