Live News

Newsletter du DPP : la réglementation de l’argent électronique en question

crypto- monnaie La crypto- monnaie sous la loupe.

La crypto-monnaie ou encore l’argent électronique a fait l’objet d’un article dans la Newsletter du bureau du DPP pour le mois de mai 2018.

Publicité

Le Senior State Counsel, Abdool Raheem Tajoodeen aborde la question sur la nécessité d’une réglementation de la monnaie numérique ou encore monnaie virtuelle. Cette requête intervient à l’aube de l’émergence de l’internet banking et d’autres modes d’utilisation sans papier et pour transférer de l’argent.

«La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle qui n’est pas émise par les Banques centrales et sur laquelle le gouvernement n’a aucun contrôle. S’il n’y a pas de contrôle, des abus sont inévitables et, par conséquent, d’où la nécessité de réglementer la crypto-monnaie », écrit l’auteur. Il se demande s’il est possible de réglementer sur quelque chose sur laquelle nous n’avons aucun contrôle ? Dans quelle mesure la réglementation est-elle possible ou souhaitable? D’autres articles suivront pour aborder ces questions, écrit Me Abdool Raheem Tajoodeen.

Anusha Rawoah, Senior State Counsel, a, de son côté, retracé l’évolution de la loi du travail depuis que la Fête du travail a été décrétée jour de congé public soit le 1er mai 1950. « Il y a presque 30 000 travailleurs étrangers à Maurice, principalement dans les secteurs de la production, du textile, de la construction et des produits de la mer. Alors que la loi est très stricte concernant les conditions de travail des étrangers, la situation des certains travailleurs étrangers à Maurice préoccupe eu égard aux conditions déplorables auxquelles ils sont soumis », relève la Senior State Counsel.

Par ailleurs, le journal fait état d’une conférence tenue le 30 avril 2018 sur les droits humains internationaux, avec le Professeur Ludovic Pierre Hennebel. Ce dernier a affirmé que « l’État ne peut être responsable de toutes les violations des droits humains ». Le Professeur Hennebel a souligné qu’il incombe à la National Human Rights Commission d’enquêter et que la sanction doit être conforme à la violation sinon il y aura un conflit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !